Auteur Sujet: Top 30 musical de Shtamane version 2015!  (Lu 15811 fois)

RTF666

• Néophyte
  • *
  • Deadhead
Re : Re : Top 30 musical de Shtamane version 2015!
« Réponse #30 le: 25 mars 2015 à 18:57 »
Ben mautadit, je viens de retrouver mon top 30 original!

Ahhh, les fameuses critiques de "Red" et "Larks' Tongues in Aspic".  ;D

Shtamane

• Membre Complet
Re : Top 30 musical de Shtamane version 2015!
« Réponse #31 le: 25 mars 2015 à 19:59 »
... Et Discipline! Je n'avais pas la règle du "un album par groupe" et KC s'était retrouvé là à 3 reprise.

J'ai pas encore décidé lequel j'allais garder en 2015. Ce sera peut-être même pas un de ces trois là!

RTF666

• Néophyte
  • *
  • Deadhead
« Réponse #32 le: 25 mars 2015 à 20:55 »
J'ai pas encore décidé lequel j'allais garder en 2015. Ce sera peut-être même pas un de ces trois là!

Surtout avec le plus récent album (Live at the Orpheum) de la nouvelle version de KC (avec 3 batteurs).

Shtamane

• Membre Complet
Re : Re : Re : Top 30 musical de Shtamane version 2015!
« Réponse #33 le: 25 mars 2015 à 21:19 »

Surtout avec le plus récent album (Live at the Orpheum) de la nouvelle version de KC (avec 3 batteurs).

Ben kin, j'étais même pas au courant de ça!!

RTF666

• Néophyte
  • *
  • Deadhead
« Réponse #34 le: 25 mars 2015 à 23:55 »
J'ai rien trouvé de prestation en concert de la nouvelle version de KC (on sait bien la politique des caméras de mon oncle Fripp) mais voici ce qui a été capté en "backstage" en fin 2014 via la page officielle du groupe sur Youtube.

https://www.youtube.com/user/DGMLiveHQ/videos

Le Genius

• Néophyte
  • *
« Réponse #35 le: 26 mars 2015 à 03:56 »
Mesdames et Messieurs, je vous annonce en primeur que RTF666 qui vient de répondre ici n'est nul autre que TOM B!

Il ne passera pas incognito le vilain!

La triade de Musique! est réunie. De belles choses en perspective.

Je salue très amicalement RTF, et tout comme pour Shtamane et Salade, je le remercie pour ce qu'il m'a fait découvrir.

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #36 le: 26 mars 2015 à 09:52 »
Mesdames et Messieurs, je vous annonce en primeur que RTF666 qui vient de répondre ici n'est nul autre que TOM B!

Il ne passera pas incognito le vilain!

La triade de Musique! est réunie. De belles choses en perspective.

Je salue très amicalement RTF, et tout comme pour Shtamane et Salade, je le remercie pour ce qu'il m'a fait découvrir.

Oh que oui !!! Finally... Tom B... has come... HOME !

Musique! is back in full form, bitches !!!

Salade dendives

• Membre Senior
Re : Re : Re : Top 30 musical de Shtamane version 2015!
« Réponse #37 le: 26 mars 2015 à 09:53 »

OUI !!! J'ai écouté et c'est très solide ce "live" là.

J'espère que nous auront droit à un album studio de ce Crimson crew avant longtemps. Parce que sieur Fripp, l'est plus tout jeune là.

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #38 le: 26 mars 2015 à 09:58 »
#22 Dismemberment Plan - Emergency and I

WoW !!! bien content de retrouver cet album dans ton Top ! Je révèle un spoiler mais il se retrouve aussi dans le mien. J'ai la version vinyle sortie il y a quelques années et le son est juste divin.

Bien heureux de la redécouverte de l'ancien Top !

@Credo : En effet, l'idée d'un blog/site web me semble bien chouette. Cependant, j'ai aucun talent pour l'aspect visuel des choses mais une foule d'idées créatives pour le look, les ratings, le concept... Si les autres sont intéressés, on regardera cela :)

P.S. : désolé pour le triple post !

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #39 le: 28 mars 2015 à 11:02 »
#21 Pierre Lapointe - La Forêt des Mal-aimés

J’ai un petit peu vendu le punch plus haut mais je le répète, je préfère largement le Pierre Lapointe classiquement vêtu, qui tenait le poste derrière son piano et nous balançait, l’air condescendant, chanson pessimiste après chanson pessimiste! J’ai eu la chance de voir le spectacle de la tournée “La Forêt des Mal Aimés” et c’était le top du top. Il s’agit ici à mon avis de son meilleur album.

Pierre Lapointe a une connaissance intime et inégalée de la chanson française, son langage, ses ambiances, ses détours, ses torts aussi. La chanson-poésie des années 50, le yéyé des années 60, La “pop à cordes” des années 70, la new-wave des années 80, et puis toute la suite… Lapointe maîtrise tout ça avec grand talent, voire une facilité. Et il le sait le vilain! Le morceau-clé de cet album est “L’endomètre rebelle”. Proposant un texte sur ce qui semble être un avortement, cette ballade nous fait traverser en 5 minutes 30 un départ tout en pureté du piano, une montée en tension rock et un orgasme symphonique ahurissant! Les 14 autres chanson de l’album sont toutes aussi excellentes, variées. Et, comme il se doit pour des chansons françaises, elles se laissent découvrir écoute après écoute.

