Foyer de ti-vieux!

Salle de loisirs! => Thé en poche! => Discussion démarrée par: Karnage le 15 août 2013 14:24

Titre: VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Karnage le 15 août 2013 14:24
Votre livre du moment c'est quoi ??????

où celui que vous venez de finir ............ le recommandez-vous ?

Pour ma part ce matin je me suis lancé dans le dernier opus de Patrick Sénécal L'orphéon quinze minutes .

je dois également embarqué dans malphas 2 car le troisième est prévu comme date de sortie pour la semaine prochaine. j'avais bien aimé le premier volet de malphas mais sans aucune idée pourquoi je n'ai jamais vraiment lû le deuxième volet bien que je l'ai acheté il y a plusieurs mois déja.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 15 août 2013 19:27
Le dernier criss de bon livre que j'ai lu, c'est de la SF "hard" mélangée avec de l'horreur : Blindsight, par Peter Watts.

http://www.goodreads.com/book/show/9303978-blindsight

Vraiment écoeurant.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 16 décembre 2013 23:11
Vu que Le Hobbit est sorti au cinéma l'année dernière, je me suis replongé dans tout ce que Tolkien a fait... Le Silmarillion, Contes et Légendes Inachevés, Le Livre des Contes Perdus, Les Enfants de Húrin ( le plus récent, en anglais: Children of Húrin )... Présentement je suis en train de finir Le Retour du Roi pour la Xe fois.

Ceux qui ont juste lu Le Seigneur des Anneaux ou qui ont essayé le Silmarillion et n'ont pas aimé, je vous recommande Les Enfants de Húrin. C'est vraiment pas loin du Seigneur des Anneaux en terme de qualité. Mais c'est plus sombre, moins jovial puisqu'il n'y a pas de hobbits ni de Tom Bombadil. Sauron est relégué au 4e ou 5e rang dans la hiérarchie des "vilains" à cette époque, alors imaginez à quel point ça va mal sur la Terre du Millieu! Là, l'antagoniste c'est Morgoth, son maître, et tu as aussi son arme principale, Glaurung, le père de tous les dragons, ( dont Smaug, qu'on voit dans le nouveau film qui vient de sortir ). Dans ce roman on en sait beaucoup plus sur Morgoth. Tu peux cerner qui il est vraiment, le fond de sa pensée, l'étendue de ses pouvoirs ( mais aussi ses limites ). Il y a une grosse bataille presque dès le début avec des Balrogs à la dizaine. C'est vraiment épique! C'est vraiment en lisant ce passage que j'ai embarqué solidement dans l'histoire. C'était une bonne idée de commencer par une bataille pour mieux tisser les évènements qui suivent. On sent vraiment le côté dramatique de la situation dans laquelle les elfes et les hommes se trouvent par la suite. On sent que Morgoth est sur le point de gagner, qu'il a le contrôle sur presque tout.

Du côté des gentils c'est surtout des elfes qui sont importants dans l'histoire quoique le personnage principal est humain et qu'il côtoie les 3 races ( hommes, elfes, nains ) durant le récit. Les elfes sont pratiquement le seul rempart face à la puissance de Morgoth qui contrôle presque tout le territoire. Tout va mal dans ce roman et j'avoue que c'est ce que j'aime puisque j'ai toujours été plus fasciné par les "méchants" dans l'univers de Tolkien.

Cette histoire on peut la lire dans le Silmarillion, mais c'est beaucoup mieux écrit et plus détaillé dans Les Enfants de Húrin. Je pense que Christopher ( le fils de Tolkien ) avait peur de trop jouer dans les écrits de son père quand il a travaillé sur le Silmarillion après sa mort. On sent plus d'assurance dans Les Enfants de Húrin. On sent qu'il a laissé tomber les parenthèses, les notes après chaque chapitre, etc. pour nous rendre ça plus lisible en dépit de ses réticences à l'idée de changer les textes que son père lui avait légué. Le Silmarillion est moins accessible pour quelqu'un qui n'est pas préparé à assimiler des tas de noms de personnages et de lieux ( il y en a vraiment beaucoup ). Dans Les Enfants de Húrin, ils énumèrent des noms au départ, mais en réalité il y a peu de personnages à la fois. Chaque chapitre apporte deux ou trois personnages de plus mais ils gravitent toujours autour de Túrin ( le fils de Húrin ), donc on peut toujours se rattacher à lui.

J'ai acheté le roman quand il est sorti, il venait avec de nombreuses et superbes illustrations d'Alan Lee. Les images sont assez nombreuses pour bien visualiser des paysages, personnages et situations sans toutefois affecter l'imagination. Par exemple, on ne voit que très peu les visages et quand c'est le cas, les détails ne sont pas trop prononcés, comme des visages dans un rêve, si on veut. Si vous voulez vous le payer, je vous conseille de trouver une version avec ces illustrations.

Ça fait longtemps que je rêve de voir le Silmarillion devenir une série de films ( je pense qu'il y aurait de quoi pour faire 5 ou 6 films facilement ), mais je pense que ça ne se réalisera jamais... Il n'y a pas l'aspect "confrérie" et l'humour que Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux contient. C'est plus froid mais quand même beaucoup plus épique et grandiose. On a parfois l'impression de lire l'ancien testament du fantastique quand on lit le Silmarillion ( disons que moi je vois la Bible comme étant le Seigneur des Anneaux ).
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 18 décembre 2013 04:16
Wow, tu viens de me donner envie de lire ça. Ça a jamais vraiment été sur mon radar.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 18 décembre 2013 20:32
Tu vas aimer Philo, l'univers de Tolkien est pas mal plus vaste que la trilogie du Seigneur des anneaux et du Hobbit... et il gagne définitivement à être connu!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 23 décembre 2013 11:06
Bon, là vu que mon trip fantastique est terminé, je retombe dans la Beat Generation...

J'avais commencé à lire quelques romans de cette période il y a près de 10 ans déja.

Justement, ça fait un bon 10 ans que j'ai lu On The Road / Sur la Route de Jack Kerouac... Donc je m'y remet!

Pour ceux qui connaissent mal la Beat Generation, en gros c'est une poignée d'auteurs et de poètes des USA qui ont connu du succès dans les années 50.

"Beat" peut signifier différentes choses. Il y avait le "beat" de la musique jazz de l'époque mais aussi le fait que les auteurs sont des gens "battus" par la société ultra-conservatrice de l'époque puisqu'ils défient constamment les règles et en paient souvent le prix.

Le sexe, la drogue, l'alcool mais aussi la philosophie, l'amour et l'amitié sont les thèmes principaux de la plupart des "beatniks".

Le précurseur de cette vague est probalement J.D Salinger avec Catcher in the Rye / L'Attrape-Coeurs. Un sacré bon petit livre pas très long et facile à lire tout en étant très profond et songé. Je le recommande souvent à des jeunes entre 15 et 20 ans.

Il y a aussi Charles Bukowski qui est un peu dans le même genre, mais il est arrivé un peu plus tard. Bukowski est plus dur et moins romantique. Il est presque pornographe dans certains passages. Dans Tales of Ordinary Madness / Contes de la Folie Ordinaire, un recueil de nouvelles, il y a une histoire dans laquelle il rétrécit et devient carrément le dildo de sa femme, il y a aussi une autre histoire où il regarde une femme se faire baiser par un tigre si ma mémoire est bonne LOL. Mais si vous voulez vraiment le connaître je vous conseille Ham on Rye / Souvenirs d'un pas grand-chose qui retrace les premières années de Bukowski qui se cache derrière un alter-ego pour probablement gonfler et exagérer certains passages de sa vie. Je trouve que c'est une bonne introduction à Bukowski puisqu'on peut connaître l'auteur tout en assimilant son style d'écriture. Bien entendu Ham on Rye est un clin d'oeil à Catcher in the Rye. Les deux romans tournent autour de l'adolescence. C'est encore d'actualité. J'ai souvent introduit Bukowski à du monde et ils adorent ce vieux dégueulasse à tous les coups. Y'a juste ma mère qui ne l'aime pas.

