Auteur Sujet: Top 30 musical de Shtamane version 2015!  (Lu 15808 fois)

Shtamane

• Membre Complet
Re : Top 30 musical de Shtamane version 2015!
« Réponse #15 le: 17 mars 2015 à 11:47 »
Héhé, je suis pas d'accord du tout avec toi. J'ai trouvé Labyrinthe d'un ennui mortel. Oui, c'était peut-être plus étoffé point de vue arrangements et tout, mais ça n'avait plus cette immédiateté, cette insolence qui faisait toute la force de Trompe-l'oeil. Ils ont voulu essayer un chapeau qui ne leur fait pas du tout selon moi.

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #16 le: 17 mars 2015 à 12:54 »
Bah, pas grave :) Ceci dit, je préfère préciser que "Trompe-l'Oeil" demeure facilement mon numéro 2 dans la discographie du groupe. Je l'ai justement ré-écouté ce matin et il ne perd rien de son efficacité. "Fille à Plumes" est superbe.

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #17 le: 17 mars 2015 à 15:46 »
J'ai aussi réécouté le "Compte complet" et même si il est en deçà des 2 suivants, ça reste quand même un putain d'album accrocheur. Vraiment un bon groupe que les Malaju-jubes. Je sais pas ce qu'ils foutent ces derniers temps. Peut-être que le prochain (si il y a lieu) sera mieux que leur caverne d'ali baba rempli de bonbons d'Halloween.

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #18 le: 17 mars 2015 à 17:24 »
Ils sont en hiatus depuis un bout déjà. Je sais entre autres que Francis Mineau, le drummer, fait partir du touring band de Pierre Lapointe.

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #19 le: 17 mars 2015 à 17:29 »
Ah ouais, tu penses quoi des derniers Pierre Lapointe au fait ? Encore un autre artiste québécois qui sort du lot et propose de l'originalité. Son parcours discographique est excessivement varié. "Punkt" c'est du gros délire, en décalage total avec ses albums précédents plus sérieux. Et "Les Callas" a l'air pas mal du tout (j'ai juste entendu la superbe toune avec Ariane Moffatt), avec une pochette AHURISSANTE :)

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #20 le: 20 mars 2015 à 16:16 »
Super Les Callas, je pense que c'est un retour à une forme plus minimaliste et sobre de chanson, et personnellement je préfère ce Pierre Lapointe là. Le Pierre Lapointe qui arrivait en habit noir sur scène, s'assoyait derrière son piano et nous lancait l'air hautain des chansons aux personnages pervers et tourmentés. D'ailleurs il faut écouter la version ici de "les enfants du diable". J'ai eu la chance de la voir chantée dans un spectacle qu'il donnait dans une église juste avant Noel. L'effet était extra!
« Modifié: 20 mars 2015 à 20:36 par Shtamane »

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #21 le: 20 mars 2015 à 16:46 »
#24 Solaris - Marsbeli Kronikak

Sorties en Hongrie en 1983, à l'époque où le rock progressif était déjà perçu comme un vieux relent des années 70, voire même un dinosaure, ces "Chroniques Martiennes" sont rapidement tombé dans l'oubli. Ce ne sont que la renaissance du prog dans les années 90 ainsi que le bouche à oreille et l'internet qui leur ont permis la diffusion qu'elles méritent. Car il s'agit là non seulement d'un des meilleurs albums du prog symphonique, il s'agit aussi d'un album  instrumental exceptionnel et d'une synthèse de ce que ce genre avait  proposé de mieux 10 ans plus tôt: hommage à la guitare atmosphérique d'un Gilmour, hommage aux synthés d'un Wakeman, hommage à la sensibilité acoustique d'un Anderson et même à la sensibilité électronique d'un Froese. On y trouve de tout, sans que jamais rien ne tombe dans le pastiche. Les instruments acoustiques et électriques y dansent avec une élégance incomparable, se laissant tour à tour le spotlight sans que jamais on ne sente une cassure. Et c'est mélodique et beau sans bon sens, ça nous amène loin, loin... bien plus loin que Mars encore.

La trame sonore du roman "The Naked Sun" de Isaac Asimov, et de tout ce que la science fiction a proposé de mieux dans les années 50.
« Modifié: 20 mars 2015 à 16:50 par Shtamane »

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #22 le: 21 mars 2015 à 13:41 »
Un disque que je ne connais pas mais que je vais m'empresser de découvrir :)

J'avais déjà entendu des bonnes choses sur un album plus récents de ce groupe. Mais après avoir lu d'autres chroniques, le consensus semble tourner autour de cet album comme leur meilleur.

Merci !

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #23 le: 22 mars 2015 à 16:06 »
#23 Sleepytime Gorilla Museum - Of Natural History

Pour commencer, une ambiance Disney-esque, des clochettes, des doux coeurs la voix chaude et rassurante qui nous invite à ouvrir nos coeur à la lumière. Et pourtant, l’ambiance s’obscurcit et, la musique se parant de notes discordantes, la voix nous annonce la naissance d’un nouveau dieu venu remplacer le mensonge de l'ancien. Cet album, à travers la figure perverse du “Donkey-Headed Adversary of Humanity”, nous ramène à la dimension animale, naturelle de l’humain, sa brutalité, sa saleté, son insignifiance. Humanité qui telle un insecte pestiférant pourrit et pervertit la Terre, mourante. Sleepytime Gorilla Museum nous entraînent dans une messe cacophonique au son de guitare abjectes, de violon lancinants et d’instruments inqualifiables de leur invention qui, après la dernière note, nous abandonne hors de tout espoir.

