Foyer de ti-vieux!

Salle de loisirs! => Jeux vidéos! => Discussion démarrée par: Juggalo le 9 juin 2019 23:01

Titre: Cyberpunk 2077
Posté par: Juggalo le 9 juin 2019 23:01
Vous DEVEZ voir ce trailer:

https://www.youtube.com/watch?v=qIcTM8WXFjk (https://www.youtube.com/watch?v=qIcTM8WXFjk)


Esti que c'est badass...faisait longtemps que j'avais pas été hypé autant pour un jeu vidéo.

Edit: j'ai enlevé le tag Youtube vu que l'image de présentation du vidéo spoilait le punch de la fin...
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Philo le 10 juin 2019 01:48
Ouais, c'est vraiment solide comme trailer. J'ai hâte. :)
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Gandalf le 10 juin 2019 17:50
J'aurais aimé voir du gameplay. J'ai l'impression que ça fait 3 ans qu'ils montrent juste des vidéos.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Juggalo le 10 juin 2019 21:35
Il y a 9 mois, sur le channel officiel du jeu, ils ont posté un gameplay de 48 minutes.  Ça répond à mes attentes.




Compte tenu que leur dernier RPG est Witcher 3, un des meilleurs sinon le meilleur RPG de tous les temps, j'ai confiance.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Philo le 11 juin 2019 02:14
Le jeu sort en avril et ils sont déjà capables de produire 48 minutes de gameplay... Je dis ça en tant que pro de l'industrie, c'est un câlisse de bon signe. Ça veut dire qu'ils ont six mois solides pour faire du polish sur leurs systèmes.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Gandalf le 30 mars 2020 17:09
Finalement, ils ont manqué de temps pour le polish ;)
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Philo le 31 mars 2020 04:27
Pour citer Miyamoto...

"A delayed game is eventually good, a bad game is bad forever."

:)
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Cappie le 20 janvier 2021 15:57
Petit up baveux. ;D
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Philo le 21 janvier 2021 09:15
Haha! Touché.

J'allais l'acheter le premier jour sur ma PS4, mais j'ai eu un petit doute... Finalement, je vais attendre d'avoir une PS5 ET que le jeu soit considéré "réparé". Méchant désastre...
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Cappie le 22 janvier 2021 21:49
J'ai vu quelques critiques négatives sur le gameplay aussi, mais peut-être que je l'essaierai dans quelques années quand il sera moins cher et que je me serais possiblement équipé d'un petit pc gamer. Mon laptop Asus l'an passé est genre une ou deux générations trop tôt pour être compatible Thunderbolt 3 (ce qui aurait permis de plugguer un kit e-gpu dessus.) Ça l'a quand même l'air d'avoir de la gueule en version PC.

Le bout que je comprends pas, c'est les smarts qui disent que c'est normal que ça sorte mal sur les consoles "old-gen". Je veux dire, en 2019 c'était encore les consoles "actuelles" pis les résultats qu'on peut voir sur Intrernet sont quand même pas dignes d'une technologie "vieille" de 7-8 ans. Pis de ce que je comprends, le moteur utilisé est la version 4 d'un moteur publié en 2011.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Philo le 23 janvier 2021 07:23
Oui, c'est effectivement inacceptable que ça roule pas sur les vieilles consoles. De ce que j'ai lu, ils ont créé le jeu pour les consoles next-gen, et ont pensé que ça serait facile d'optimiser le jeu pour les consoles actuelles. Ils se sont rendus compte que ça avait pas de bon sens mais ils étaient pognés avec un jeu pas optimisable.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Cappie le 23 janvier 2021 11:46
Le pire, c'est qu'il y a sûrement du monde à l'interne qui a dit que c'était une mauvaise idée de miser sur les next-gens. Elles sont sorties plus de six mois après la date de publication initiale du jeu. Fait que là, le jeu a été publié un mois après que la sortie des consoles en question. Ce qui veut donc dire que le nombre de propriétaires de consoles nex-gens était encore très restreint et que le gros du marché des joueurs sur consoles est encore sur l'ancienne génération.
Si tu veux vraiment "platform-neutral" et connaître un succès commercial rapide, il me semble que tu es mieux de baser ton produit sur les "old-gen" et ajouter du nanane pour les versions "next-gen". Pis si tu mets de l'énergie et de l'argent de même sur un projet, tu comptes probablement sur un succès commercial rapide au lieu d'attendre tranquillement que les joueurs sur console se rééquipent. Pis l'argent que tu mets dans le marketing, c'est pour ton jeu, pas pour les nouvelles consoles de fabriquant avec qui tu n'as aucun partenariat ou truc du genre.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Philo le 23 janvier 2021 13:10
Oui, t'as raison! Mais parfois des mauvaises décisions se prennent... :) De ce que j'ai lu, le plan initial était de sortir sur current-gen, puis d'upgrader pour la next-gen. Mais ça c'était voilà longtemps... Ils étaient sensés sortir longtemps avant les next-gen. Et avec la Covid, les employés travaillaient de chez eux, et ils roulaient le jeu sur des PC boostés au lieu des consoles de dev que tu as (en nombre limité) dans les studios, normalement... Alors le jeu a commencé à être de plus en plus exigeant technologiquement.