Mais pour en revenir à Jack Kerouac, qui est parfois nommé comme étant le leader de la Beat Generation, il est moins rough que Bukowski dans ses écrits, mais on a l'impression qu'il l'était plus dans la vraie vie. Kerouac me semble plus intime que Bukowski. Kerouac fait plus souvent part de ses sentiments ( ou de ceux de ses personnages ) dans ses écrits, ou du moins il le fait d'une façon plus révélatrice. Les écrits de Kerouac sont donc plus profonds, plus sombres aussi je crois. Mais les deux s'équivalent pas mal je trouve.

Ça fait des années que je veux lire du Allen Ginsberg ( un ami de Kerouac )... Après avoir fini On the Road je pense essayer Ginsberg. Si vous avez des suggestions je suis très ouvert parce que je ne le connais pas du tout. Je suis pas mal du genre à lire un auteur de bout à bout donc le premier roman/recueil que je lis doit être bon sinon je passe à un autre.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 24 décembre 2013 00:15
Bukowski est un de mes poètes fétiches. Sa sincérité et son désespoir sont incroyables. Je connais moins ses nouvelles, mais la première fois que j'ai lu sa poésie, ça m'a frappé comme un coup pied dans les gosses. J'avais jamais imaginé qu'on pouvait écrire de la poésie comme ça.

Kerouac, je le trouve pas mal, mais je trouve que le propos de "On the Road" a quand même un peu mal vieilli. Son style simple et direct est quand même superbe.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 25 décembre 2013 11:04
Mon préféré de Bukowski:

The Aliens

you may not believe it
but there are people
who go through life with
very little
friction or
distress.
they dress well, eat
well, sleep well.
they are contented with
their family
life.
they have moments of
grief
but all in all
they are undisturbed
and often feel
very good.
and when they die
it is an easy
death, usually in their
sleep.
you may not believe
it
but such people do
exist.
but I am not one of
them.
oh no, I am not one
of them,
I am not even near
to being
one of
them
but they are
there
and I am
here.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 26 décembre 2013 00:19
Superbe. :)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Shtamane le 29 décembre 2013 12:15
Je sais pas ce que ça dit sur moi mais je suis en train de me tapper "Critique de la Raison Pure" de Kant.  ???  :o
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 29 décembre 2013 12:32
Une petite lecture légère... :D

Côté SF, je viens de terminer "Ancillary Justice", et c'était franchement très bien. Voici ma critique :

https://www.goodreads.com/review/show/748311140
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 29 décembre 2013 21:50
Présentement je fais la lecture d'un livre d'architecture nommé «Églises et Cathédrales» par Rolf Toman. Je vous laisse devinez de quoi le bouquin traite...

http://www.gibertjoseph.com/eglises-et-cathedrales-21101.html (http://www.gibertjoseph.com/eglises-et-cathedrales-21101.html)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: PFAFMAN le 2 janvier 2014 10:23
En réponse à Credo Quia Absurdum, faut que tu lises HOWL de Ginsberg, t'as pas l'choix! On parle souvent de On the Road comme étant l'oeuvre phare de la Beat Generation, mais à mon sens HOWL lui est supérieur. C'est un poème d'une vingtaine de pages qui résume parfaitement l'esprit du moment. C'est un peu déroutant pour les lecteurs néophytes, mais comme t'es déjà familier avec le contexte, tu ne devrais pas avoir de problème.

Le début :
"I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving, hysterical, naked
Dragging themselves through the negro streets at dawn looking for an angry fix
Angelheaded hipsters burning for the ancient heavenly connection to the starry dynamo in the machinery of night..."

JUSTE. TROP. FORT.

Sinon, je suis présentement à lire Don Quichotte de Cervantès (faut bien lire ses classiques), mais comme c'est un gros contrat, j'en lis d'autres au travers, notamment (dans les dernières semaines) Dixie de William S. Messier, Quinze pour cent de Samuel Archibald, Pomme S d'Éric Plamondon ainsi que Les armes à penser de Shawn Cotton. Disons que je m'intéresse surtout au québécois contemporain.

Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 2 janvier 2014 10:43
YAY, PFAFMAN IN DA HOUSE!
 
J'ai pas lu Pomme S encore, mais j'ai lu Hongrie-Hollywood Express, pis ça torchait grave.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: PFAFMAN le 2 janvier 2014 13:35
Des trois livres de la trilogie de Plamondon, je crois que Pomme S est le plus abouti. Mais bon, en général, on peut considérer que c'est un seul gros livre. Faut dire que j'étais d'emblée davantage familier avec Steve Jobs qu'avec Johnny Weissmuller et Richard Brautigan. Parlant de Brautigan (généralement considéré comme le "dernier des Beats"), j'ai lu Trout Fishing In America après Mayonnaise et je n'ai vraiment pas aimé ça. Ça m'est tombé des mains. Comme quoi ce n'est pas parce qu'un livre est considéré comme "culte" qu'il est pour autant pour tout le monde.

Pour revenir à Plamondon, c'est vraiment la "narration" qui m'a fait tripper dans ses livres ; il ne raconte pas vraiment une histoire, c'est plutôt comme s'il créait un système de plein de petites vignettes qui, lorsque mises ensemble, forment un univers ultra-cohérent et créent une expérience de lecture beaucoup plus satisfaisante que n'importe quelle trame narrative classique. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie de la grande majorité des textes publiés chez Le Quartanier (assurément la meilleure maison d'édition québécoise) : ils sont demandants, mais accessibles. Et comme l'essentiel de la littérature contemporaine prend les lecteurs pour des caves en optant pour la simplicité et la réutilisation de modèles pré-digérés, c'est vraiment rafraîchissant.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 2 janvier 2014 18:48
Je viens tout juste de finir une version BD du Hobbit  qui est vraiment cool! L'essentiel s'y retrouve en 130 pages, pour une BD il y a quand même pas mal de texte et les dessins sont très réussis. Je serais définitivement preneur si la même équipes édite d'autre œuvres de Tolkien sous ce genre de format.

(http://2.bp.blogspot.com/_OSXAqUzQCEM/SxJldujL53I/AAAAAAAAJO4/bFMC0JDGNik/s1600/BilboLeHobbit+couv.jpg)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 2 janvier 2014 19:14
Manu, j'ai acheté cette BD pour ma soeur il y a un peu moins d'un an et je la recommande tellement - au point où ça me tente de m'en payer un exemplaire à moi!

Comme tu dis les illustrations sont très bien réussies! Et j'aime le fait que l'artiste ne se soit pas trop fait influencer par les films ou les peintres qui avaient déja donné un visage aux personnages et aux lieux... Aujourd'hui, sur deviantART mais aussi sur plein d'autres sites ( tumblr, etc ), la plupart des artistes semblent avoir une énorme difficulté à faire quelque chose d'original - on se fie souvent à la trilogie de Peter Jackson.

PFAFMAN je vais suivre tes conseils. J'avais déja de l'intérêt pour lui donc tu rajoutes encore plus de bois dans mon feu.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 3 janvier 2014 08:56
C'est exactement ce qui me fait accrocher aux dessins, ça ressemble en rien au film. Au niveau du texte et de la trame narrative ca me fait aussi plus penser au livre original qu'au film. Il y a bien une version BD d'après le film, mais quelque chose de complètement différent me plait plus!

Su tu aime les adaptation Bd d'après un livre je te suggère fortement La chute de la Maison Usher. Très fidèle au texte traduit par Beaudelaire, complètement en noir et blanc, ce qui ajoute en quelque part au sentiment d'horreur de l'histoire. C'est une excellente adapatation!!!

(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MA4-wUd9L.jpg)
Titre: Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 3 janvier 2014 23:40
Pour revenir à Plamondon, c'est vraiment la "narration" qui m'a fait tripper dans ses livres ; il ne raconte pas vraiment une histoire, c'est plutôt comme s'il créait un système de plein de petites vignettes qui, lorsque mises ensemble, forment un univers ultra-cohérent et créent une expérience de lecture beaucoup plus satisfaisante que n'importe quelle trame narrative classique. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie de la grande majorité des textes publiés chez Le Quartanier (assurément la meilleure maison d'édition québécoise) : ils sont demandants, mais accessibles. Et comme l'essentiel de la littérature contemporaine prend les lecteurs pour des caves en optant pour la simplicité et la réutilisation de modèles pré-digérés, c'est vraiment rafraîchissant.

