Foyer de ti-vieux!

Salle de loisirs! => Télévision! => Discussion démarrée par: Gandalf le 18 avril 2019 à 10:10

Titre: Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 18 avril 2019 à 10:10
Pis, vous pensez quoi du début de saison?
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 19 avril 2019 à 02:45
J'ai ben aimé ça globalement. Beaucoup de personnages qui ne se sont pas vus depuis longtemps et qui se recroisent (incluant Bran et Jaime, aaawkward!).

Seule déception, Tyrion. Sa réplique à Varys ("moi j'ai des gosses et toi pas mdr") ne serait jamais sortie de la bouche de Tyrion S01. Ça paraît qu'on n'est plus dans les livres.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 22 avril 2019 à 23:28
Compte tenu que la barre a été abaissé très bas dans la saison 7, c'était difficile de faire pire, donc je suis satisfait à date.  Je me suis résigné que ça ne sera jamais ce que j'aurais voulu que ça soit.  Depuis que le matériel des livres a été éclipsé (ou ignoré), je trouve que D&D ne sont pas capable de livrer la marchandise.  Ça parait dans tout, mais comme disait Philo, comparez le genre de dialogue qu'on avait dans 4 premières saisons versus 7-8: c'est rendu un festival de one-liner et de jokes.  On (les auteurs) se criss pas mal des personnages maintenant.  Autre exemple de faible qualité des textes: le seul trait pour montrer qu'une fille est bad-ass maintenant, c'est le petit sourire en coin (smirk).  Copié-collé partout, pas besoin de nuance et de développement:

Quyburn: "I have bad news, Your Grace: the dead have breached The Wall."
Cersei:  *smirk*

Daenerys: "Nobody likes me!  Oh look, my dragons are flying above me!"  *smirk*

Arya: *I'm cool and I smirk*

Sansa: * non-stop smirk* peu importe la scène

Je suis curieux de voir lorsqu'ils sortiront leur série de Star Wars...on verra si mes doutes se confirment ou non.

George Martin avait raison: il n'y avait aucune raison d'écourter la série.  Ça aurait pu se rendre à 10 saisons (de 10 épisodes, là...pas 6-7).  On aurait eu le temps de bien placer les choses et de garder la qualité du show comme elle l'était avant.  Mais bon, une fois encore, je ramène sur la table le talent d'écriture des têtes décideuses (Benioff, Weiss, Cogman).  Ils ont dit qu'ils avaient épuisé ce qu'ils avaient à dire...eh bin.

Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 23 avril 2019 à 03:44
Ouin, je suis pas mal d'accord, même si globalement je continue de trouver ça bon dans l'ensemble. Le problème de GRRM, c'est de gonfler l'histoire quand elle montre des signes d'avancement, alors là-dessus j'apprécie le côté plus succinct de la série. Par exemple, j'ai trouvé A Feast For Crows horrible, mais la saison qu'ils en ont tirée était pas mal meilleure, plus punchée et focusée.

Là, ce qui m'intéresse, c'est de voir comment l'histoire va se conclure, même si je n'aime pas toujours les raccourcis qui sont pris. On va se le dire, c'est la seule véritable conclusion qu'on va avoir pour A Song of Ice and Fire.. Même si GRRM pognait une envie soudaine d'écrire, il n'est pas parti pour conclure quoi que ce soit.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, comme on dit.

Pour ce que tu dis des personnages féminins, à mon avis ça vient du fait que plusieurs acteurs ne sont pas si bons que ça. Quand ils avaient le stock bien focusé par D&D et tiré des livres, ça ne paraissait pas autant, mais là... Sansa, Arya, Daenerys et Jon, ça paraît trop qu'ils ont pas de range. C'est la maison Lannister qui a été bénie avec des bons acteurs. Ah, sans oublier Davos!

Daenerys, c'était vraiment frappant dans le dernier épisode. Je sais pas si vous avez déjà vu Emily Clarke en entrevue, mais elle est beaucoup plus fifille et expressive que Daenerys. On dirait que pour sept saisons, y a quelqu'un qui la surveillait et qui lui disait entre les scènes, "Non, Emily, t'es une reine, fais pas cette affaire-là avec tes sourcils." Mais là, pour une raison que j'ignore, elle est lâchée. Elle a plus la présence royale de Daenerys. Et pour moi, c'est en partie à cause des dialogues (elle est où, l'épouse de Khal Drogo qui a libéré les esclaves d'Astapor?), mais c'est aussi parce que D&D accordent moins d'importance à cultiver les personnages maintenant que la fin approche.

Pis tsé, tant qu'à bitcher... Daenerys dit qu'elle est venue à Winterfell parce qu'elle est amoureuse de Jon. What? Je suis prêt à accepter qu'elle a compris que son trône ne servirait à rien si les White Walkers prennent le Nord, mais de là à dire qu'elle est venue parce qu'elle trouve son neveu sexy, what?

Ouin. Comme d'habitude, j'aime bien de quoi jusqu'à ce que je commence à y réfléchir...

Pis entre nous, là, Lyanna Mormont, si c'était GRRM qui écrivait les scénarios, c'est elle et non Ned Umber qui aurait servi d'avertissement dans l'épisode 1... Là je te gage qu'elle va se battre héroïquement malgré son âge et rester en vie.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 23 avril 2019 à 05:54
J'ai envie de faire quelques prédictions pour la suite...

