Auteur Sujet: Meilleurs RPGs de tous les temps  (Lu 4446 fois)

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
Meilleurs RPGs de tous les temps
« le: 23 décembre 2013 à 11:50 »
Ça me tente de faire des top 5. Voici mes RPGs préférés, à vous de faire vos propres top 5 et de vous engueuler avec des fanboys. Je me suis dit qu'on pourrait faire d'autres topics sur les FPS, RTS et autres, ça donnerait plus de volume au forum et ça nous donnerait l'impression que c'est vivant ici-dedans.

TOP 10 des Meilleurs RPGs:

1 - Baldur's Gate 2

À mon avis le meilleur de tous les temps... Ils ont vraiment mit les bouchées doubles pour se surpasser. Visuellement c'était très beau à la sortie, mais c'était plus la profondeur du jeu et son scénario qui fait de ce jeu mon #1. La complexité de ce jeu ( qui bénéficie des règles de Dungeons & Dragons ) ajoute quelque chose de plus au gameplay, ce qui manque aux RPGs d'aujourd'hui. Les personnages qui nous accompagnent ont tous une forte personnalité et les acteurs qui font leur voix on fait un boulot génial.

2- Elder Scrolls: Morrowind

Le meilleur des Elder Scrolls... Je me suis retenu de mettre d'autres ES mais c'est clair que Skyrim était très fort. Morrowind par contre ça a été un pas de géant comparé à Daggerfall. Visuellement Morrowind était génial mais c'était surtout le fait que tu pouvais réellement tout faire dans ce jeu là qui a fait en sorte que c'était si amusant. Dans Skyrim, si tu veux avoir une maison, tu dois l'acheter. Dans Morrowind? Tu as juste à tuer les occupants. Tu peux donc avoir n'importe quelle hostie de maison! Tu pouvais aussi tuer n'importe qui, même les personnages de quête principale! En plus, tu pouvais monter de niveau à l'infini ( ou presque )! À la fin tu étais un véritable dieu vivant qui pouvait sauter d'une ville à l'autre, qui courait aussi vite que le Flash et qui tuait n'importe quoi avec un seul coup. Ça défoulait en sale.

3- Final Fantasy 7

Ce jeu là était très très fort à sa sortie. Il y avait des heures et des heures de gameplay. Bon, c'était scripté du début à la fin, y'avait pratiquement pas de sandbox à l'époque, mais dans le temps c'était pas mal la norme. L'histoire tournait beaucoup autour de la maltraitance de la planète par une grande compagnie industrielle. C'était avant le véritable éveil de la conscience de l'humanité face aux réchauffements climatiques quand on y pense. Les personnages avaient tous leur petite personnalité à eux. Ils étaient attachants. Bien entendu la musique était vraiment bonne comme dans la plupart des Final Fantasy...

4- Mass Effect 2

Un espèce d'écho du passé de Bioware ( Baldur's Gate ). J'ai vraiment trippé sur le 2e Mass Effect. Je trouve qu'ils ont bien augmenté la qualité qui était déja au rendez-vous avec le premier. Le 3e était pas pire non plus, mais la fin était nulle à chier malheureusement. Dans le 2 il me semble qu'il y avait plus de profondeur. La mission finale est crissement épique et change d'une partie à l'autre tout dépendamment des choix que tu as fait avant! Dommage qu'il y ait quelques bugs ( typique des jeux de EA qui font trop de pression sur leurs développeurs ).

5- Fable

Bon, est-ce que c'est vraiment un RPG? Peut-être pas entièrement. Disons que c'était un hybride. Mais il reste que ce jeu là était vraiment bien fait et c'est ce qui explique pourquoi ils font un reboot de la série! Je pense que ce que j'aimais le plus c'était la stupidité de la plupart des habitants de cet univers. Tsé, tu arrivais devant du monde dans une taverne, tu disais " Follow " et ils te suivaient, toi tu allais dans un coin plein de bandits et tu les regardais se faire massacrer lol. On pouvait se marier mais aussi divorcer... Ce jeu là était vraiment comique dans ses petits détails je trouve. Très peu de jeux te donnaient la possibilité de péter pis de roter en appuyant sur un bouton. Visuellement le jeu était très beau aussi. Les décors, les costumes, les créatures, les animations... Danny Elfman qui fait la musique c'était vraiment un bon coup. Mais il manquait l'aspect sandbox que la plupart des RPGs vont chercher désormais.