J'ai rien à redire. C'est tellement ça! T'as raison, c'est une série de vignettes qui frôlent la poésie en prose, et avec l'accumulation se crée une trame narrative qu'on peut qualifier de romanesque. C'est vraiment trippant, et comme tu dis, c'est demandant et accessible en même temps.

Je pense qu'il est temps que j'embarque sur Mayonnaise!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Shtamane le 10 janvier 2014 11:28
Je viens de lire la nouvelle "The Ones who walk away from Omelas" de Ursula K. Le Guin.

Whoa! La parabole n'est pas subtile du tout mais elle donne quand même un coup de pied magistral au cul.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 10 janvier 2014 23:00
C'est une magnifique nouvelle, ça. Comme tu dis, c'est direct, mais ça devient plus qu'une métaphore, et presque de la mythologie, je trouve... Vraiment bien écrit et bien pensé.

J'espère que tu connais Le Guin comme auteure, notamment The Left Hand of Darkness et The Dispossessed?
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Shtamane le 15 janvier 2014 22:42
Non je ne connais pas cette auteure à part cette nouvelle que ma blonde m'a fait lire. Si ses romans sont aussi bien écrit que ça je pense que j'ai un manque sérieux à ma culture!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 16 janvier 2014 12:59
Shtamane, mon amie. Écoute-moi.

Pogne-toi The Left Hand of Darkness et The Dispossessed MAINTENANT. Laisse tomber tout ce que tu fais et trouve-les.

Ce sont des classiques magnifiques et c'est un cruel manque à ta culture.

The Left Hand of Darkness discute de l'identité sexuelle. (Tsé, au cas où t'étais pas convaincue...) Ça parle d'une planète où les gens n'ont pas de sexe prédéfini, et peuvent adopter les caractéristiques des deux genres. C'est un livre magnifique.

The Dispossessed est un de mes livres de SF préférés à vie. Le protagoniste est magnifique, et c'est une réflexion sur l'anarchisme. Tu vas te rappeler de Shevek longtemps après avoir lu le livre.

Techniquement, les deux romans sont dans le même univers et The Dispossessed vient avant The Left Hand of Darkness, mais les deux livres sont totalement indépendants et tu ne vas pas te scrapper aucun détail si tu ne les lis pas dans l'ordre.

Ursula Le Guin est une des grands maîtres de la SF. Elle est incontournable.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 14 novembre 2014 00:52
Tiens je re-up ce topic qui en vaut la peine je crois.

Sauf que là je vais vous parler de quelque chose de totalement différent... Je suis un féru d'histoire guerrière et plus particulièrement celle de la Mongolie avec Genghis Khan, un des personnages les plus calomniés de l'histoire.

Je relis ça pour la deuxième fois: De Gengis Khan à Qoubilaï Khan : la grande chevauchée mongole (ISBN 2-7178-4537-2)

http://www.amazon.fr/De-Gengis-Khan-Qoubila%C3%AF-chevauch%C3%A9e/dp/2717851623 (http://www.amazon.fr/De-Gengis-Khan-Qoubila%C3%AF-chevauch%C3%A9e/dp/2717851623)

Ce n'est pas un roman mais bien un livre de faits basé sur les écrits les plus anciens possibles. Donc tu as des sources telles que "L'histoire secrète" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_secr%C3%A8te_des_Mongols (http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_secr%C3%A8te_des_Mongols) ), une espèce de bible écrite par les Mongols après Genghis Khan, Rashid al-Din ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rashid_al-Din (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rashid_al-Din) ) ou des chroniques écrites par les Chinois.

C'est donc très universitaire comme lecture... Mais tu as une énorme quantité de faits et quand deux ou trois sources se contredisent, l'auteur te le fait savoir. Tu finis donc par connaître toute l'histoire de Genghis Khan et de ses descendants, les plus petits détails étant soulignés. Il y a aussi quelques cartes en images qui expliquent le déploiement des forces Mongoles et ennemies durant telle ou telle bataille.

Tu apprends donc la vraie histoire, parfois romantisée, parfois romantique, parfois cruelle de l'ascension et la chute de la dynastie des Khan. Une fois que t'as terminé, tu sais tout du père de Genghis qui était un guerrier réputé et qui avait en quelque sorte commencé l'unification de la Mongolie avant son fils, de la jeunesse ( extrêmement difficile ) de Genghis qui fut réduit à l'esclavage et banni de son propre clan, tu apprends qu'il a été forcé de se nourrir de rongeurs, que sa femme a probablement été violée après avoir été capturée, qu'il est allé la délivrer, qu'il a combattu à contre-coeur contre son frère de sang Djamuqa et l'ancien allié de son père, Toghril. Tu en apprends sur ses compagnons comme Djébé, Subotai ou Muqali et tu vois qu'il y avait une grande confrérie et une loyauté chez les Mongols. Tu en apprends aussi sur les grandes guerres que la Mongolie a déclenché contre des empires à priori beaucoup plus puissants qu'eux et comment les massacres qui ont suivit ont été perpétrés. Tu apprends que les Mongols étaient de grands cavaliers et archers et qu'ils combinaient les deux avec une efficacité redoutable... etc..
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 14 novembre 2014 20:36
J'ai lu quelques ouvrages sur les Mongols au CEGEP, j'ai fais 2 ou 3 travaux sur le sujet. C'est une période qui me fascine également! Probablement parce que c'est à des lunes de notre conception occidentale de l'occupation du territoire. Du temps des Khan nous ( les européens) étions sédentarisé depuis plusieurs siècles déjà.

Sinon par les temps qui courent je fais la lecture de :

(http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1310/1310420-gf.jpg)

 Le livre comporte des photos superbes, mais le texte est fort intéressant et compose la majorité de l'ouvrage. Le livre fait tout autant mention du chemin étape par étape que du contexte historique et religieux dans lequel le périple c'est inscrit avec le temps. Étant allé au Puy-en-Velay en 2006 et en 2009 pour moi c'est à la fois des souvenirs extraordinaires et le fantasme de repartir et cette fois de faire le camino au complet et non seulement que la ville de départ.

P.s. Bonne idée de remonter le sujet!
Titre: Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Juggalo le 14 novembre 2014 21:44
parfois romantisée

Romancée, peut-être ? :)

De mon côté, étant un nouvel usager du transport en commun depuis an, je suis en feu sur mon Kindle.  J'avais arrêté de lire des romans au secondaire...mais je fais du rattrapage:

- Les 5 Game of Thrones (+ Dunk & Egg)
- La décalogie de Paksenarrion, d'Elizabeth Moon (fantasy standard...pas un must, mais bon pareil)
- La trilogie Takeshi Kovacs de Richard K. Morgan (Très bon Sci-fi...Altered Carbon a remporté le  Philip K. Dick Award)

Là, j’entame Dying Earth, de Jack Vance...un classique semble-t-il de la littérature fantasy.

Les suggestions de Philo m'intriguent...je prends ça en note!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 15 novembre 2014 12:15
Des bons choix de lecture, Jugg. :)

Dying Earth, c'est très intéressant. Vance est un auteur superbe. Les nouvelles de Dying Earth sont très poétiques/mythologiques, pas nécessairement faciles à lire. Mais quel univers!! En fait, fait intéressant, le système de magie de D&D, où un mage mémorise un sort et l'oublie en le lançant, vient de Dying Earth. Le terme technique pour ce système de magie est "Vancian magic".

Autre détail intéressant sur l'impact de Jack Vance sur D&D... "Vecna" est un acronyme de "Vance".

Sinon, j'ai beaucoup aimé "Altered Carbon". Pas super-trippé sur le 2e, mais criss qu'Altered Carbon était cool.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 15 novembre 2014 12:23
Ah pis, tiens, j'embarque dans le topic.