- Jon et Daenerys vont régner ensemble sur les Seven Kingdoms pour pas que le Nord capote.
- Lyanna Mormont va survivre parce que Jorah va lui sauver la vie, et que comme on n'est plus dans les romans, le fait qu'elle soit populaire lui donne l'immortalité.
- Theon va mourir.
- Brienne va mourir à 100%.
- Missandei va mourir, et Gray Worm va la ramener chez elle sur son île.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 23 avril 2019 à 20:24
Je pense que tu peux skipper les tags Philo. Je suis d'accord avec toutes tes prédictions. Ce qui serait surprenant, c'est que Daenerys backstab John pour garder le trône.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 23 avril 2019 à 21:56
À mon tour de prédire:

Brienne et Arya sont marquées pour une mort proche avec le spotlight reçu dans le dernier épisode.  Je pense que Jaime devra tuer Undead Brienne.

Je suis d'accord que Theon est dû pour mourir avec toute la marde qu'il a causé à Winterfell.

Missandei ou Grey Worm (probablement Grey Worm vu qu'il va se battre), l'un des deux ne s'en sortira pas.

Jorah, j'hésite, vu qu'il vient de recevoir une épée cool. 50 %.  Je ne suis pas nécessairement d'accord avec Philo: Jorah peut survivre, je pense qu'on n'avait pas le choix d'avoir une interaction entre Jorah et Lyanna vu que c'est la première fois qu'il rencontre quelqu'un de sa famille depuis plusieurs années.

Même chose pour Tormund: il est le visage des Wildlings et aucune raison pour lui de mourir.  50 % parce que je ne trust pas les auteurs.

Tyrion demande à Bran de lui raconter sa vie: Bran va crever, 100 %.

Beric est le free life potion de Sandor...il va lui donner le Kiss of Fire pour le ramener dans le prochain épisode ou le 4e (comme il l'a fait à Catelyn dans les livres), ce qui entrainera sa mort.

Le Night King n'est pas stupide: le plan de Bran ne fonctionnera pas aussi facilement.  Soit le NK skip Winterfell et s'en va directement à King's Landing en dragon pour se faire une armée facile et une nouvelle reine (souvenez-vous la vision de Bran qui montre une ombre de dragon au-dessus de KL...pas obligé d'être un dragon de Daenerys), soit il interviendra pour gâcher les plans de Winterfell d'une façon imprévue (il va se passer de quoi dans les cryptes...fearless Arya qui a la chienne dans le preview, ça ne ment pas).

Logiquement, de la façon qu'on nous le montre à date, Daenerys ne survivra pas la saison.  Elle est au centre de quelques conflits, elle est de trop et tout se résoudra par magie quand elle ne sera plus là.  Hail mary: elle va être transformée en wight et Jorah devra la tuer ?  Je cherche une place pour Jorah dans la suite vu que je ne suis pas convaincu qu'il va mourir...

Jon sur le Trône, seul.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 23 avril 2019 à 22:34
L'épisode 2 nous prépare tellement un un épisode 3 de combat à Winterfell que j'avais jamais pensé que les white walkers pouvaient aller directement à KL...j'aimerais bien cette twist si l'attaque à Winterfell est juste pour garder le monde là pendant que KL tombe.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 24 avril 2019 à 02:33
Une idée qui flotte sur Reddit: Les femmes se cachent dans les cryptes... et les White Walkers ramènent les vieux Stark morts pour se joindre à leur armée.

Ned Stark cameo confirmé?  :'(
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 29 avril 2019 à 00:27
Ça pas viré comme je pensais, mais quand même...toute qu'un show qu'on vient d'avoir là!

On s'en reparle.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 29 avril 2019 à 16:55
Quel épisode. Comme pour l'épisode avec la bataille au Mur entre le Night Watch et les Wildlings, je suis épaté de ce qui peut se faire à la télé. Y a pas un film, à part peut-être les films de Marvel, qui peuvent livrer 90 minutes de tension ininterrompue où on voit la conclusion de l'histoire d'une tonne de personnages.

Je suis pas sûr comment cet épisode va fitter avec le reste de la saison, et je doute que GRRM aurait jamais écrit ça, mais c'était quand même un moment d'histoire télévisuelle. Dans 20 ans, le monde va s'étonner que The Long Night et Endgame sont sortis la même semaine en 2019.

J'avais détesté le Battle of the Bastards, mais j'avoue que cet épisode était très bien construit.
Titre: Re : Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 29 avril 2019 à 23:02
Je suis pas sûr comment cet épisode va fitter avec le reste de la saison

Ça va être impossible de topper l'épisode 3.  Un autre argument en faveur des critiques qui comparent la saison 8 avec The Last Jedi: le meilleur bout est au milieu !

je doute que GRRM aurait jamais écrit ça
Pas mal certain que non: dans les entrevues post-émission, D&D racontent qu'ils ont décidé il y a 3 ans que Arya tuerait le Night King, parce que ça serait un moment choc imprévisible!

