Auteur Sujet: Le Webzine m'a gardée en vie  (Lu 14850 fois)

Shtamane

• Membre Complet
Le Webzine m'a gardée en vie
« le: 19 novembre 2013 à 19:14 »
J'ai été très émue de revoir ce forum aujourd'hui. Peut-être que la réaction de plusieurs d'entre vous a été “lol le webzine”, mais pour moi ça été comme un gros morceau de mon passé qui a refait surface et ça m'a fait beaucoup réfléchir à l'époque de ma vie où ce forum était mon quotidien. Ce que je vais écrire est personnel et un peu mélodramatique, mais je m'assume à 100% dans ce que je vais écrire. J'ai besoin de le faire, et aujourd'hui j'en ai l'ooportunité.

Quand on participe sur un forum internet, on le fait en ignorant presque tout des gens avec qui on discute, qui ils sont, ce qu'ils font, leurs rêves. On ne se doute pas que la personne avec qui on discute de gars qui se battent en bobette, hé bien elle est seule, souffrante et broie des idées noires. C'était mon cas à l'époque. Je n'allait pas bien, je n'acceptais pas qui j'étais, je n'entrevoyais rien de bon pour mon avenir. Disons qu'à l'époque trois chose me gardaient en vie: j'avais un bon papa, une bonne maman... et j'avais le Webzine. Je n'avais pas d'amis. Ce forum était ma seule vie sociale, le seul lieu où je sentais que je pouvais m'exprimer. C'est sans aucune gêne et en m'assumant à 100% que je peux dire ça aujourd'hui, même si c'est très triste et humiliant quand on est dans cette situation.

Au début, je n'y était que pour parler de lutte. Et puis il y eu le fameux topic Objectif 1000. Topic qui a tracé la voie à ce qu'allait devenir le Webzine... À travers 1000 posts (nombre énorme à l'époque), pas un sujet n'avait pas été abordé: politique, musique, cinéma, philosophie, etc... Et ce toujours de façon intelligente et irrévérencieuse. C'est ainsi que le Webzine est devenu mon exhutoire intellectuel, l'endroit où je pouvais jaser d'un album progressif jazz des années 70 puis aller écrire un texte dégueu sur la vie sexuelle de la famille Dion. Où je pouvais m'ostiner sur l'existence de Dieu et puis aller parier sur des matchs de lutte. Le Webzine m'a formé intellectuellement et m'a aider à développer un esprit critique, et aussi un humour qui m'a aidé à relativiser les problèmes dans ma vie.

Le Webzine m'a soutenue jusqu'au jour où j'ai décidé de me soutenir moi même, d'assumer que j'étais une femme même si j'étais née dans un corps d'homme, de dire un gros fuck you à ce que la société attendait de moi, et de commencer à vivre ma vie. Et je peux dire aujourd'hui merci à quelqu'un qui m'a beaucoup inspirée à l'époque, le Philosophe. Voilà un type qui disait sans réserve: normal is overrated.  Voilà un type qui avait tout laissé derrière lui dans un coup de tête pour aller vivre son rêve de vivre en Chine. Et qui a réussi. Alors pourquoi ne pouvais-je pas réussir moi aussi?

Le forum a été un des premiers endroits où j'ai fait mon coming-out et en le faisant j'était presque aussi nerveuse qu'en le faisant à ma propre famille. Mais derrière leur penchant pour les jokes de sodomies et autres, les Webziniens étaient des types foutument ouverts d'esprit. J'ai reçu un soutien fantastique de la part de cette communauté, des mots d'encouragement qui m'ont donné courage dans une période fascinante mais difficile de ma vie.

Ma vie allait mieux, mais je me trouvais encore parfois anormale et malchanceuse malgré tout. Mais voici ce que j'ai reçu comme message perso d'un membre du forum, peu avant sa fermeture. Un forum supposément niaiseux et immature.