En ce moment, je lis de la litérature fantastique en espagnol, mais juste avant, j'ai lu ce petit bijou à vous rendre suicidaire :

(http://ecx.images-amazon.com/images/I/41564pE9FAL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg)

C'est un ouvrage de philosophie nihiliste, écrit par un maître contemporain de l'horreur, Thomas Ligotti. Il est peu connu du grand public, mais il est comparé à Edgar Allan Poe et Lovecraft. Ce livre est une explication de la futilité de l'existence et de la façon dont nous nous mentons à nous-même pour continuer d'exister et de procréer.

Sans joke, la lecture de ce livre m'a déprimé ben raide pour 3-4 jours. C'est puissant.

J'ai trouvé ce livre après avoir lu sur la série "True Detective" de HBO. J'ai trippé beaucoup sur le personnage de "Rust" Cohle, interprété par Matthew McConaughey, et j'ai appris que le créateur de la série avait lu ce livre (et quelques autres) pour s'inspirer. Il y a même eu des allégations que "True Detective" avait fait du plagiat de "Conspiracy" vu que Rust dit parfois des trucs qui semblent tirés tout droit de ce livre.

À lire si vous aimez un "challenge" intellectuel et n'avez pas peur des idées noires.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Juggalo le 15 novembre 2014 14:19
Effectivement, la suite d'Altered Carbon était très décevante...au moins le 3e était mieux que le 2e, donc ça finit sur une bonne note.

Pour Vance, c'est effectivement par D&D que je connaissais l'auteur (je ne joue plus depuis longtemps, mais je reste informé...j'ai même acheté la 5e édition juste pour le lire!).  J'étais au courant de tes tidbits. :)

Encore une autre bonne suggestion que tu nous donnes-là...merci!  Je cherchais justement à me sortir  du fantasy et du sci-fi...content que ce topic existe.
Titre: Re : Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 15 novembre 2014 14:42
parfois romantisée

Romancée, peut-être ? :)

Ça m'apprendra à écrire de quoi à 00:52:36 héhé.
Titre: Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 16 novembre 2014 01:10
Encore une autre bonne suggestion que tu nous donnes-là...merci!  Je cherchais justement à me sortir  du fantasy et du sci-fi...content que ce topic existe.

Cool! Tu me diras si tu le lis. Ma critique sur Goodreads est ici, si t'es curieux :

https://www.goodreads.com/review/show/1056395437
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Juggalo le 16 novembre 2014 22:10
Je suis curieux, mais, sans vouloir t'offusquer, le pitch que tu as fait ici est suffisant pour moi. :)

Je le place sur le dessus de la pile, donc je check ça après les 4 volumes de Dying Earth.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 17 novembre 2014 11:27
Haha, ouais, ma critique ne t'en apprendra pas plus. :)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Vempyre le 17 novembre 2014 12:38
Admettons que je recherche un autre Fight Club ou un autre American Psycho, vers quoi je devrais me tourner? (Et j'ai lu pas mal tout de Chuck Palahniuk et Bret Easton Ellis sans jamais réellement retrouver la même flamme)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 20 novembre 2014 14:18
Je n'ai pas réponse à ta question mais j'aimerais bien la connaître. :)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Vempyre le 20 novembre 2014 22:01
Je me suis commandé Cosmopolis de Don Dellilo. D'après les critiques, ça se situe dans le même genre d'univers glamour et superficielle où le vide existentiel et la critique sociale s'entremêlent. Je ferai une critique lorsque je l'aurai lu. D'ailleurs, Crononberg vient d'en faire une adaptation qui vient de paraître au cinéma.

Sinon, Jay McInerney, un comparse de Bret Easton Ellis (on les surnommait le Brat Pack de New York), semble-t-il a la même plume. J'ai essayé de trouver la version française de Big City Bright Lights (Journal d'un oiseau de nuit), mais je ne ne trouve que de l'usagé hors de prix (50$ et plus, et même un exemplaire à 280$!).
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 16 janvier 2015 17:59
Bon c'est pas moi qui va les lire ( tout de suite ) mais voici des livres que j'ai acheté pour Noël... À noter que c'était pour des jeunes de 13 à 19 ans:

American Sniper ( le film de Clint Eastwood est basé sur ce livre ): http://www.amazon.com/American-Sniper-Autobiography-Military-History/dp/0062238868 (http://www.amazon.com/American-Sniper-Autobiography-Military-History/dp/0062238868)... Pour l'instant c'est le seul qui a été fini ( par mon frère ) et il m'a dit que c'était excellent. Il l'a bouffé d'une traite, donc...

Le Guide de Survie Zombie de Max Brooks ( il y avait aussi World War Z et, je pense, deux nouvelles inédites dans un gros livre qui les incluait tous... Si je me souviens bien le titre en français c'était "'L'intégrale" ): http://www.amazon.com/Zombie-Survival-Guide-Complete-Protection/dp/1400049628/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1421448737&sr=1-1&keywords=max+brooks+zombie+survival+guide (http://www.amazon.com/Zombie-Survival-Guide-Complete-Protection/dp/1400049628/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1421448737&sr=1-1&keywords=max+brooks+zombie+survival+guide)

Deux histoires du Gouverneur dans Walking Dead: http://www.amazon.com/Walking-Dead-Rise-Governor-Woodbury/dp/125007309X/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1421448810&sr=1-3&keywords=Walking+Dead+Governor (http://www.amazon.com/Walking-Dead-Rise-Governor-Woodbury/dp/125007309X/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1421448810&sr=1-3&keywords=Walking+Dead+Governor)

Deux des best sellers de Stephen Hawking dont: http://www.amazon.com/Brief-History-Time-Stephen-Hawking/dp/0553380168/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1421448858&sr=1-1&keywords=Stephen+Hawking (http://www.amazon.com/Brief-History-Time-Stephen-Hawking/dp/0553380168/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1421448858&sr=1-1&keywords=Stephen+Hawking)

"Terre Natale", l'histoire de Drizzt l'elfe noir de R.A. Salvatore: http://www.amazon.com/Homeland-Trilogy-Forgotten-Realms-Legend/dp/0786939532/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1421448937&sr=1-1&keywords=legend+of+drizzt (http://www.amazon.com/Homeland-Trilogy-Forgotten-Realms-Legend/dp/0786939532/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1421448937&sr=1-1&keywords=legend+of+drizzt)

Petite note en passant... Tabarnack que les filles chez Archambault étaient pas bonnes. Y'a fallu que j'embarque sur leur ordinateur pour savoir si le livre que je cherchais était dans le magasin!

PS: Philo ça va te faire grincer des dents... Parce que c'était le premier Dune que je cherchais. Les filles n'avaient aucune hostie d'idée de ce que c'était, elles étaient deux. Pis celle qui tapait au clavier était même pas foutue d'écrire le nom de Frank Herbert ( elle a tapé Hebert 2 fois!!! ). Finalement, ils les avaient tous... Sauf le premier. Donc j'ai opté pour Drizzt.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 16 janvier 2015 23:11
Haha, wow. Apparamment faut même pas savoir lire pour travailler chez Archambault...
Titre: Re : Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Juggalo le 13 mars 2015 22:52
Encore une autre bonne suggestion que tu nous donnes-là...merci!  Je cherchais justement à me sortir  du fantasy et du sci-fi...content que ce topic existe.

Cool! Tu me diras si tu le lis. Ma critique sur Goodreads est ici, si t'es curieux :

https://www.goodreads.com/review/show/1056395437

J'ai finalement terminé le livre.  Honnêtement, je n'en sors pas profondément fessé ou down plus qu'autre chose.  Je crois que c'est dû au fait que j'ai une partie de moi plutôt fataliste.

Quand même, j'ai apprécié la lecture, même si j'ai pas trippé sur les nombreuses références aux ouvrages et auteurs de fiction.  J'aurais préféré qu'on reste dans le philosophique / réalisme, mais je nitpick ici.