Mention honorable: Dragon's Dogma

J'ai récemment joué à ce jeu là et j'ai été agréablement surpris. Ça ressemble à Dragon Age, mais c'est plus sandbox. Le style de combat ressemble à celui de Fable. L'univers est à la fois Japonais ( ça a été fait au Japon ) mais aussi occidental ( beaucoup de créatures viennent de la mythologie Grecque, Romaine, etc ). Ceux qui ont joué à Shadow of the Colossus vont aimer le fait qu'on peut grimper sur les monstres ( ogres, cyclopes, hydres, dragons, etc ). C'est pas mal pareil, tu as un niveau d'endurance qui diminue petit à petit quand tu t'accroches au monstre. Mais l'aspect le plus cool du jeu c'est les "pions", des personnages qui t'accompagnent au cours de tes aventures. Les pions sont aussi forts que toi et sont gérés par l'ordi. Tu peux en faire un, mais tu peux aller chercher les pions de n'importe quel autre joueur pour t'assister... Tu peux avoir 3 pions avec toi en tout. Ils sont très utiles, comparé aux alliés/ordis de la plupart des jeux qui sont habituellement très cons et faibles. C'est assez simple, sans tes pions tu vas crever. C'est pas le plus beau jeu visuellement, mais ça fait vraiment la job. Les combats contre les boss sont débiles... Je pense que mon préféré c'est le griffon, disons que c'est assez intense quand tu t'accroches à lui et que tu dois le frapper au bon endroit pendant qu'il vole avant de perdre ton endurance. Ce jeu innove dans plusieurs domaines, c'est vraiment une bouchée d'air frais je trouve. J'espère qu'ils vont faire une suite.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : Meilleurs RPGs de tous les temps
« Réponse #1 le: 24 décembre 2013 à 00:20 »
Y t'en manque pas mal, je trouve... :) Chrono Trigger, Eye of the Beholder, Pool of Radiance, Bard's Tale II, Knights of the Old Republic, et mon préféré de tous les temps... Planescape: Torment.

Ceci dit, parfaitement d'accord, BGII ça torchait en esti. Fun fact, les personnages sont tous issus de la game de D&D que jouaient les gars de BioWare à l'époque.

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #2 le: 24 décembre 2013 à 11:20 »
Fort probable que ça aurait été plus complet si j'avais fait un top 10, je l'avoue.

Chrono Trigger, j'ai longtemps hésité à le mettre. C'était un très bon RPG, surtout pour l'époque. Le système de combat était plus dynamique que la plupart des RPGs tour-à-tour de l'époque, la musique était encore une fois excellente comme dans la grande majorité des RPGs de ce temps là... Les personnages, pareil comme dans FF7, très attachants! Et ce jeu là ne finissait jamais, tu voyageais d'un endroit à l'autre sans vraiment savoir quand ça se terminerait et tu continuais de rallier des personnages même quand l'histoire était bien avancée. Mais entre Chrono Trigger et FF7, FF7 est supérieur à mon avis.

Knights of the Old Republic j'ai aussi adoré mais je trouve Mass Effect quelque peu supérieur, je trouve qu'avec Mass Effect, ils avaient plus de liberté et puisque c'était un nouvel univers, c'était plus rafraîchissant.

Mais mon rêve ce serait un jeu sci-fi dans le genre "exploration spatiale" fait par Bethesda... Me semble qu'on a besoin d'un vrai shooter/sandbox de science fiction. Il y en a qui frôlent ce style mais sans grand succès je trouve.

Planescape Torment aussi est génial... Il y en a tant! Neverwinter Nights était une bonne petite alternative aux Baldur's Gate aussi.

Mais je me suis aussi basé sur l'influence que les jeux ont eu au fil des années. Je pense que sans Baldur's Gate, il y a bien des jeux qui seraient différents ou qui n'existeraient pas de nos jours. Si Morrowind n'avait pas connu de succès, est-ce que les Elder Scrolls seraient encore vivants? Et je crois que Mass Effect fera des bébés ( légitimes ou non ) dans le futur.

Il y en a tellement d'autres... Je trouve qu'Earthbound est aussi très sous-estimé comme RPG. Ce jeu là est tellement fou. Tsé, à un moment donné il y a un fucking CRAYON qui te bloque le chemin.

Et puis au début du jeu ils te demandaient des affaires du genre " What's your favorite meal? " et bien entendu j'écrivais " Shit " comme ça plus tard ma mère me disait de manger de la marde.

J'ignore si c'est moi qui vieillit ( et qui manque de temps ) ou si les RPGs étaient juste meilleurs avant ( environs de 1995 à 2000 ). Quand je pense à des RPGs je pense majoritairement à de vieux jeux.

La SNES et la première Playstation en avaient toute une panoplie.

Il y a un jeu que j'aimerais beaucoup essayer mais bon le temps me manque. The Witcher. Ça a l'air pas mal bon.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 25 décembre 2013 à 03:25 »
Je pense que la grosse différence entre les vieux RPG et les jeux modernes, c'est le coût de production des éléments du jeu. Je m'explique :

Quand, mettons, "Pool of Radiance" est sorti, c'était pas très compliqué d'ajouter un monstre dans le jeu. C'est une simple affaire de rajouter quelques pixels, des stats dans une BD, et hop. Mais avec un RPG moderne comme Dragon Age, c'est de la folie : faut créer le modèle 3D, texturer le tout, faire la capture de mouvement, écrire et enregistrer le dialogue... Ça en finit pas. Donc, plus le temps avance, plus tout ce qui est produit doit être vu par TOUS les joueurs pour être "rentable". Je parie d'ailleurs que Dragon Age va être le dernier RPG aussi "ouvert".

