Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Thé en poche! / Re : Sites de vente en ligne
« Dernier message par Manu Dalton le 22 mai 2020 15:59 »
Cappie, il me semble que ton disquaire de St-Jean avec l'inventaire en ligne c'était le défunt «Musique du faubourg». De loin la place avec la plus grande sélection de metal dans les années 90 et début 2000. C'était littéralement du plancher au plafond sur des étagères amovibles, tout ça dans un local minuscule vraiment étroit. Si c'était encore ouvert il y aurait clairement pas le 2m....je suis même pas sur qu'il y a avait cette distance là sur la largeur de l'allée centrale du commerce tellement il y avait du stock!  Un peu comme à la Librairie Laforce, c'est étroit et ça fait le charme de l'endroit.

Sinon je suis en ligne pas mal aussi, et depuis que ça existe. J'ai un compte sur Ebay pratiquement depuis que le site existe! Je me souviens que j'ai demandé ma première carte de crédit pour ça....

J'ai voulu essayer l'épicerie en ligne en début de pandémie mais les délais de livraisons abusifs ont eu raison de mon initiative, c'est complètement ridicule d'avoir un 10 jours d'attente. Bref j'y vais en soirée,c'est une habitude que j'ai depuis des années déjà pour éviter le monde, vers 21h sur semaine c'est clairement le moment idéal. Les files du samedi matin non merci.

Mon seul magasinage physique c'est les bouquineries et les marchés aux puces. Et je dois dire que ça commence à me manquer un peu. Côté positif, la pile « à lire» de ma bibliothèque a beaucoup baissée depuis 2 mois et demi.  :)
22
Thé en poche! / Re : VOTRE DRINK D'ÉTÉ PRÉFÉRÉ !
« Dernier message par Manu Dalton le 22 mai 2020 15:40 »
Ca marche bien le service de commande en ligne de la SAQ ?
23
Thé en poche! / Re : VOTRE DRINK D'ÉTÉ PRÉFÉRÉ !
« Dernier message par Philo le 22 mai 2020 04:06 »
Haha! Tu me le vends pas. :D
24
Thé en poche! / Re : Sites de vente en ligne
« Dernier message par Philo le 22 mai 2020 04:05 »
Ouin, je suis pas mal comme toi. Les magasins, j'ai pas mal ça en horreur de nos jours. J'ai déjà aimé ça, mais c'est rendu tellement plus facile en ligne... Donc de nos jours, je me limite à la bouffe et quelques produits de maison que je sais où aller chercher, mettons. En plus, dans mon divertissement je suis rendu 100% numérique, alors même plus besoin de commander un CD ou un livre... Yé.

Je suis pas sûr pourquoi la Bulgarie fait un peu mieux que le Québec. C'est même plus rural ici qu'au Québec, en plus, mais les commandes en ligne marchent. C'est peut-être en partie à cause de l'Europe, dont la Bulgarie fait partie... Tu peux commander de partout en Europe et il y a des systèmes de livraison adaptés.

Mettons que la COVID-19 a montré que le Québec est déficient côté livraisons en ligne... J'ai vu ma mère rusher pas mal avec son épicerie en ligne, mais elle est rusée, elle a trouvé des trucs. Me semble que ça devrait pas prendre ça...
25
Thé en poche! / Re : VOTRE DRINK D'ÉTÉ PRÉFÉRÉ !
« Dernier message par Cappie le 21 mai 2020 17:28 »
Je remonte justement pour parler de gin. La semaine passée j'ai essayé la commande pour livraison à domicile de la SAQ et j'en ai profité pour acheter le gin de Loop puisque mes amis sont bandés là-dessus. J'avais essayé une de leurs bières récemment et j'avais aimé. En gros, c'est une compagnie qui fait des produits dérivés à partir de fruits et légumes et autres aliments qui sont "rejetés". C'est un gin fait à partir des retailles des patates pour les chips YumYum auquel y sont ajouté du jus de lime et gingembre. Ça ne donne donc pas un gin herbal ou boisé mettons. C'est très estival comme résultat.
26
Thé en poche! / Re : Musique : Vous écoutez quoi, là ?
« Dernier message par Cappie le 21 mai 2020 14:12 »