Le bon côté des choses dans tout ça, c'est qu'à force de le citer, ça m'a donné le goût de lire du Lovecraft.  Ça manque cruellement à ma culture.  J'ajoute ça dans la file d'attente, parce que là j'ai dû démarré autre chose puisque j'étais à sec en plein milieu d'un voyage de bus...j'entâme la trilogie "The First Law" de Joe Abercrombie (encore du fantasy, dont les reviews sont excellentes).
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 13 mars 2015 23:53
Cool, je suis content que ça te plaise. Si t'as aimé la plume (non fiction) de Ligotti, je recommande son recueil de nouvelles, "Teatro Grottesco", qui continue sa lancée nihiliste sous forme de fiction d'horreur. Ça fait très existentialiste comme recueil... L'horreur vient de l'aspect existentialiste du récit, pas autant ses éléments fantastiques.

Enfin, tout comme Conspiracy, c'est pas pour tout le monde, mais ça me fait réfléchir et tripper.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 9 avril 2015 16:59
(http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_7287.JPG)

Je viens de commencer la série Dampierre. J'en suis au tome 4 de lu sur 10.

Synospis : Alors que la Révolution triomphe à Paris, en Vendée le peuple résiste aux idéaux révolutionnaires qui ''bafouent'' coutumes et traditions religieuses. Dampierre, jeune homme avec une ambition hors du commun, assiste aux combats fratricides entre ''les bleus'' et les ''blancs''. Insensible aux idéaux, insensible aux sentiments, il poursuit son irrésistible ascension, non sans y laisser quelques plumes et gagner quelques cicatrices...

C'est donc une BD fictive sur un fond historique. J'aime bien l'idée que l'auteur nous présente les Blancs, il y a eu milles écrit sur la Révolution mais la plupart mette le côté Républicain de l'avant, cette perspective est donc en soit rafraîchissante!  Les dessins sont magnifiques, les dialogues nombreux mais toujours pertinent, on a hâte à la page suivante pour découvrir la prochaine péripétie de Dampierre. Il y a beaucoup d'action, évidement comme l'histoire se déroule en pleine guerre civile c'était à prévoir, mais l'histoire, les intrigues sont bien présente. Décidément un must pour les amateurs de BD «adultes»!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 27 juillet 2015 16:14
Je remonte le sujet....parce que ça me tente de partager un excellent ouvrage de référence pour novice avec vous.

(http://ecx.images-amazon.com/images/I/510c1yURDPL.jpg)

Dans l'intimité des Rois de France - Patrick Webber.

Le livre est basé sur le modèle d'une courte description de chacun des 69 souverains que la France a connue. Le tout sous un angle historique, les faits marquants, les réformes, révoltes, mais aussi dans un angle plus personnel. Il présente les traits de caractères de chaque régent.. et c'est là selon moins son point fort en plus d'être une synthèse facile d'accès de la monarchie française.

Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 5 août 2015 12:39
Question quelque peu ignoble mais: Y'a tu des images? :P

Je demande ça parce que j'aime particulièrement voir les portraits de ceux dont on parle. Si y'a un portrait de chaque roi, ce serait pas mal du tout et ça m'intéresserait beaucoup. Je demande pas une image à chaque page, mais quelques peintures pour nous mettre dans le contexte des choses c'est toujours intéressant.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 5 août 2015 14:40
Oui il y a pas mal d'images, au moins une par roi, des fois plus.

C'est plus une introduction à chaque monarque comme je le disais dans mon premier message. On est très loin des trucs arides (quoique beaucoup plus instructif) d'un Michelet ou d'une Carrère d'Encausse.

Comme je suis gentil je t'ai pris une photo exemple des deux premières pages sur Louis IX / Saint-Louis.  ;)

(http://i775.photobucket.com/albums/yy33/manudalton/100_2601_zpswzqeykmu.jpg) (http://s775.photobucket.com/user/manudalton/media/100_2601_zpswzqeykmu.jpg.html)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Credo Quia Absurdum le 8 août 2015 20:43
"L'affaire des prostituées"... Bon!

Shut up and take my money!

Non mais je suis très intéressé... As-tu acheté ça en ligne ou?...
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 9 août 2015 08:20
J'ai trouvé ça au Colisée du livre sur la rue Saint-Jean et il n'y avait qu'un seul exemplaire. Il était marqué à 6.99$ et était dans une section à moins 50%... j'ai pas hésité longtemps!!! En plus on va se le dire il a probablement jamais été lu, c'est un «usagé» flambant neuf!

Même chose pour un livre sur Noel que j'ai acheté en même temps, celui là était carrément dans son plastique. Par contre lui je vous en reparle dans quelques mois, c'est trop tôt pour le lire présentement quoiqu'en pense Costco avec ses maudits sapins qui sont déjà à vendre. >:(

C'est juste dommage que la place ferme en septembre, j'y vais depuis des années, pour pas dire depuis toujours, et c'est à chaque fois hyper abordable et très souvent neuf en plus!!!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 19 décembre 2015 10:05
(http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/5/8/1/9782849492185.jpg)

Petit achat sur le coup de cœur du moment. Une belle façon de combiner mon amour de la BD avec celui de la littérature classique ! C'est un peu comme la BD de la Chute de Maison Usher que j'ai présentée plus haut dans le sujet. Sauf que cette fois c'est un collectif qui présente en tout vingt poèmes de Victor Hugo. Chacun d'un est mis en image par un dessinateur différent et le texte reste toujours intégral. Vraiment un jolie petit bouquin!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Juggalo le 6 février 2016 00:52
*passe un coup de balai pour enlever la poussière*

Je viens de terminer ce qui devient désormais mon livre préféré à vie.

Rien de bien original ou excentrique...mais maintenant, je saisi mieux l'appellation des livres dits classiques: je parle ici du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (paru initialement en 1845).

Dans le genre "aventure", ce type est un génie.  Le pacing est débile: ses descriptions sont très modérées et la majorité des développements se font par dialogues, ce qui nous plonge vraiment dans le coeur de l'action et dans la peau des personnages.

Même si je connaissais le gros de l'histoire en ayant vu un de ces nombreux films ayant tenté d'adapter le tout au cinéma (sans grand succès), je me suis surpris à découvrir la complexité de l'intrigue et des nombreux personnages qui ont le temps de se développer.

Bref, je le recommande chaudement.  Faute d'avoir une suite, je me suis donc rabattu sur une autre saga du même auteur, soit Les 3 mousquetaires.  Je ne suis pas déçu: on reste dans le même style et c'est tout aussi bon.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Shtamane le 30 avril 2016 13:07
Je viens de finir de lire "The Left Hand of Darkness" de Ursula K. Le Guin. Oui oui Philo, je sais, sacrilège que je ne l'aie pas lu avant ;)

Ma critique, mais attention légers spoilers.

C'est un superbe roman mais pas du tout pour les raisons auxquelles je m'attendais. Ce que j'avais cru allait être un roman de science-fiction à saveur sociologique (et il est décrit tel quel à peu près partout) s'est plutôt avéré un captivant roman de survie, où deux personnes provenant de mondes et de cultures différentes doivent surmonter une énorme méfiance entre eux pour traverser les conditions les plus épouvantables qu'on puisse imaginer. J'ai été très touchée par leur parcours dans un paysage décrit de façon sublime par la prose de Le Guin, les deux parlant très peu entre eux et pourtant, un univers de communications se tisse entre eux, de façon lente, subtile, mais très sentie. Chaque élément du décor parle, chacun de leurs geste parle, chaque objet parle, chaque regard parle.

L'aspect le plus célèbre de ce roman est que les humains vivant sur cette planète sont intersexués, c'est à dire qu'ils-elles sont à la fois mâle et femelle et qu'ils-elles peuvent assumer les deux rôles reproductifs. Or, j'ai trouvé que le livre explorait très peu les impacts qu'une telle réalité puisse avoir; c'en est presque un détail anectodique à part pour une scène vers la fin du livre ou la question de la "dualité homme-femme" est brièvement abordée. Il y a des aspects de cette société qui sont décrits dans ce livre avec bien plus d'impacts que l'intersexualité. Par exemple leur culture profondément hivernale, ou le fait que leur libido est totalement différente de la notre, fonctionnant par un cycle de rut qui se manifeste quelques jours par mois. Ou leur habileté à prédire l'avenir "avec pour but ultime de réaliser l'inutilité de le faire". Ou bien leur intérêt nul envers la guerre armée. Etc.