J'avais détesté le Battle of the Bastards, mais j'avoue que cet épisode était très bien construit.
Bien construit au plan du build-up, de la tension, de l'ambiance et de la musique...mais pour tout le reste, la logique a pris une grosse vacance et le plot armor de plusieurs personnages était irréel:

- Catapultes positionnées en avant de l'infanterie (!?!) et qui servent une seule fois ?
- Les Dothraki qui foncent dans le fog of war à l'aveugle avant même qu'on bombarde ou que les dragons allument le champ de bataille pour voir l'ennemi ?
- L'infanterie qui se tient DEVANT le trench au lieu de derrière ?
- Pourquoi les archers ne tirent pas sur les morts quand ils attendent devant le trench en feu ?
- Sur le champ de bataille, Jon est complètement entouré par les morts nouvellement ressuscités par le NK...3-4 coups d'épée et quelques secondes plus tard, il en reste 2-3 et il y a plein d'espace autour de lui!
- Comment ça se fait qu'un cadavre est capable de passer au travers de la pierre avec un coup de poing pour sortir d'un tombeau dans la crypte, alors qu'on avant transporté un mort jusqu'à King's Landing dans une caisse de bois sans problème ?
- Viserion détruit un mur complet de Winterfell avec un jet de flamme, mais Jon est en sécurité de la même flamme derrière un vulgaire débris.
- Comme si c'était pas suffisant, on en remet tout de suite après avec Jon qui se lève devant le dragon et crie très fort.  Mmmmm...sûrement très utile.  N'est pas Mr Furious qui veut!


J'en oublie...il y a trop de choses weird, autant dans le cadre de l'épisode que de la façon qu'on nous a présenté les dernières saisons pour bâtir des personnages qui ont perdu une grande partie de leur âme et motivation en cours de route.

Malgré tout ces défauts, bâtard, je suis obligé de dire que je ne me souviens pas avoir autant été diverti par une émission de télé.  J'ai rewatché une dizaine de fois la scène finale dans le Godswood.  Le build-up est écoeurant, la musique est trop parfaite et le coup de grâce est jouissif.

Comme la saison 7, il faut abandonner nos espoirs de ravoir le Game of Thrones d'antan et prendre les miettes qui restent.  Ce n'est plus A Song of Ice and Fire, c'est Medieval Marvel.  Depuis qu'on a dépassé / ignoré le contenu des livres, l'écriture des saisons se fait selon le mantra que la fin justifie les moyens: contrairement aux saisons 1-4, on se fout de comment ou pourquoi les choses arrivent, on s'arrange simplement pour qu'elles arrivent, peu importe.  Game of Thrones est devenu une série de "moments".  On cherche à créer le plus de moments possibles pour susciter des réactions, des commentaires, des vidéos, peu importe...en autant que ça fasse jaser et réagir.

Je suis capable d'apprécier le produit pour ce qu'il est, mais le fan engagé en moi est déçu.  On ne s'adresse plus aux fans des livres depuis longtemps.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Kavernn le 30 avril 2019 à 01:53
Excellent commentaire Juggalo ! N'ayant pas lu les livres, c'est l'fun de voir une sagesse dans la critique de ce qu'est rendu le show par rapport à un lecteur.

Les ''flaws'' militaire que tu mentionnes, honnêtement, j'étais tellement sur le bout de mon siège pendant l'épisode que j'avoue n'avoir rien remarqué de tout ça (sauf pour Jon quand les morts se lèvent), mais quand tu le mentionnes en effet, ça manque un peu de cohésion niveau tactique. Par contre, j'me suis crissement demandé pourquoi Ghost chargeait avec les Dothrakis.

J'me suis aussi demandé de où Melissandre sortait comme ça au début sans que les morts l'arrêtent... Ma réponse: magie !

2-3 p'tites choses, vraiment beaucoup de quick cuts, et beaucoup beaucoup de noirceur. J'ai une bonne télé hd avec HBO (pas de stream, le vrai) et c'était vraiment dur à suivre par moment. Sois c'était voulu, sois faut que je check les paramètres de ma télévision. Aussi, léger abus de deus-ex machina. La scène entre Tyrion et Sansa était weird. Le Night king est mort trop ''simplement'' (notez les guillemets) et j'ose penser qu'on va le revoir.

Mais au final, fantastique moment de télé, 85 minutes qui en ont paru comme 15. J'ai pris une respiration sur 3 et j'ai pas touché à mon drink du show tellement j'étais figé par ce que je voyais. Les 10-15 dernières minutes avec la musique j'avais la yeule ouverte tout le long sans être capable de la fermer. On dira ce qu'on voudra de la trame narrative, qu'on aime ou pas, mais l'émotion ressenti, elle, elle ment pas.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 30 avril 2019 à 03:06
Ouin, je pense que tu mets le doigt dessus, Juggalo. C'est ce qui m'avait câlissement gossé avec le Battle of the Bastards, à la différence qu'ici les moments forts étaient assez émotionellement prenant que je me suis posé le genre de questions que tu soulèves seulement quelques heures après l'émission.

Je pense que le fait que le show ait perdu pas mal de son intelligence pendant qu'il suivait les livres ne me dérange pas tant que ça dans la mesure où les séries de livres elles-même vont souvent perdre de vue ce qui les a rendues grandioses. On ne se le cachera pas, il y a une sacrée marche entre Storm of Swords et Feast for Crows, par exemple!

Donc pour moi, non, GoT S08 n'est pas la même série que S01, mais ça reste un niveau de télé inégalé, et il y a une satisfaction perverse à voir autant de "fan service" après avoir enduré avec délice les tortures littéraires de GRRM. J'ai l'impression de lire du câlisse d'excellent fan fiction, en quelque sorte.