Ta réalité reflète peut-être un appel d'une dimension encore plus formidable de l'existence. Connaître deux réalités aussi différentes que "être homme" et "être femme" n'est pas un cadeau que la vie fait à beaucoup d'êtres humains. Je dis "cadeau", parce que, à mon avis, un(e) transexuel(le) n'est pas un mélange raté de la nature. Au contraire, un(e) transexuel(le) est voué(e) à être à la fois plus homme que les hommes et plus femme que les femmes. Donc, à travers son corps en transformation, à devenir plus humain - au sens d'avoir une meilleure connaissance de l'humain dans ses différents possibles - que les autres êtres humains. Tu es un point de contact entre le yin et le yang, entre deux principes immenses à l'origine de la vie. C'est une position qui peut être extrêmement inconfortable, mais qui révèle en même temps d'infinies possibilités. - Edgar Intel

Je vais garder ce message toute ma vie car il m'a aider à réaliser toute la chance que j'ai. Aujourd'hui je suis heureuse, épanouie, mariée, j'ai une vie sociale remplie, je fais même des conférences pour parler des mon cheminement. Le Webzine a fait partie de ce cheminement. Alors salut à vous, Philo, Big Show, Tom B, Smart Al, Elfie, Feel Good, Edgar Intel, Herbizor, Genius, Cuisinier, Vampyre, et tous les autres. Merci de m'avoir tant appris et de m'avoir gardée en vie.
« Modifié: 19 novembre 2013 à 20:06 par Shtamane »

Feel Good

• Membre Complet
  • Banane?
Re : Le Webzine m'a gardée en vie
« Réponse #1 le: 20 novembre 2013 à 08:07 »
T'est marié? Wow c'est cool ça :)

Je connais Edgar Intel en personne et y a tendance à faire ca, dire exactement la bonne chose pour te pousser dans le derrière ou t'encourager.

Quand j'ai eu un moment de nostalgie hier, je me rappelais justement de ton coming out et comment la réaction général avais été crissement cool.
Banane is a banane, banane?

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #2 le: 20 novembre 2013 à 09:22 »
Salut!! Ah, dis donc, parmi tout le monde qui j'espérais allait revenir faire un tour, sans trop y croire!!

Merci pour ton message, Shtamane. Ça m'a vraiment beaucoup touché. J'ai les yeux pleins d'eau, là, si si. Je me rappelle de nos discussions sur le topic Objectif 1000 comme si c'était hier.

Je me rappelle de t'avoir croisée quelques fois dans des Webzine Partys avant ta transition. Je revois surtout un gars timide et tranquille, intelligent mais réservé.

Je me rappelle de t'avoir croisée la première fois après ton "coming out" au St-Viateur Bagel. Je m'en suis voulu d'être stupidement parti à un quelconque rendez-vous que j'ai oublié depuis, plutôt que de m'assoir et de te jaser. T'avais l'air tellement bien dans ta peau et épanouie, ce jour-là!! J'aurais voulu commander un deuxième café et jaser un peu, de la vie, mais aussi d'hommes en bobettes et de Pink Floyd, parce que tsé. Franchement, c'était ça, le plus gros changement que j'ai remarqué entre "l'avant" et "l'après", et j'aurais aimé te faire la remarque en personne.

Mais bon, mieux faut tard que jamais. Ben content que tu sois venue faire un tour! Et merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message. Tu viens de rentabiliser le dimanche après-midi où je me suis pogné le cul en partant ce revenant de forum. Et je vais de ce pas faire parvenir ton message à Edgar Intel.

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 20 novembre 2013 à 14:12 »
Je me souviens effectivement de t'avoir croisé au St-Viateur... Je devais effectivement être rayonnante, car pour la première fois je passais du temps avec un membre de ma famille (un cousin) en tant qu'Élyse. Et en plus, à la station de métro il était passé tout droit devant moi tellement il ne m'avait pas reconnue, haha! Le genre de petites victoires contre la vie qui font du bien lors d'une transition.

Je suis encore timide, tranquille et réservée. Ça ne change pas qui ont est fondamentalement, et je suis et serai toujours une introvertie. Mais je suis une introvertie qui s'assume pleinement et qui n'a plus peur des autres. Et qui a une vie sexuelle  8)

Je vois que toi aussi tu as fait un sapré bout de chemin, Corée, Thailandes et autres... wow! Tu es un peu loin pour rattrapper ce café perdu mais qui sait un jour!

Merci beaucoup de transmette un salut de ma par à Edgar Intel.
« Modifié: 20 novembre 2013 à 16:31 par Shtamane »

Edgar Intel

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 20 novembre 2013 à 16:38 »
Salutations transmises !