En fait l'aspect de l'intersexualité m'a irrité plus souvent qu'autre chose, car il est imprégné de cette mentalité où "être neutre = être masculin", mentalité qui été mise à découvert et dénoncée par le féminisme des années 80-90. Le Guin emploie systématiquement le masculin, même là où ça n'aurait pas été nécessaire (fils plutôt qu'enfant, homme plutôt que personne, parent-porteur plutôt que mère). Souvent, des défauts marqués de personnages (comme la soumission ou l'indolence) sont associés au féminin. L'auteure a défendu sont livre en disant qu'il dénotait le point de vue du narrateur, un homme issu d'une culture genrée et légèrement mysogyne. Certes, elle dit vrai. Mais le résultat est par conséquent plus un livre qui fait le constat de la vision limité qu'avaient les gens du genre dans les années 70 (époque où le roman a été écri), qu'une vraie réflexion sociologique sur le genre.

Mais tout de même, un livre magnifique!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 30 avril 2016 20:44
Super commentaire, merci de partager tes impressions! :)

Et je suis pas mal d'accord avec toi sur la plupart des points. Moi non plus je n'ai pas trouvé que la notion d'intersexualité était si bien explorée que ça, mais j'ai quand même trouvé, à l'époque, qu'il y avait quelques pistes de réflexion très intéressantes. (Comme le fait qu'ils considèrent la guerre inutile, par exemple.) Mais au final c'est vraiment l'amitié impossible entre les deux personnages principaux qui m'a vraiment accroché.

En passant, je recommande aussi TRÈS fortement The Dispossessed, si t'as pas déjà lu. C'est techniquement dans le même univers, mais les liens s'arrêtent pas mal là. Je me rappelle plus si tu l'avais lu ou pas...
Titre: Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Shtamane le 30 avril 2016 23:05

En passant, je recommande aussi TRÈS fortement The Dispossessed, si t'as pas déjà lu. C'est techniquement dans le même univers, mais les liens s'arrêtent pas mal là. Je me rappelle plus si tu l'avais lu ou pas...

Je l'ai lu, c'est toi même qui m'avait envoyé le livre ;) C'est mon préféré de cette auteure.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 1 mai 2016 18:14
Aaaaah, me semblait aussi!! :D
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 22 août 2017 09:54
*Passe à son tour un coup de balai pour enlever la poussière*

J'ai commencé la semaine dernière un livre sur les Sikh : «Sikhism , a very short introduction» par Eleanor Nesbitt chez Oxford Press.

C'est tout simplement un grand moment de curiosité intellectuelle suscité par une discutions avec une famille de sikh avec qui j'ai passé un bon moment à mon travail. Car je ne connaissais que très peu la religion sikh, on va se le dire je pense que pour l'occidental moyen un sikh ça se résume au turban et au kirpan.  Le contexte historique d'apparition, les préceptes, leur vu sur le monde, etc, tout ca nous est plutôt inconnu. Bref j'apprend beaucoup de choses même si il s'agit d'un livre très général qui introduit au sujet.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 22 août 2017 15:43
Dans le même ordre d'idée, je recommande chaleureusement "No God but God: the Origins, Evolution and Future of Islam" de Reza Aslan pour démystifier l'Islam et enfin comprendre la différence entre Shiites, Sunnites, Wahabites, etc.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Le Genius le 23 août 2017 16:42
Pour démystifier aussi, je lis actuellement - je devrais dire présentement - "La Corée du Nord'en 100 questions".

Livre qui commence par évoquer la Corée pré-guerre avec son histoire difficile, les humiliations subies, les coutumes et croyances avant d'aborder la guerre de Corée, la séparation Nord-Sud et l'histoire de la dynastie Kim.

Les auteurs sont de fins connaisseurs des deux Corée et nous montrent d'un œil éclairé et manifestement objectif la réalité de ce pays si ... singulier.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 23 août 2017 19:20
Ah oui, c'est un de mes sujets fétiches, ça. :)

Si le sujet t'intéresse passé ce livre, je te recommande "Vies ordinaires en Corée du Nord" par Barbara Demick. C'est un livre très illuminant et déchirant. Le titre originale est "Nothing to Envy".

Sinon, d'un côté plus informatif et géopolitique, ma référence sur la Corée du Nord est "The Real North Korea: Life and Politics in the Failed Stalinist Utopia" par Andrei Lankov. En anglais seulement. L'auteur est un expert sur la Corée du Nord et enseigne à Séoul. C'est MA référence sur le sujet, et il est très à contre-courant de ce qu'en disent les médias.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Le Genius le 24 août 2017 01:43
Je suis aussi très intéressé par le sujet de la Corée du Nord. Non par adhésion ou quelconque fascination, mais plutôt de voir comment en 2017 un pays entier fait un fuck au reste de la planète.

Je prends note de tes recommandations, Daniel. Pour revenir à ce que tu disais, dans le
Livre que je lis actuellement, les auteurs vont eux aussi à contre courant de ce qu'on peut entendre ou lire dans les médias. On peut y lire que Kim Jong-il travaillait beaucoup, qu'il n'était pas le sex addict ni l'organisateur d'orgies culinaires/alcooliques ... pas un ange, certes, mais loin de l'image de bouffon qu'on lui a longtemps collé.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 25 août 2017 10:11
Ouais. J'accorde très peu d'attention aux médias occidentaux sur ce genre de trucs... Ils se moquent de la propagande coréenne tout en répandant des rumeurs non-fondées et propagandistes. La Corée du Nord a en masse de problèmes sans qu'on en vienne à des trucs dignes des journaux de bas étage... La vérité devrait être suffisante.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Le Genius le 27 août 2017 17:54
Certes, mais tu sais que le monde, c'est un peu comme la lutte que nous aimions tant jadis ... faut des Hulk Hogan, des Lex Luger d'un côté et d'un autre des Iron Sheik et des Papa Shango ...
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 21 octobre 2017 11:31
J'ai pas été capable de résister, je voulais le demander pour Noel, mais je l'ai finalement acheté au second jour de sa sortie et l'ai lu immédiatement en revenant de la librairie!!!  :D

(https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/c4/82/85/8749764/1507-1/tsp20171009133305/Asterix-et-la-Transitalique.jpg)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 21 octobre 2017 19:01
J'ai essayé "Astérix chez les Pictes" et j'ai arrêté là. C'était loin d'être aussi mauvais que "Le ciel lui tombe sur la tête" (uuuuuugh...) mais c'était somme toute une pâle copie de l'original. Dans le ton, mais sans plus.

Est-ce que ça s'améliore?
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 22 octobre 2017 08:56
"Le ciel lui tombe sur la tête" est franchement le pire album de la série, le seul Astérix que je n'ai pas aimé dans le lot. Pour ma part j'ai beaucoup aimé « Les Pictes» , plus que la Transitalique. Ceci dit l'album est très bon, il y a les jeux de mots classiques, les références subtiles et tout ce qui a fait l'univers d'Astérix. Cependant on voit venir le déroulement de l'histoire à 100 miles à l'heure, oui c'est une expression poche que j'utilise du au fait que l'album porte sur une course de chars. ;D

On s'entend on sait avant d'ouvrir l'album qui va gagner la course malgré les embûches que les romains vont mettre sur leur chemin, mais rendu là je te dirais qu'on s'en tape. C'est prévisible mais c'est justement en quelque part, le charme de la chose, les romains font des bêtises et les gaulois s'en sortent quand même. La série en entier est basée sur cette idée là et ca marche depuis des décennies. Pour moi la magie opère toujours. Ce que je n'ai pas aimé justement de "Le ciel lui tombe sur la tête" c'est la parodie de super héros, le fait que ca n'avait pas l'air d'un Astérix mais d'un comic de Marvel. Là, comme avec les Pictes, c'est un Astérix à 100%.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 23 octobre 2017 00:11
Je comprends ce que tu veux dire et je suis ben content que tu y trouves ton compte. :) Pour ma part, je trouve qu'Astérix chez les Pictes est dans le bon ton, mais que ça ne me donne pas la satisfaction de lire un des classiques de Goscinny. C'est plus comme une imitation bien faite que le produit original pour moi. Il y a le même style d'humour, le même dessin qu'Uderzo, mais ça ne file pas "frais" à mon oeil.