L’artiste s’est renouvelé depuis à chacun de ses albums, adoptant à chaque occasion un personnage légèrement différent. Le rocker sombre en cuir des “Sentiments Humains” puis la pop idol éclatée et multicolore de “Punkt”. Je respecte énormément la démarche bien que j’avoue m’être ennuyée lors de son spectacle Punkt, où il délaissait le piano pour se faire accompagner par un duo de guitares. Allez Pierre, il est là, ton amant, avec son teint noir, ses dents blanches, ses courbes ensorcelantes et ses cordes qui n’attendent qu’à être frappées… retourne le caresser de tes mains!

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #40 le: 28 mars 2015 à 17:11 »
Comme beaucoup, j'ai découvert Pierre Lapointe avec cet album que j'aime énormément. Selon mes critères, c'est le meilleur album fait au Québec depuis ''Dehors Novembre" des Colocs.

Quand j'ai entendu cet album pour la première fois, j'y ai vu un croisement entre Charles Aznavour et Tom Waits, deux artistes que j'adore ( Waits est mon chanteur préféré depuis longtemps ). Pour le chant, Aznavour est clairement une influence. Pour la musique, j'y vois des échos des albums de Waits comme Alice et Blood Money. Lapointe a été capable de créer un petit univers bien à lui, ce qui est malheureusement très rare chez les artistes de chez nous...
« Modifié: 28 mars 2015 à 17:13 par Credo Quia Absurdum »

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #41 le: 30 mars 2015 à 13:24 »
Réécouté et c'est vrai qu'il est superbe cet album. Avec le recul, Lapointe a sorti que des perles (même si j'accroche moins sur "Sentiments Humains").

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #42 le: 31 mars 2015 à 17:15 »
#20 Burzum - Filosofem

Voici maintenant le premier d’un trio d’albums metal qui occuperont les positions 20, 19 et 18.

“Monolithe” est le mot que m’inspire cet album. Vu de très proche, c’est un vulgaire bloc de pierre, brut, nu et froid, irrégulier, abrasif, sale même. Mais si l’on prend suffisamment de recul, on voit sa forme sculptée avec minutie qui contraste avec le ciel nordique et s’élève, haute et droite, vers les étoiles.

Le sculpteur est totalement sans intérêt pour moi, la Musique l’a choisi comme instrument et je n’ai pas à juger Son choix. L’oeuvre, elle, est au delà des notions de “beau” et “laid”, de “violence” et “douceur”, de “bruit” et “ambiance”, de “bassesse” et “élévation”. Oeuvre qui transcende les dualités et qui, incidemment, dresse un portrait absolument épuré et viscéral de la Réalité. La “filosofem” de cet album est peut-être celle-ci: il n’y a pas quatre, ni trois ni même deux façons d’écouter la musique. La musique est Une, elle doit être saisie sans être saisie, écoutée sans être écoutée, et surtout libérée du poids des concepts et des frontières.

La trame sonore de la collision entre deux particules élémentaires. Aucun son, aucune image, aucun mot.... mais dans cette violence l’univers s’y crée néanmoins.
« Modifié: 31 mars 2015 à 18:10 par Shtamane »

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
« Réponse #43 le: 31 mars 2015 à 21:45 »
J'ai toujours aimé Burzum, je l'ai découvert un peu sur le tard en 1999 ou en 2000 en pleine période «prison». Personne ne m'a jamais parlé du band, j'ai vu  le cover de Filosofem, je trouvais que ça avait l'air cool et j'ai écouté l'album au défunt disquaire de la rue St-Jean qui tenais du métal.

Je ne sais pas si tu as eu la chance d'écouter l' album Sôl austan, Mâni vestan. J'en ai déjà parlé ici mais c'est tellement loin de Filosofem que ça vaux la peine de le découvrir juste pour voir l'évolution musicale. C'est tout sauf du black, en fait c'est même pas du métal.

https://www.youtube.com/watch?v=gcFK1EblalQ

Moi j'ai bien tripé, parce que malgré tout ça reste Burzum,même si ça sonne pas pentoute Burzum... c'est dur à expliquer. C'est comme si sous le style, la sonorité et tout le reste il n'en demeure pas moins l'essence. Il se dégage une paix intérieure qui n'est certainement pas là sur les autres albums de Burzum.

Pour m'auto-cité : «Il s'en dégage le même genre d'essence pure sans compromis et la construction musicale qu'il y a toujours eu derrière l'avalanche de sons des premiers albums, sauf que maintenant c'est méditatif et relaxant au lieu d'être sataniste et foutrement brutal. »
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #44 le: 1 avril 2015 à 10:40 »
Shtamane : Une critique absolument jouissive, qui va à l'essentiel et qui résume bien toute l'atmosphère si étrange de ce beau disque. J'ai toujours aimé comme tu écris, Shta.

Manu : Pour Sol Austan, j'ai aimé mais moins que les albums ambient de l'époque prison de Vikernes. Ça fait très musique New Age pour bains nordiques (mais pour vikings seulement). J'aime le côté Klaus Schulze, qui a toujours été une grosse influence pour Varg.

Pour moi, le meilleur Burzum post-prison, c'est "Fallen". On retrouve l'aspect hypnotique prévalent de sieur Vikernes mais c'est vraiment son disque le plus mélancolique et nostalgique, je trouve. C'est beau comme les peintures de Munch.