Je me souviens très bien de ton coming out, Shtamane, comme d'un des beaux moments du Webzine: un geste courageux, accueilli avec beaucoup d'ouverture et d'affection. Je me souviens avoir été très ému à l'époque. La coincidence étrange, c'est que je ne crois pas en avoir reparlé depuis. Sauf la semaine dernière. Ma belle-fille de 14 ans préparait un exposé sur le droit à la différence, pour son cours d'anglais, en abordant notamment le thème de l'homosexualité. Elle avait un peu peur de la réaction de ses camarades de classe, parce qu'elle les décrivait comme ouvertement homophobes. Elle n'est pas homosexuelle (ou enfin, elle a encore du temps pour découvrir tout ça), mais elle a des amis qui le sont, et elle a à coeur de les défendre. Et son film préféré est Laurence Anyways. Je lui ai raconté la fois où quelqu'un, sur un SITE DE LUTTE, a osé dire qu'il se sentait comme une femme et qu'il avait amorcé sa transition, et qu'il a été très bien accueilli. Ma belle-fille a été très impressionnée par ton courage et je crois que ça lui en a aussi donné.

Ça m'a vraiment fait tout drôle quand j'ai lu ton intervention sur le Webzine, à la suggestion du Philo. Mais le plus étrange, c'est que je ne me souvenais pas du tout t'avoir écrit. Je me souviens d'avoir pensé le faire, mais je n'avais pas le souvenir de l'avoir fait. Et je n'avais donc aucune idée de ce que j'avais écrit. Mais en lisant ces mots, 10 ans plus tard, beaucoup de choses me sont revenues à l'esprit.

Je suis encore très ému après avoir lu ton histoire, mais je suis surtout extrêmement heureux de savoir qu'il y a du bonheur dans ta vie. Comme quoi, effectivement, le courage est une des conditions essentielles du bonheur.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 20 novembre 2013 à 21:26 »
Shtamane, on se fera un café au St-Viateur la prochaine fois que je suis en ville.  :)
« Modifié: 20 novembre 2013 à 21:48 par Philo »

Shtamane

• Membre Complet
Re : Re : Le Webzine m'a gardée en vie
« Réponse #6 le: 20 novembre 2013 à 22:32 »
Shtamane, on se fera un café au St-Viateur la prochaine fois que je suis en ville.  :)

Anytime!

Edgar, salutation à ta belle-fille tu lui diras qu'elle a du courage aussi et que je la trouve très cool d'avoir choisi ce sujet! De simple gestes comme le sien font une énorme différence dans une école, je le sais je suis prof au secondaire. Il y a quelques années une élève de 5 a fait un gros projet de documentaire contre l'homophobie, et depuis la journée contre l'homophobie est soulignée à mon école à chaque année. Et mes élèves savent que je suis mariée à une femme, et je te dirais que ça cause zéro problème, au contraire.

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
« Réponse #7 le: 23 novembre 2013 à 16:12 »
J'ai toujours aimé lire Edgar, il écrivait peu mais c'était toujours plein de sens. Je suis content que tu ai mis son message privé aux yeux de tous. Edgar apporte un angle de réflexion fort intéressant, c'est à la fois plein d'empathie et d'humanité. Comme quoi il ne s'est pas toujours juste dit des conneries sur le webzine!

C'est con Shtamane mais ton coming out m'était complètement sorti de la tête, comme quoi en quelque part ça n'a jamais vraiment eu d'importance que tu sois une gars ou une fille. On l'oubli  souvent mais la véritable identité d'une personne transcendent ce qu'elle a entre les jambes.

Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Daffney

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 27 décembre 2013 à 08:41 »
Contente d'avoir de tes nouvelles, Shtamane. Je me suis souvent demandé ce que tu étais devenue.

Elfie

• Néophyte
  • *
« Réponse #9 le: 27 décembre 2013 à 10:52 »
Ça fait du bien de te lire Shtamane et tous les autres.  Bien contente de voir que tu te portes merveilleusement. 

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
« Réponse #10 le: 27 décembre 2013 à 10:56 »
Si c'est pas des clones de Kay le webzine est en train de vivre sa plus grande invasion de seins de l'histoire.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #11 le: 27 décembre 2013 à 22:56 »
Salut les filles! Long time no see!

Feel Good

• Membre Complet
  • Banane?
Re : Re : Le Webzine m'a gardée en vie
« Réponse #12 le: 28 décembre 2013 à 08:14 »
Si c'est pas des clones de Kay le webzine est en train de vivre sa plus grande invasion de seins de l'histoire.

Tu inclu les moobs?
Banane is a banane, banane?

Cappie

• Membre Senior
« Réponse #13 le: 28 décembre 2013 à 21:51 »
On parle d'Elfie quand même! (Estie, je l'avais même sur msn elle.)

Elfie

• Néophyte
  • *
« Réponse #14 le: 29 décembre 2013 à 10:29 »
Salut Cappie.  Long time no see.  Messenger, that's a long time ago.