À la limite, je préférais les premiers albums écrits par Uderzo: Le Grand fossé et l'Odyssée d'Astérix. J'ai le feeling que ces deux albums ont été écrits à partir de notes laissées par Goscinny. Après ça je trouve que les albums sont devenus une parodie d'eux-même, comme par exemple Assurancetourix qui fait pleuvoir quand il chante dans "Astérix chez Rahazade."

Bref, je me relis les Goscinny à l'occasion et, même si je les ai lus pour la première fois alors que je savais à peine lire, ça me satisfait toujours. :)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: The Kouak le 24 octobre 2017 12:55
Je suis d'accord à l'effet qu'il manque un petite touche Goscinny dans les derniers, même si ce n'est pas catastrophique. Ça me dérange moins que toi, Philo, visiblement! Il faut dire que j'étais plus jeune lors de mes lectures initiales, ça doit influencer sur ma première impression des nouveaux livres et j'accepte d'emblée le fait que je sois un peu moins emballé que dans mon adolescence.

Mais une chose est certaines, Le ciel lui tombe sur la tête est risible. Pitoyable, j'avais carrément été insulté, à l'époque. Il ne faut surtout pas que tu t'arrêtes à ce faux-pas dans ton appréciation de l'oeuvre.

J'ai quand même hâte de lire Astérix et la Transitalique.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 24 octobre 2017 22:29
Héhé. Moi aussi j'étais jeune... J'ai essentiellement appris à lire en lisant Astérix! C'est pas des farces, la série est l'oeuvre de ma vie... Ça fait 40 ans que je les lis et je ris encore aux éclats.

Ceci dit, "Le Ciel lui tombe sur la tête" est nettement le pire de l'oeuvre d'Uderzo en solo, mais même les autres avant... La Rose et le glaive, Latraviata, la Galère d'Obélix... Pas mal tous poches tant qu'à moi. Mais bon, c'est mon opinion. :)
Titre: Re : Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Juggalo le 4 juin 2018 00:07

En passant, je recommande aussi TRÈS fortement The Dispossessed, si t'as pas déjà lu. C'est techniquement dans le même univers, mais les liens s'arrêtent pas mal là. Je me rappelle plus si tu l'avais lu ou pas...

Je l'ai lu, c'est toi même qui m'avait envoyé le livre ;) C'est mon préféré de cette auteure.

Ça fait un bail, mais je n'avais pas oublié...

La mort récente de l'auteure m'a fait mettre sur "le dessus de la pile" ses livres, car je m'en voulais de n'avoir rien lui de sa part à date dans ma vie (trop de livres....pour chaque livre que je lis, j'en ajoute 3 dans mon wishlist).

Il me reste encore 2 livres pour compléter le "hainish cycle", mais je viens de terminer "The Left Hand of Darkness" suivi de "The Dispossessed".

Comment évaluer ces oeuvres qui auront bientôt 50 ans ?  J'ai des amis qui seraient incapables de lire du vieux stock du genre.  Notre génération est vraiment gâtée en terme de divertissement et je peux comprendre que certains ne peuvent décrocher de nos nouveaux standards modernes et se replonger dans des classiques.  Ce n'est pas mon cas.

Ayant un faible pour les histoires avec une fin percutante, il faut avouer que ce ne sont pas dans ces livres que mon dada a été comblé.  Par contre, je suis en mesure d'apprécier un beau voyage quand le vis et c'est exactement ce qui s'est passé, à la fois dans "The Left Hand of Darkness" et "The Dispossessed".  Un voyage en 2 volets...je m'explique.

D'abord, au premier degré: les 2 livres nous font découvrir des mondes vivants, dynamiques et bien construits.  Et dans chacun, on ne s'attarde pas à un seul lieu général; on se promène énormément.  Je suis de ceux qui porte attention aux détails et de me faire présenter des histoires dans des mondes comme ceux-là, ça rehausse mon intérêt.  De plus, on nous présente des récits qui couvrent des périodes de temps relativement longues, ce qui permet aux personnages d'évoluer...un autre élément que je recherche dans un bon livre.

Le 2e degré de voyage qui m'interpelle est lorsque je m'imagine lire ces livres à l'époque où ils ont été publié versus aujourd'hui.  Sans pouvoir me mettre dans le contexte original vu mon âge, c'est fou de penser à quel point ces livres devaient être une coche au-dessus de tout ce qu'il y avait en terme de divertissement.  On a tellement lu / vu /entendu de bonnes histoires de nos jours qu'on le prend pour acquis.  Ce genre de "vieux" bon livre m'encourage à remettre en question nos acquis et me donner une petite idée de par où on est passé pour en arriver à notre univers culturel d'aujourd'hui.

Malgré tout ça, je dois dire que ce qui m'a le plus fait tripper dans ces livres fut la structure du récit de "The Dispossessed".  L'histoire débute avec Shevek plus vieux qui se rend sur Urras et, tout comme lui, on ne connait pas grand chose et on se sent vraiment comme un étranger.  La suite est entre-coupée d'un récit flashback en parallèle, du temps où Shevek avait 20 ans.  Le récit au "présent" build-up jusqu'au retour de Shevek, alors que le récit en flashback build-up jusqu'à son départ, soit le premier chapitre du livre.

La plupart de nos appréhensions et idées pré-concues au début du livre vont changer au fur et à mesure qu'on découvre le vécu passé de Shevek ainsi que le monde dans lequel il a grandi.  À la fin, quand il part, on comprend vraiment pourquoi c'est un "anarchiste" et on a un peu peur de ce qui va lui arriver.  À ce moment, j'avais un sentiment aberrant; une petite voix en moi se disait: "Hey, la suite va être bonne, j'ai hâte", alors qu'en fait, j'avais déjà lu ce qui s'est passé par après.  C'est le genre de livre qui serait vraiment différent si je le lisais une seconde fois.

En somme, je vous remercie pour la suggestion.  Je m'imagine que pour les vieux fans de Sci-fi, Ursula K. LeGuin figure parmi les grandes têtes du mouvement.  À différents degrés, j'ai su apprécier chacun des livres du Hainish Cycle jusqu'à date.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 4 juin 2018 15:18
Excellent! Je suis content que tu aies apprécié.

Personnellement, quand je lis quelque chose comme Le Guin, j'ai pas l'impression que ça a vieilli... J'ai juste l'impression que ce qui est disponible sur le marché de nos jours est médiocre en comparaison. C'est tellement plus complexe et vaste et subtil... Mais c'est pas un proto-scénario de cinéma, ce qui me tappe sur les nerfs depuis Dan Brown.

Mais bon, c'est moi. :)

Ceci dit, Ursula K. Le Guin était au dessus de ses pairs à l'époque. La SF à l'époque était très, très "mâle", et ils ont d'abord appelé sa forme de SF de la "soft science fiction", ce que je trouve déplorable. Leur argument, c'est que la SF de "gars" est préoccupée par la physique, le génie, etc., alors qu'elle se préoccupe des sciences "molles" comme les sciences sociales. Ce qui est de la bullshit... Asimov dans Fondation faisait de la sociologie, mais il était juste 10 fois moins habile qu'Ursula.

Fallait être une sacrée fuckée à l'époque pour être une femme et écrire de la SF. Et Le Guin, elle est débarquée dans le tas et a fait la leçon à toute la gang.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Juggalo le 4 juin 2018 22:16
Pour rester dans ma thématique "science + hommage aux défunts", je voulais m'introduire à Stephen Hawking.

J'ai vu que "A Brief History of Time" était bien coté et j'avais l'intention de le lire.

Avez-vous une opinion ?  Devrais-je favoriser un autre livre ?