La charge des Dothraki est tellement un exemple parfait du problème et du triomphe de l'épisode... Un moment bien construit, super-efficace et tendu... mais quand tu y penses, c'était cave en hostie de sacrifier la cavalerie légère pour une charge en pleine noirceur.

Pis tsé, le Night King, là... Si Arya a pu le tuer avec une dague en Valyrian Steel, pourquoi ne pas avoir créé des têtes de flèche avec le même métal, et posté une couple de snipers avec des arcs sur les murs? Moins dramatique, mais plus logique.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 30 avril 2019 à 20:49
Tous les calls de Jugg me rendaient fou du début à la fin de l'épisode. Je crois que je suis vraiment trop picky. La fin de l'épisode était interminable pour moi. On doit avoir passé 5 minutes à voir John se protéger du dragon avec 4 murs différent, le NK marcher vers Bran et Daenerys et Jorah ''pas mourrir''.

Pis si le NK avait été plus brillant, il se serait juste pas pointé. Victoire totale. Oh, Bran a fait quoi au juste? Les corbeaux, c'était juste pour attirer le NK?
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Kavernn le 5 mai 2019 à 05:19


Ce channel là est malade !
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 5 mai 2019 à 06:22
Excellente vidéo... J'aime qu'il est critique de façon très juste, mais aussi qu'il prend le temps de souligner les trucs cools!

J'avais pas réalisé que les Unsullied étaient pas mal tous morts... Esti. Quelle stratégie de caves... Et les Dothraki, aussi. Toute cette histoire pour en aboutir là...
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 5 mai 2019 à 21:54
J'ai oublié de revenir durant la semaine, mais je voulais dire que j'ai repris espoir après avoir laissé retomber la poussière et lu plusieurs trucs différents.

Pourquoi ?  2 éléments:

- Une entrevue avec Emilia Clark dans un late show qui dit que l'épisode 4 va être cool, mais que le 5: attachez-votre tuque avec d'la broche: ça va être quelque chose.

- Le réalisateur de l'épisode 3 avait dit en entrevue que D&D le voulait pour les épisodes 3-4-5, mais qu'il avait le temps juste pour en faire deux.  Il a demandé de faire 3 et 4 (la bataille + le follow-up), mais D&D ont alors tranché que si c'était juste 2 épisodes, alors il allait faire 3 et 5 (ce qu'il a accepté).   Miguel Sapochnik (le dit réalisateur) a ensuite révélé que les épisodes 3-4-5 forment une boucle fermée: début, développement et fin.

Ça veut donc dire (à mon avis) que ce qu'on a vu dans l'épisode 3 n'est peut-être pas la fin de l'armée des morts, ou bien encore que ceci avait une raison dans la scénario pour builder quelque chose d'autre de très big.

D&D ont dit qu'il restait une grosse twist encore à révéler et impossible (à mon avis) que ceci implique l'affrontement prévu entre les restants de l'armée du Nord versus King's Landing et Cersei.  Trop prévisible.  Rappelez-vous qu'on a vu aucune image dans les preview de la saison qui dépassait ce qu'on a vu à date.  On nous cache quelque chose et ce soir (épisode 4) devrait être l'épisode qui va builder cette fameuse grosse twist qu'on devrait voir dans l'épisode 5.  Je pense que ça devrait impliquer Bran: on nous cache volontairement tout ce qui entoure son personnage et il n'a rien foutu dans le combat de l'épisode 3.  Il va se passer quelque chose.

J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'épisode de ce soir...à suivre.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 6 mai 2019 à 01:30
Finalement, c'tait tranquille à soir.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 6 mai 2019 à 02:58
Pas vu encore l'épisode 4, mais à ce point-ci je baisse mes attentes le plus possible pour la finale. Même avec l'épisode 5 réalisé par Sapochnik... Après Battle of the Bastards et The Long Night, il m'apparaît être un réalisateur qui se spécialise en batailles, et qui accorde beaucoup plus d'importance à la coolitude qu'à une stratégie ou une histoire qui se tient debout.

Bref, j'ai comme l'impression qu'on va avoir la bataille avec Cersei dans l'épisode 5, et l'épisode 6 comme conclusion de toute l'histoire. Y aura sûrement une twist là (qui va finir sur le trône?) mais ça va être pas mal ça.
Titre: Re : Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 6 mai 2019 à 21:53
Pas vu encore l'épisode 4, mais à ce point-ci je baisse mes attentes le plus possible pour la finale. Même avec l'épisode 5 réalisé par Sapochnik... Après Battle of the Bastards et The Long Night, il m'apparaît être un réalisateur qui se spécialise en batailles, et qui accorde beaucoup plus d'importance à la coolitude qu'à une stratégie ou une histoire qui se tient debout.
Sapochnik ne peut pas réécrire les scénarios de Benioff et Weiss...c'est pas sa faute si on lui donne du matériel bas de gamme.  Je trouve qu'il fait une maudite bonne job compte tenu du contexte.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 7 mai 2019 à 05:38
Ouin, je t'accorde que c'est pas de sa faute!

Ceci dit, j'ai écouté l'épisode 4... Câlisse. Ça dégénère vraiment. C'est rendu que le pirate cochon est capable de surprendre une flotte complète et abattre un dragon en plein vol. C'est vraiment du gros n'importe quoi.

Pis je m'ennuie du temps où Cersei avait plus de nuance. Là c'est juste une criss de folle. J'ai envie de dire qu'elle agit comme un méchant de bande dessinée, mais ça serait une insulte à Thanos de dire ça...