Hällas - Conundrum
Deuxième album d'un groupe suédois qui fait dans le hard rock progressif plutôt proto-metal 70's...sauf qu'ils se sont formés en 2011 à peu près. ;D
Là, je suis un peu boubou parce qu'ils ont changé de label. Ils sont rendus avec le label Napalm Records qui est à mon avis un espèce de wannabe-Nuclear Blast. Le problème, c'est que comme Nuclear Blast, leurs vinyls sont chers en calvaire. Le CD est trouvable à un prix normal, mais s'il y a bien un album que je veux en LP et non en CD, c'est bien lui.
J'ai récemment remplacé ma table-tournante audiotechnica dont le moteur est en train de lâcher pour quelque chose de meilleure qualité (même si officiellement entrée de gamme...estie que c'est péteux le monde du matériel audiovisuel...ça coûte quelques centaines de dollar, mais c'est entrée de gamme). Ça l'a été la grosse révélation quand j'ai mis le premier Halläs sur la "nouvelle" (qui doit avoir facilement 35 ans) table pis que la cartouche prenait son pied à lire le son des claviers analogiques.
27
Thé en poche! / Re : Sites de vente en ligne
« Dernier message par Cappie le 21 mai 2020 13:05 »
 ;D Faut dire que je n'ai pas de char et que j'ai plutôt horreur de magasiner en magasin.  Faire l'épicerie, ça va. J'aime bien aussi aller dans un disquaire ou une boutique du genre. Je parle de magasin de disques, mais c'est la principale autre raison qui a fait que je suis un gros cleint pour la vente en ligne. À la fin des années 2000, je me rendais compte que je pouvais enfin trouver autre chose que les trois disques d'un band disponibles en rayon chez HMV ou Archambault (sans avoir à demander à un employé du magasin de commander un item) pour moins cher. En plus de cela, j'ai commencé à cette époque à tomber dans l'underground, donc à acheter à en ligne à des distros ainsi que directement à des groupes et des labels des affaires qui n'allaient jamais ou presque se trouver dans un brick & mortar local.

Je suppose qu'un des gros problèmes dans le contexte Québécois et Canadien est que la population est répartie dans quelques centres urbains assez éloignés les un des autres et que les espaces entre eux ne sont pas toujours très denses en terme de population, mettons. Ça ne doit pas être idéale pour la logistique. En tout cas, je regarde rapidement les grosses lignes démographiques de la Bulgarie et il semblerait que population soit encore plus vieille qu'ici.

Sauf que les obstacles géographico-logistiques n'expliquent pas tout. Je me souviens, dans les années 2000, il y avait un (défunt  :'() petit disquaire indépendant sur la rue St-Jean qui avait son catalogue, tant pour le stock neuf qu'usagé, sur son site internet. Tu réservais de quoi, ils te prévenaient quand c'était prêt et t'allait le chercher. Un disquaire plus récent, toujours à Québec, a fait le move à cause du confinement pour avoir l'occasion de faire des réservations d'ici la réouverture et même des livraisons pour le monde qui habite proche. Tout ça pour dire que ça peut prendre une crise pour que les commerçant se tournent vers des options qui sont en fait assez triviales et anciennes.

Exemple similaire: la SAQ. J'ai essayé la semaine passée leur service de vente en ligne avec la livraison à domicile par Purolator. Ça marche bien. Je n'avais jamais trop fait gaffe à leur système de vente en ligne avec récupération en magasin auparavant puisque ça ne m'intéressait pas, mais je m'en suis rendu compte qu'ils n'offrent même pas la possibilité de réserver des produits disponibles dans une succursale et aller les chercher là-bas. Vite de même, il me semble que ça l'aurait enlevé du stress aux employés qui auraient eu moins besoin de dealer avec des clients qui se promènent dans les rayons. (Certes, peut-être qu'en fait ça l'aurait déplacé le problème.)
28
Thé en poche! / Re : Sites de vente en ligne
« Dernier message par Philo le 21 mai 2020 05:22 »
Héhé. T'as l'air d'avoir une bonne dépendance à la commande en ligne, dis donc. :)

Quand j'étais en Corée je commandais TOUT en ligne, c'était assez fou. Livraison le lendemain. Je pouvais même commander de l'alcool fort traditionnel de l'autre bout du pays, ou certains trucs comme des bouteilles d'eau pour la maison. Ils ont l'affaire en esti.