C'est une suite de mauvaises décisions et d'erreurs, vraiment.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Cappie le 23 janvier 2021 17:23
Oh, j'avoue que la contrainte matérielle avait de quoi créer un biais. C'est clair que niveau gestion de risques et sécurité, fournir à tes employés des PC boostés est une option plus simple et supportable que de faire sortir des studios l'équipement dont tu parles.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Cappie le 2 mai 2021 01:14
J'ai découvert la joie de GeForce Now et me suis acheté une clé GoG sur un site-tiers. Au début je guettais le spécial sur Amazon, mais oups, remonté à 80$. J'ai payé 35$. Ça fait la job pour un jeu à 35$, mais ça ne vaut pas 80$. En fait, oui, c'est évident quand tu vois la tête du jeu et en plus tout le travail de maintenance que ça ne peut pas se vendre tout de suite pour des pinottes, mais l'expérience est un peu meh. Qui dit jeu à monde ouvert dit "Youppi, j'ai envie de me tapper 45 minutes de cinématique entre deux "actes" de l'histoire".
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Cappie le 5 mai 2021 16:25
J'ai quand même un certain fun à jouer, mais je confirme que c'est un jeu raté au-delà des bogues. Je ne sais pas s'il y a un terme plus approprié, mais tout a été misé sur ce que j'appellerais l'universe-design alors que le game-play est vraiment limité.

Exemple: Les fixeurs te spamment non-stop pour te vendre des chars. J'ai en ce moment deux motos dont les propriétaires initiaux sont décédés, deux autos données en récompense, celle que j'avais au début du jeu pis celle que j'ai achetée parce que l'autre avait été scrappée. Tu ne peux pas revendre ou modifier tes véhicules. Tu peux les voler les deux doigts dans le nez. Tu n'as pas d'armes intégrées ou autre gadgets inclus (du moins, pas pour l'instant). Les contrôles sont avance, recule, freine, tourne pis change le poste de la radio. La maniabilité est ordinaire pis tu rentre dans tout le monde en ville à cause des feux de circulation pis du traffic. Par contre, les bulletins de nouvelles à la radio sont travaillés, eux.

Fait qu'en gros, le jeu est tout fier de te montrer sa sélection de véhicules, mais ceux-ci sont plutôt  des coquilles vides hormis des différences de vitesse et de blindage.

Autre exemple: L'infiltration est récurrente dans les missions et tu y es initié dans un tutoriel au début du jet. Or, ça marche pas et ça vire tout le temps en affrontement armé dont la violence dépendra si tu décides de courir vite ou bien si tu décides d'affronter les ennemis. Les techniques d'infiltration sont trop limitées, les facilitateurs sont insuffisants, du moins pour l'instant, et l'environnement n'est jamais adapté. Il me reste à essayer de cacher plus de petits bums dans les poubelles pour améliorer mes points d'infiltration.

Je le répète, j'ai du fun, mais le jeu est trop ambitieux aux mauvaises places.
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Philo le 7 mai 2021 09:46
Mouin, c'est plate, mais ça me tente pas trop de faire le plongeon! Y a en masse d'autres bons jeux. :)
Titre: Re : Cyberpunk 2077
Posté par: Cappie le 7 mai 2021 14:26
Je suis pas mal certain que tu ne passeras pas à côté de quelque chose si tu passes ton tour. Sérieux, je suis un gamer très occasionnel et une des premières affaires que je me suis dites, c'est "Voyons, me semble que c'est zéro original". Pis ce n'est pas grave si tu ne réinventes pas la roue si tu prends soin de mettre un cap de roue dessus pis un pneu. Donnez-moi donc un grappin kin, que je puisse attraper le monde, les attacher ou m'accrocher à quelque part. Tsé, je ne peux même pas pousser un ennemi en bas d'une passerelle. 🤦‍♂️

Tu te fais chicaner par un PNJ parce que tu n'as pas réussi à te faufiler en cachette, mais comme je disais, l'infiltration est trop mal-faite pour fonctionner. Le fixeur bougonne parce que le contrat a viré en bain de sang, mais en début de jeu, tu n'as pas encore sur toi une arme à feu avec un module "pax" pour la neutralisation non-létale. Pis d'ailleurs, tu n'as pas vraiment d'indicateur pour te dire que tu as neutralisé non-létalement quelqu'un avec ton arme à feu.

Je dirais que le gros plus, c'est les missions secondaires avec beaucoup de profondeur avec une vraie scénarisation et tout. Par contre, la scénarisation du "récit principal" fait un peu dur à certains moments. J'ai pris le personnage corpo pour ma partie. Tu deviens mercenaire parce que tu as perdu ta job pour avoir essayé de planifier l'assassinat la patronne de ton propre boss à la demande de ce dernier. Tu as perdu ta job, mais tu n'es pas en situation de fugitivité. Plot-hole, non?  J'ai l'impression que les bouts les mieux scénaristiquement réussis du "récit principal" sont ceux qui viennent du matériau original.

Parlant du lore, un des goodies est une version numérisée du sourcebook de Cyberpunk 2020 publié en 1993. Quand je dis version numérisée, c'est littéralement le livre numérisé en pdf, pas un ebook dynamique. L'intention est bonne, mais le résultat n'est pas giga-ergonomique ni super-pratique. Ce bonus est à mon avis une belle métaphore du jeu vidéo. ;D