Mon "pet peeve", en ce moment, c'est Emilia Clarke. Quand l'histoire était basée sur les livres, Daenerys agissait comme une vraie reine, élevée pour régner, capable de projeter son autorité. Là c'est une petite princesse qui pique des crises de jalousie, et en plus la personalité d'Emilia Clarke commence à ressortir. Elle est trop expressive et émotionelle pour le personnage. C'est comme s'il y a plus personne pour dire à Emilia, "SVP, slacke sur les sourcis, là, t'as l'air d'une gamine quand tu fais ça".

L'exemple le plus frappant, c'est quand elle braille comme un veau parce que son beau Jorah est mort. Scusez, là, mais je vois juste pas Daenerys Stormborn agir de même. Elle aurait dû être plus comme Sophie Turner, qui a fait une très bonne job dans la scène : stoïque, attristée, mais forte et déterminée.

Ah, pis je la calle tout de suite, Jaime va faire semblant de retourner avec Cersei mais il va la tuer avec son enfant dans son ventre. C'est la seule raison pour laquelle les scénaristes ont essayé aussi fort de nous faire croire le contraire quand il dit au revoir à Brienne.

Pis on peut-tu parler de Brann qui a marché depuis King's Landing, est rentré avec une arbalète géante dans Winterfell sans que personne l'arrête, et qui est magiquement tombé sur Tyrion et Jaime en train de jaser tout seul sans personne d'autre afin de leur faire des menaces et repartir à pied pour King's Landing? Fuck que c'était mal écrit. Tyrion avait juste à aller dire aux Unsullied de buter le connard avec son arbalète qui essaie de sortir de Winterfell, et ses problèmes seraient réglés.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 7 mai 2019 à 13:15
https://gfycat.com/nastymarriedamericanbobtail
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 8 mai 2019 à 10:06
Finalement, c'est pas très menaçant un dragon. Pour le vidéo, je crois que le moment ou ça parle de Ned et Robb, c'est pour moi ce qui a changé le plus. Avant, GoT, c'était un univers gris. Pas si facile de savoir qui est ''bon'' ou ''méchant'', il n'y avait pas vraiment ce concept là. Si on voyait un héro comme comme on est habitué, il se faisait manger tout cru (Ned). Maintenant, on dirait qu'il y a juste du blanc et du noir, aucune nuance.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 8 mai 2019 à 11:41
Oui, exact. Toute l'histoire de Nedd, c'est que de vouloir être juste et noble dans Westeros, c'est une recette pour un désastre. Robb a oublié ça et nous a rappelé ça de façon dramatique avec le Red Wedding.

Mais Jon, lui, a tellement un bon "plot armor" qu'il est revenu d'entre les morts.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 8 mai 2019 à 12:45
J'ai surement effacé ça de ma mémoire, car j'ai aucun souvenir, mais pourquoi est-ce que le Night King veut absolument tuer Bran?
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 8 mai 2019 à 13:15
Ils l'ont expliqué à la botche dans l'épisode 2... Le Three-Eyed Raven représente la mémoire et donc la vie, et le Night King est la mort et l'oubli.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 8 mai 2019 à 17:13
Mais pourquoi est-ce que ça doit être LUI qui le tue? Car avoir une faiblesse comme ça (Sa mort tue son armée), je me serais tenu loin. La victoire était dans le sac à ce moment là et pas à cause du King.
Titre: Re : Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 8 mai 2019 à 22:41
Ceci dit, j'ai écouté l'épisode 4... Câlisse. Ça dégénère vraiment. C'est rendu que le pirate cochon est capable de surprendre une flotte complète et abattre un dragon en plein vol. C'est vraiment du gros n'importe quoi.
Tu l'as dit: on regarde maintenant un cartoon.  J'avais dit que je baisserais mes attentes suite à la saison 7, mais là je le fais pour de vrai !

Citer
Ah, pis je la calle tout de suite, Jaime va faire semblant de retourner avec Cersei mais il va la tuer avec son enfant dans son ventre. C'est la seule raison pour laquelle les scénaristes ont essayé aussi fort de nous faire croire le contraire quand il dit au revoir à Brienne.
Contrairement à toi, j'ai aimé la scène.  Je l'interprète différemment: si Jaime dit la vérité à Brienne (qu'il s'en va tuer Cersei une fois pour toute), elle va le suivre à King's Landing par amour et l'aider.  Le seul moyen de protéger Brienne et lui éviter la guerre à venir, c'est de passer pour un chien sale et lui faire comprendre que c'est fini (leur histoire d'amour).  C'est "pas gentil", mais ça fonctionne.  Évidemment, Jaime ne reviendra pas, sinon cette scène ne fait plus trop de sens.

Citer
Pis on peut-tu parler de Bronn qui a marché depuis King's Landing, est rentré avec une arbalète géante dans Winterfell sans que personne l'arrête, et qui est magiquement tombé sur Tyrion et Jaime en train de jaser tout seul sans personne d'autre afin de leur faire des menaces et repartir à pied pour King's Landing? Fuck que c'était mal écrit. Tyrion avait juste à aller dire aux Unsullied de buter le connard avec son arbalète qui essaie de sortir de Winterfell, et ses problèmes seraient réglés.
Cette scène, c'était vraiment le comble!  Je compare ça à du théâtre d'été, où tout ce qui est en dehors du décor de la scène en cours n'a aucune importance.  Il ne faut pas trop se demander d'où arrive la personne ni où elle s'en va après, sinon on décroche assez vite.