Merci à l'avance.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 5 juin 2018 02:31
Go, man, c'est un excellent livre. :) Hawking avait un bon sens de l'humour et une capacité à vulgariser malgré la complexité des sujets qu'il abordait au jour le jour. (D'expérience au Bacc., c'est vraiment pas donné à tout le monde.)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Freud le 6 juin 2018 18:10
Si vous n'avez pas encore lu Sapiens, courrez chez votre libraire. Sinon, je suis en train de lire la suite, Homo Deus.

Et il parait que La face cachée de la photo, c'est ben-ben bon ;)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 6 juin 2018 22:24
Toujours la plogue à la moindre occasion hein Francis ?  ;D

фило: вы сейчас живете в России ? Je viens juste de remarquer le cyrillique sous ton nom!

Sinon présentement je me tape des Lucky Luke entre mes lectures de maîtrise et mon cours de russe intensif!
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 11 juin 2019 23:25
*Passe un coup de balai pour enlever la poussière*

Je viens de commencer le Ramayana , une brique énorme qui est l'un des texte sacré de l'hindouisme et l'une des deux grandes épopées avec le Mahabharata (une autre belle brique!) que j'ai lu l'hiver dernier.

Je me suis aussi tapé trois Upanishads et la Bhagavad Gita commentée par Shankara ( un saint hindou du 8e siècle) ,qui sans être aussi volumineuse, puisque que c'est un livre contenu dans l'édition complète du Mahabharata, est vraiment un texte central de l'hindouisme.

Bref je m'intéresse beaucoup à l'hindouisme et à l'Inde depuis la fin de 2018. C'est fort instructif, j'apprends beaucoup de chose dans un domaine qui m'était totalement inconnu et c'est franchement fascinant.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 12 juin 2019 04:10
Intéressant que tu t'intéresses à l'Hindouïsme! C'est une religion (une famille de religion, plutôt?) vraiment fascinante. J'ai pas lu les textes sacrés mais bon, j'ai vu sa pratique en Inde d'assez près, et elle est très incomprise à mon avis.

As-tu des intentions d'aller en Inde un moment donné?
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 12 juin 2019 11:19
Ce qui m'a le plus fait tomber sur le cul jusqu'à maintenant c'est que l'hindouisme est loin d'être un polythéisme comme les religions ancestrales européennes pré-christianisme. La vision d'un Dieu unique, Brahman, dont tout émane est centrale dans la pensée. En gros Dieu est à la fois un et multiple. Il prend divers visage ( d'où la charrette pleine de divinité ) selon les fonctions qu'on lui accorde. L'idée d'un Dieu à l'image personnelle est également très imprégné dans la pensé indienne. C'est le dévot qui se créé une image mentale de Dieu et qui décide d'adorer tel visage de Dieu plutôt qu'un autre.

Leur idée de Dieu, le Brahman immuable, omniscient, créateur de l'univers et en dehors du temps, est beaucoup moins éloigné du christianisme qu'on pourrait le penser au départ. Pour l'idée de l'incarnation juste à lire un peu sur Krishna pour vous convaincre que c'est un espèce de Jésus 2000 ans plus tôt.

Bref leur vision de Dieu me rejoins énormément. L'idée d'une pratique surtout privé aussi.  Je décroche cependant quand on tombe dans le rituel, je ne vois pas l'intérêt de donner des peanuts à Ganesh ni de lui donner un bain tout les matins. Mais encore là les textes mentionne qu'il y a deux approches pour parvenir à Moksha ( la délivrance finale), l'une plus centré sur le rituel, l'autre sur la méditation et le mysticisme.

Et oui j'aimerais beaucoup aller en Inde depuis que je me suis mis à lire tout ça. Ca m'a l'air d'un pays fascinant à visiter, pour un occidental ca semble être un peu comme débarquer sur la lune.

En attendant je vais dans les restos indiens un peu partout pour me bourrer la panse! haha Je suis aller dans un temple hindou ici au Québec en janvier dernier, suite à mes lectures, question de voir de quoi ça avait l'air en « vrai ».  Je planifie aller visiter un autre temple, beaucoup plus imposant, à Toronto quelque part cet été.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 12 juin 2019 13:24
Très cool. :) Belle ouverture d'esprit de ta part. Et oui, tout à fait d'accord avec ta vision de l'Hindouïsme... C'est d'ailleurs pour ça que la pratique de l'Hindouïsme est permise sur l'île de Bali en Indonésie alors que la constitution indonésienne dit que les seules religions permises sont monothéistes...

L'Inde, c'est vraiment comme débarquer dans une autre dimension qui obéit pas aux mêmes lois que la nôtre. La physique là-bas semble être soumise à des lois exotiques et impossibles à comprendre. C'est un pays qui soit te fait fuire pendant les 48 premières heures, soit te reste dans le sang à jamais... Faut vraiment aller voir pour comprendre!

Ma perception de ce qu'on appelle l'Hindouïsme, c'est que c'est une "méta-religion" qui englobe des tonnes de pratiques et croyances locales dans un système relativement cohérent. C'est pas mal à l'image de l'Inde elle-même, on peut dire. Mais avec cet approche vient une tolérance aux idées des autres qui est assez extraordinaire. (Bon, c'est pas tous les Hindous qui sont tolérant, bien sûr. Je parle des systèmes de pensée.)

Je me rappelle un jour avoir vu, dans un petit resto paumé dans une province régionale de la côte est, un poster gigantesque sur un mur avec des images de la Mecque, du Temple d'Or des Silkhs, de Brahma, de Bouddha, et de Jésus. Et au centre, le symbole Om et une explication d'accepter le Divin sous toutes ses formes.

Même en tant qu'agnostique, c'est dur de ne pas trouver ça cool.
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 12 juin 2019 18:07
Tu as vécu combien de temps en Inde ? Tu étais où exactement ?

Il y a des must à visiter , en dehors des trucs de guide de voyage, selon ton expérience ?
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Philo le 13 juin 2019 01:47
J'ai vécu seulement six mois en Inde... Et j'ai passé deux mois avant ça. J'étais sur le campus d'une ONG dans l'Odisha, est des états les plus pauvres sur la côte est. Au total j'ai seulement visité la côte est de l'Inde, de Calcutta au nord à Chennai au sud. J'ai passé un mois à juste descendre tranquillement de Calcutta vers le Tamil Nadu, en m'arrêtant dans des petites villes random... Pas l'expérience la plus facile, mais c'était franchement fantastique!

Et sinon, je trouve que l'Inde vaut la peine d'être visitée en soi, et pas juste pour les spots touristiques. En fait, les spots touristiques sont parfois plus difficiles parce que t'as plus d'arnaques, de vendeurs, de mendiants, etc. Tandis que plus loin des centres touristiques, t'as la chance d'avoir un contact plus authentique avec les gens, et c'est vraiment ça, pour moi, le trésor de l'Inde. Y a pas mal de gens qui parlent anglais donc la communication est plus facile à ce niveau-là. Remarque qu'il y aura toujours une dose d'arnaque ou de weirdos, mais à la longue tu les spottes. :)
Titre: Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
Posté par: Manu Dalton le 10 septembre 2019 23:32
Il y a quelques mois que j'ai écris dans ce sujet. Depuis la dernière fois je me suis tapé une vaste partie de l'oeuvre de Platon. J'ai à peu près tout lu sauf Gorgias et la République ( je me gardais les textes politiques pour la fin).

J'ai particulièrement apprécié Ménon, Alcibiade, Phédon et Phrèdre en plus de la très connue Allégorie de la caverne. J'ai lu Platon avant tout pour en apprendre sur sa pensé sur la vertu, sur l'âme et sur son idée de Dieu.

C'est franchement cool à lire et étonnement facile d'accès pour de la philo, contrairement aux modernes qui passe leur temps à critiquer un voisin qu'on a jamais lu la plupart du temps....ce qui affecte la compréhension et deviens vite chiant.

La prochaine lecture, après ce qu'il me reste de Platon, risque fortement d'être la «Poétique» et la « Métaphysique» d'Aristote.