La trame sonore de la décomposition du cadavre du dernier des humains, dans l'indifférence des coquerelles autour.
« Modifié: 22 mars 2015 à 16:57 par Shtamane »

RTF666

• Néophyte
  • *
  • Deadhead
Re : Re : Top 30 musical de Shtamane version 2015!
« Réponse #24 le: 23 mars 2015 à 19:01 »
#26 Charles Mingus - The Black Saint and the Sinner Lady

Je suis content que tu as apprécié le jazz pour la beauté de ses oeuvres (et pas seulement pour "souffler leurs étâts d'âmes dans leurs instruments   ;)  ).  Je prends note de cet album de Mingus, que je connais via seulement quelques compositions (dont Fables of Faubus) et l'album live (en compagnie de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell et Max Roach) : "Jazz at Massey Hall"

http://www.youtube.com/watch?v=2phw7eXrmCM

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #25 le: 23 mars 2015 à 19:09 »
Mesdames et Messieurs, je vous annonce en primeur que RTF666 qui vient de répondre ici n'est nul autre que TOM B!

Il ne passera pas incognito le vilain!
« Modifié: 23 mars 2015 à 19:11 par Shtamane »

Shtamane

• Membre Complet
Re : Re : Re : Top 30 musical de Shtamane version 2015!
« Réponse #26 le: 23 mars 2015 à 20:04 »
#26 Charles Mingus - The Black Saint and the Sinner Lady

Je suis content que tu as apprécié le jazz pour la beauté de ses oeuvres (et pas seulement pour "souffler leurs étâts d'âmes dans leurs instruments   ;)  ).  Je prends note de cet album de Mingus, que je connais via seulement quelques compositions (dont Fables of Faubus) et l'album live (en compagnie de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell et Max Roach) : "Jazz at Massey Hall"

http://www.youtube.com/watch?v=2phw7eXrmCM

Mes goûts ont bien heureusement beaucoup évolué par rapport au jazz ;)

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #27 le: 23 mars 2015 à 23:03 »
Je n'avais pas encore participé à vos topics ( à toi et Salade ) mais j'ai écouté quelques unes de vos suggestions... Je trouve un peu dommage qu'on ne soit qu'une poignée à lire tout ça, vous devriez vous partir un blog ou quelque chose du genre pour rejoindre un plus grand public. Vos descriptions des albums sont très bonnes puisque ça colle bien à ce qu'on y entend. Moi aussi je vais partir un topic, quoique je vais pas y mettre des numéros puisque je suis incapable de mettre un album en dessous d'un autre ou vice versa. :P

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #28 le: 24 mars 2015 à 15:18 »
#22 Dismemberment Plan - Emergency and I

On dit que cet album est une des pierres d'angles de ce mouvement qu'on appelle "indie rock". Si quelqu'un est capable de m'expliquer ce qui fait qu'un groupe est "indie", je suis toute oreille car honnêtement je n'ai jamais vraiment saisi la portée du terme. Indépendants de quoi? Ils pensent vraiment être les premiers à se voir ainsi? Appelez-moi une vieille de la vieille mais il me semble qu'il y avait un nom dans mon adolescence des années 90 pour ce genre musical, c'était le rock alternatif. Mais je suppose que c'est plus très très cool aujourd'hui pour les jeunes de dire "je fait du rock alternatif". Misère.

Mais bon, j'avoue, le monde avant moi devaient se dire: "c'est quoi ça le rock alternatif? Ils pensent vraiment être les premiers à offrir une alternative au mainstream? C'est juste du punk sous un nouvel emballage!".

"Quessé ça du punk? C'est un mot allemand ça? Voyons donc, c'est du rock de garage!"

"Du rock de garage, c'est quoi ce terme boboche là? De quel garage ils parlent? À mon époque on se cassait pas la tête, on appelait ça du rock'n roll!"

"Vous vous pensez rebelle avec votre rock'n roll? Ben quand j'étais jeune et fringants dans les années 20 les chanteurs de blues faisaient des pactes avec le diable!"

...

...

"Emergency and I" n'a rien débuté. "Emergency and I" n'a rien terminé.

"Emergency and I" n'est pas la pierre d'angle d'une quelconque appelation.

Il est une pierre qui jonche une route, celle d'un esprit, d'une attitude, qui existe depuis près d'un siècle. Une route où l'on marche la guitare au dos, les drum-sticks aux mains, la clope au bec. En ne regardant jamais derrière. On y marche dans l'urgence de la jeunesse, avec comme slogan, peut-être, cette phrase tirée de ce superbe album:

"You are invited, with anyone do do anything. You are invited, for all time."

La trame sonore d'un party où tu connais personne. Vraiment akward mais tellement de possibilités!

« Modifié: 24 mars 2015 à 16:31 par Shtamane »

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #29 le: 25 mars 2015 à 12:03 »
Ben mautadit, je viens de retrouver mon top 30 original!