Concernant Benioff et Weiss, je ne me souviens pas de mon vivant avoir vu des créateurs détruire aussi vite quelque chose d'aussi bonne qualité.  Aucun respect pour l'histoire, l'univers et les fans qui les ont mis sur la map.  Au pire, si vous étiez tanné, crissez votre camp et/ou engager une équipe de writers passionnés.  Aucune humilité, juste de l'égo.  J'ai zéro hype pour leurs films de Star Wars.
Titre: Re : Re : Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 9 mai 2019 à 07:48
Concernant Benioff et Weiss, je ne me souviens pas de mon vivant avoir vu des créateurs détruire aussi vite quelque chose d'aussi bonne qualité.  Aucun respect pour l'histoire, l'univers et les fans qui les ont mis sur la map.  Au pire, si vous étiez tanné, crissez votre camp et/ou engager une équipe de writers passionnés.  Aucune humilité, juste de l'égo.  J'ai zéro hype pour leurs films de Star Wars.

Je capote depuis que j'ai vu des clips d'eux qui parlent de GoT dans l'épisode 3 de la saison 8. Ils voulaient Arya pour le kill car c'était inattendu...Tout le build-up est sur John et Dan, donc ça va être une bonne idée de les rendre inutile dans la bataille finale...Toutes leurs décisions sont atroces. Ils on dit : On voulait de quoi pour shaker D, fack on s'est dit, on va tuer les Dothraki au début, c'est comme ses fils, elle va perdre son sang froid...WTF. Pis c'était nice d'armer les Dothrakis, si Melissandre arrive pas, ils sont juste des manequins...belle stratégies.

Pis personellement, la raison que Philo a donné pour que le Night King veuille la mort de Bran, c'est tellement minable. ''Je dois te tuer car je suis méchant et toi tu es gentil''. Ya jamais eu de quoi du genre dans GoT avant. Mais pour l'histoire ''principale'', c'est ça qu'on va utiliser?!

Rendu là, je serais pas surpris qu'on apprenne que c'est un rêve...Il manque juste ca pour que ça devienne un classique.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 13 mai 2019 à 23:18
Si on prends l'épisode 5 dans un vase clos, c'est-à-dire d'ignorer un peu le contexte et comment/pourquoi les personnages sont rendus là, je dois dire que j'ai bien aimé.  Ça nous donne un bon aperçu de ce qui va arriver dans les livres, c'est juste que ce ne sera pas botché comme à la télé et les motivations/justifications des personnages seront beaucoup mieux amenés.

Pu le choix maintenant: pour apprécier la série, je filtre tout ce qui touche le scénario et j'admire le talent des acteurs, du compositeur musical et de l'équipe de production.

Pareil, quelle shot:

(https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/CQAqQWp5AkUPpf7pBBeYlUfd8jM=/0x0:3733x2100/1200x800/filters:focal(1713x707:2309x1303)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/63821996/claganebowl.0.jpg)
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 14 mai 2019 à 04:38
Hah! Je m'en venais m'ostiner, mais tu penses exactement comme moi.

Le "heel turn" de Daenerys est botché et précipité, mais une fois que t'acceptes ça, QUEL ÉPISODE... J'ai vraiment aimé qu'il n'y a jamais aucun doute que Daenerys allait gagner. Ça fait depuis le début de la série que je dis qu'un dragon est comme une arme nucléaire dans Westeros, et voilà qu'on a l'impression tout le long de l'épisode de voir les effets d'un nuke lancé sur une population civile... J'ai particulièrement aimé que ça soit Arya, la badass qui était là avec la vengeance sur le coeur, qui est celle qui est juste prise dans le désastre, à essayer tant bien que mal de survivre.

Et franchement, côté cinématographie, c'était un épisode extraordinaire.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 14 mai 2019 à 04:41
En fait, mon impression c'est que ce qu'on voit, c'est la fin que GRRM a expliquée à D&D. Le seul hic, c'est qu'ils ont pas eu envie de faire le travail pour se rendre au moment où la fin marche. Si la folie de Daenerys avait été présente plus que 3 épisodes, ça aurait donné un moment superbe.

Par ailleurs, je sais que certains trouvent que la fin de Jaime est décevante, mais j'y ai vu une belle grande tragédie à la GoT. Et c'est bien que Cersei soit morte sans cérémonie, bêtement. C'est le genre de "réalisme" qui manquait depuis un bout à la série.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 14 mai 2019 à 22:12
Oui, on a retrouvé un peu la nature même du show aussi avec la scène entre Tyrion et Jaime quand il va le délivrer et également la scène initiale avec Varys dans son bureau, que j'ai adorée.  Pour une fois qu'on a une intrigue qui nous est montrée subtilement sans être in-your-face (show, don't tell)...je parle de Varys qui voulait empoisonner Daenerys.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 15 mai 2019 à 00:48
Ben oui... J'ai juste compris ça en lisant des commentaires sur Internet. C'est vrai qu'on n'a plus l'habitude de porter attention à ce genre de détails!

Je remarque aussi que Varys était en train de révéler à tout le monde que Jon est Aegon Targaryen. Par contre, c'est pas clair s'il a eu le temps d'envoyer un message déjà.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 20 mai 2019 à 02:42
Bon ben, c'est fini... Sniff!!