En Bulgarie ils sont pas pires pour la commande en ligne aussi... Je dirais que c'est un peu mieux qu'au Québec, à ce que j'en sais.
29
Thé en poche! / Re : Sites de vente en ligne
« Dernier message par Cappie le 20 mai 2020 11:54 »
Amazon Prime, c'est particulier. Il y a des produits que même à la fin mars/au début avril avaient le délai d'expédition standard, mais à côté, il y en a plein dont l'envoie était annoncé pour le mois de mai. Si je me fie à mon expérience personnelle, il y a semble y avoir eu une grosse part de vigilance. En fait, ils t'expédiaient la commande "dès que possible" et non pour le recevoir à la date indiquée en mai.  Vaut mieux donner un échéancier pessimiste que d'essayer de se casser la tête à essayer de calculer un vrai délai...avec le risque de se tromper.

Anyway, avec Prime, il y a toujours eu certaines catégories de produits dont le délai de livraison était plus long, genre les vêtements ou les articles de cuisine.

Quand je suis tombé en télétravail en mars, je me suis enfin décidé à m'acheter un presse-panini...que j'ai finalement commandé sur le site de Canadian Tire parce qu'à ce moment-là, les délais de livraison d'Amazon Prime venaient d'exploser. À force d'acheter des bébelles avec ça, tu finis par en oublier qu'il y a des très gros détaillants traditionnels qui ont un système de vente en ligne très efficaces et qu'en fait, même des petits détaillants se débrouillent bien. Il y a moins de pénis sur le site de Canadian Tire que sur Wish par contre.

Pis autre hypothèse à partir de mes anecdotes à moi moi moi: Plus les canaux utilisés sont simples et directs, moins la situation actuelle va impacter l'acheminement et la rapidité de livraison. J'ai commandé un fanzine à un vendeur ebay allemand, je l'ai reçu hier par courrier standard en ce qui fût donc une semaine ouvrable. (Bon, ça m'a coûté 12$ de shipping et ce n'est pas pour rien que j'avais déserté ebay (particulièrement) et discogs avec des prix de même.) Ça semble plus périlleux quand l'expéditeur utilise un service comme DHL eCommerce ou ChitChats, ou si de mon bord, j'avais précommandé la chose en donnant une adresse flexilivraison au lieu de mon adresse résidentielle. Ces services fonctionnent très bien dans un contexte normal, mais je crois que les étapes supplémentaires liées à ces services sont devenues difficile à gérer dans la conjoncture actuelle.

Sinon, j'ai à deux reprises j'ai choké des achats de produits vus sur Facebook au moment de payer...le moment où tu réalises que fuck, non, tu vas pas payer 30$ (avec le shipping) pour une brique de 500g de café moulu ou payer 25$ (avec le shipping) pour un quatre pack de petites canettes de kombucha.
30
Thé en poche! / Re : Sites de vente en ligne
« Dernier message par Philo le 20 mai 2020 04:16 »
Ouais, les délais dans les envois sont vraiment longs ces temps-ci. Ma mère est avec Amazon Prime, ce qui prend d'habitude 2 jours, mais là ça prend genre 3 semaines.

Je connais pas Wish, mais je présume que beaucoup font du "dropshipping"... Belle page sur Wish, et quand quelqu'un commande ils font expédier ça direct d'Aliexpress, genre. T'es peut-être mieux d'acheter direct d'Aliexpress, quoique là ça va te prendre un esti de boutte à recevoir de quoi. :)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10