Au delà des plaintes sur l'écriture cette saison, c'est quand même incroyable qu'on vient de voir la fin (en tout cas, une fin) de cette histoire. J'étais pas sûr de la voir un jour, considérant les livres.

Et honnêtement, même si c'est frustrant que le "heel turn" de Daenerys se soit passé sur deux épisodes, et même si la fin du Night King était soudaine, je suis quand même satisfait de la tournure des événements. Le speech de Tyrion à Jon était très juste et aide beaucoup à mettre en perspective le parcours de Dany. Son speech était presque parfait : elle disait exactement ce qu'elle a toujours dit, mais on l'écoute maintenant sous un autre angle.

J'ai beaucoup aimé, aussi, Drogon qui décide de fondre le Iron Throne. "C'EST POUR CETTE COCHONNERIE-LÀ QUE VOUS VOUS BATTEZ? KIN TABARNAK!" C'est quand même un peu étrange qu'il ne tue pas Jon sur le champ, mais bon.

Et au bout du compte, là... Bran Stark sur le trône, Sansa la reine du Nord, Jon Snow qui retourne où il était le plus heureux, les Targaryen complètement détruits (sauf pour le dernier qui a renoncé au trône), les Lannister rasés de la map sauf pour Tyrion au service d'un Stark...

The Starks win the game of thrones.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 20 mai 2019 à 11:56
George avait raison que la fin serait bittersweet, mais personne n'aurait pensé que ce serait meta à ce point-là, concernant le niveau de déception relié à l'écriture.

Est-ce juste moi qui pense que dans les livres, tous les enfants Stark survivront, mais que Benioff et Weiss ont tué Rickon juste parce qu'il's avaient besoin d'un cheap boost pour Ramsey ?

Je suis content que ça soit fini, mon niveau d'obsession avait atteint un nouveau niveau et je suis tanné d'être déçu.  D'accord avec Philo pour la plupart, c'était correct comme finale.  Malgré tout, il y a encore trop de niaiseries:

Bran: "Je ne veux rien, je vis dans le passé."
2 épisodes plus tard...
Bran: "C'est certain que je veux être roi, pourquoi tu penses que je suis venu jusqu'ici?"

Tyrion: "Êtes-vous d'accord pour Bran?"
Tout le monde: "Aye."
Sansa: "Pas moi, on va rester indépendants".
Yara Greyjoy et le Prince de Dorne: "Quoi, c'était une option?!?"

"Excuse-nous, Jon, tu dois être banni pourt le reste de ta vie au Night's Watch, sinon Grey Worm ne sera pas content".
5 minutes après...Grey Worm sacre son camp.
Jon: "Finalement, je peux rester?"
Sansa: "Trop tard!  C'est moi la reine!"

Heureusement, on a eu des bonnes scènes pour contre-balancer dans cet épisode final: Ghost, Drogon qui gardait la porte sous les décombres, Sweet Robyn qui est celui qui a le plus l'air d'un roi dans toute la gang, etc....et surtout, cette shot-là:

(https://www.syfy.com/sites/syfy/files/styles/1200x680/public/2019/05/game_of_thrones_daenerys_with_wings.jpg)
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 20 mai 2019 à 14:08
Ouin, les trous me gossent aussi. Surtout Bran... Le gars savait que Daenerys allait tuer tout le monde à King's Landing mais il a rien dit pour pouvoir se rendre là où il devait aller, c'est-à-dire sur le trône? WAT.

Et pourquoi Sansa veut que le Nord soit indépendant des Seven Kingdoms quand c'est son frère qui est sur le trône?

En fait, mon choix comme roi aurait été Davos... Parle-moi d'un gars humble et réfléchi, que tout le monde aime, et qui n'a pas d'ambition politique à part faire la bonne affaire.

Mais bon, dans l'ensemble la finale me va. La Roue est bel et bien brisée, et je vois pas comment elle aurait pu l'être avec Aegon Targaryen sur le trône, aussi bienveillant soit-il.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 21 mai 2019 à 01:13
Bon, pour la suite des choses...

5 prequels étaient en développement.  Bryan Cogman, à la fois producteur et sans contredit le meilleur writer ayant travaillé sur Game of Thrones (son dernier épisode était le #2 de cette saison, qui était quasi parfait) devait s'occuper d'un de ces prequels, mais ça a été annulé.

Un mal pour un bien: Cogman travaille maintenant avec Amazon et il va les aider avec la série dans l'univers de Lord of the Rings.  Hype train?
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 21 mai 2019 à 02:56
La série Lord of the Rings d'Amazon s'annonce malade... Ils ont annoncé un financement monstre pour.

Ceci dit, étrangement, je ne me sens pas excité par aucune des prequels de GoT pour l'instant. (Bon, elles sont pas annoncées alors c'est quand même normal.) Mais je veux dire, je ne me sens pas le besoin de passer plus de temps dans cet univers.

Donc je vais sûrement y jeter un oeil si et seulement si les critiques sont très bonnes.

Même chose pour le Lord of the Rings d'Amazon, incidemment. C'est rien qui me semble nécessaire, mais si c'est bon, je vais les juger sur leur propre mérite.
Titre: Re : Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 21 mai 2019 à 21:42
Si la folie de Daenerys avait été présente plus que 3 épisodes, ça aurait donné un moment superbe.

Je suis en retard, je viens d'écouter les 2 derniers. Pour moi Philo, sa résume ma déception. En regardant la finale, ce que j'aime pas, c'est pas tant la destination que le chemin pour y arriver. Il y a beaucoup trop de shortcut pour se rendre aux scènes qu'ils voulaient nous montrer et ça rend la saison pas mal plus faible.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 21 mai 2019 à 22:00
Je suis vraiment curieux de savoir sous quelle structure narrative on va aborder ces nouvelles séries dans l'ère post-GoT.  Est-ce qu'on va revenir à un style plus traditionnel ou on va essayer d'émuler le style de George Martin ?  Peut-on innover encore dans le fantasy/médiéval...si oui, comment ?

J'espère aussi qu'on aura retenu la leçon avec Game of Thrones, c'est-à-dire de se garder une porte de sortie dans le contrat si les créateurs sont tannés.  HBO était prêt à financer 10 saisons de 10 épisodes, mais Benioff et Weiss voulaient juste crisser leur camp pour commencer Star Wars (et trop égoïstes pour passer le flambeau à d'autres).
Titre: Re : Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 21 mai 2019 à 22:07
J'espère aussi qu'on aura retenu la leçon avec Game of Thrones, c'est-à-dire de se garder une porte de sortie dans le contrat si les créateurs sont tannés.  HBO était prêt à financer 10 saisons de 10 épisodes, mais Benioff et Weiss voulaient juste crisser leur camp pour commencer Star Wars (et trop égoïstes pour passer le flambeau à d'autres).
WTF?! C'est dont bien de la merde ça.
Titre: Re : Re : Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 21 mai 2019 à 22:11
Si la folie de Daenerys avait été présente plus que 3 épisodes, ça aurait donné un moment superbe.

Je suis en retard, je viens d'écouter les 2 derniers. Pour moi Philo, sa résume ma déception. En regardant la finale, ce que j'aime pas, c'est pas tant la destination que le chemin pour y arriver. Il y a beaucoup trop de shortcut pour se rendre aux scènes qu'ils voulaient nous montrer et ça rend la saison pas mal plus faible.

C'est comme ça depuis la saison 7.  La seule différence avec la saison 7, c'est qu'on l'acceptait avec l'espoir que les raccourcis allaient  nous "rapporter" rendu à la saison 8.  Faut croire que non, c'était juste un avant-goût de la drop de qualité du scénario.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 22 mai 2019 à 03:49
Ouin, t'as raison. La série prend des raccourcis pas possibles depuis la saison 7, mais la seule différence maintenant c'est qu'on n'a plus l'espoir que c'est pour arriver quelque part de génial.

Si jamais GRRM finit les livres (hahahaha, est bonne), j'ai l'impression qu'il va arriver à la même place en 2000 pages, donc on va trouver ça justifié. Il a d'ailleurs dit que la fin des romans ne serait pas tellement différente.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 22 mai 2019 à 22:20
À ce sujet, je sais que la cassette est (très) usée, mais...mais...

Je lis le blog de George Martin depuis un bon bout et jamais je ne l'ai senti aussi enthousiaste en ce qui concerne Winds.  Il parle désormais régulièrement du livre et du fait qu'il travaille dessus.  Ça l'air de rien, mais dites vous qu'il ne mentionnait JAMAIS le livre dans les 2 dernières années (ou à peine).

Si c'était juste de ça, je ne vous en aurais pas parlé, mais George a écrit un nouveau billet hier qui va encore plus loin.  Ayant reçu une invitation "sur le bras" de Air New Zealand pour aller les visiter, George regrettait de ne pas pouvoir accepter, en raison de son travail sur Winds.  Il termine en disant:

Citer
In short, I love New Zealand.  You don’t need to convince me.

And as it happens, I already have plans to return.   In the summer of 2020, Wellington is hosting the World Science Fiction Convention, the oldest and most important con in the SF/ fantasy calendar, and they’ve asked me to serve as Toastmaster for the Hugo Awards.   Writers, fans, and artists from all over the world will be headed down to check out all of your wonders.   I hope lots of you Kiwis will join us.

As for finishing my book… I fear that New Zealand would distract me entirely too much.   Best leave me here in Westeros for the nonce.   But I tell you this — if I don’t have THE WINDS OF WINTER in hand when I arrive in New Zealand for worldcon, you have here my formal written permission to imprison me in a small cabin on White Island, overlooking that lake of sulfuric acid, until I’m done.   Just so long as the acrid fumes do not screw up my old DOS word processor, I’ll be fine.

Été 2020, ou avant !  Je crois que je viens d'embarquer dans mon nouveau hype train, en attendant la série de Lord of the Rings.
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Philo le 23 mai 2019 à 04:29
Eh ben! C'est en effet pas mal plus définitif que par le passé... Pas convaincu que je vais le lire (j'ai arrêté à Feast for Crows, qui était très mauvais) mais peut-être que je vais faire l'effort si ça a l'air parti dans une meilleure direction que la série. Enfin, on verra quand ça va sortir... :)
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Gandalf le 23 mai 2019 à 18:11
J'aime bien cette image.

(https://i.kym-cdn.com/photos/images/facebook/001/492/985/97e.jpg)
Titre: Re : Re : Game of Thrones - Spoilers saison 8
Posté par: Juggalo le 23 mai 2019 à 22:01
La meilleure chose que nous a apporté la saison 8, c'est définitivement tous les meme.