Quand Dragon Age était dans ses derniers mois, j'ai discuté pas mal avec le chef de projet, qui me demandait des conseils. Je lui ai recommandé de polir et repolir la première heure de jeu jusqu'à ce qu'elle soit parfaite, que c'était vraiment là le meilleur investissement de son temps de production. Il m'a regardé un peu découragé, et m'a expliqué qu'il y avait 4 races, et 2 sexes, et que les histoires sont donc super-différentes pour chacun des choix. Autrement dit, sa première heure de jeu représente 8 heures de contenu...

C'est cool quand c'est fini, mais en termes de choix de production, c'est atroce!

Et le résultat est là... Super-élaboré comme contenu, mais le détail du contenu lui-même est pas super-bien léché. Très différent de Mass Effect 2 et 3, qui eux ont VRAIMENT pu se concentrer sur les éléments individuels et les polir à fond. (Par exemple, l'ouverture de Mass Effect 2, linéaire, qui est géniale.)

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #4 le: 25 décembre 2013 à 11:36 »
Ah Dragon Age, beaucoup de fans de Baldur's Gate ont essayé ce jeu. C'était parfois très bon, parfois non.

C'est vrai que les jeux de l'époque étaient plus simples, mais aujourd'hui les jeux ont une communauté tellement plus dédiée. Ceux qui confectionnent les jeux doivent faire preuve d'ouverture et donner les outils aux fans pour qu'ils puissent ajouter du contenu. Il y a des mods sur presque tout. Pour en revenir aux Elder Scrolls, depuis Morrowind les jeux de Bethesda se fient en grosse partie à ce que la communauté va faire une fois le jeu sorti. Les DLCs officiels qui sortent deviennent plus des outils pour les fans qui vont les utiliser pour faire encore plus de contenu que de véritables extensions.

Dragon Age ont fait une grosse gaffe dans le premier, c'est bien vrai. Ils ont créé trop de scénarios pour le départ du jeu. Un gamer normal n'aura essayé qu'une ou deux races. C'est probablement la raison pourquoi dans le 2, le scénario reste pas mal le même du début à la fin.

Mais je pense qu'il doit t'avoir écouté le gars, parce que je me souviens qu'une fois "l'intro des races/sexes" terminée, quand on arrive dans la place forte du roi ( ou je ne sais plus trop, ça fait longtemps ), il y avait une cinématique, une grosse bataille avec des ogres et toutes sortes de bébittes. C'était assez bien fait et c'est là que le jeu a vraiment commencé à mon avis.

Mais y reste que le jeu était trop simplifié à mon goût. Gagner un niveau ne te donnait pas grand chose. Tu avais peu de choix en ce qui concerne les différents pouvoirs. Le système de combat n'était pas très amusant, nos personnages restaient sur place, pas mal comme dans KOTOR. C'est plus amusant d'appuyer sur un bouton et de voir son personnage donner un coup à son adversaire que de le voir frapper tout seul, te laissant juste le choix de passer d'un perso à l'autre pour voir comment se déroule le combat. Disons qu'avant, ça passait puisque les joueurs n'y étaient pas habitués mais justement quand des jeux comme Fable sont arrivés et ont connu du succès, on s'est rendu compte que 3rd person RPG et Beat 'em up ça pouvait aller ensemble.

Mais les filles en général ont bien aimé Dragon Age... J'imagine que c'est le côté romance qui fait la force des jeux de Bioware maintenant, parce que disons que c'est pas les jeux les plus jolis à regarder, la musique n'est pas écoeurante, les animations sont ou bien très bien réalisées ( dans les grosses cinématiques intenses ), ou bien sacrément mal faites ( souvent on dirait qu'ils ont un torticolis dans DA mais aussi dans Mass Effect ) et il y a souvent des murs invisibles ou des problèmes de clipping. Deux de mes soeurs ont fait le tour de Dragon Age 1 et 2 et elles capotaient sur les romances et se donnaient des trucs pour arriver à séduire leur homme lol. C'est vrai que dans Baldur's Gate c'était quelque chose d'assez innovateur ( moi c'était Viconia parce qu'elle était une vraie sauvagesse lol ). En tout cas sans vraiment le savoir je suis pas mal certain qu'il y a au moins une ou deux femmes qui ont travaillé sur le scénario des Dragon Age, c'est un peu trop romantique sur les bords je trouve.

Dragon Age aurait pu être bien mieux, mais j'ai l'impression qu'il y a eu deux gros problèmes, le premier c'est qu'on dirait que le jeu a été pensé par quelqu'un qui connait mal les jeux vidéos, ou du moins quelqu'un qui n'a pas un esprit pratique et qui ne peut prévoir la complexité des choses à venir, et le deuxième c'est Electronic Arts qui met une sacré pression sur ceux qui font leurs jeux. Tous les jeux de EA qui sont sortis depuis près de 10 ans ont des maudits bugs dégueulasses et semblent inachevés. Ils te patchent ça à mort pendant 1 an avant que ça s'arrange.
« Modifié: 25 décembre 2013 à 11:40 par Credo Quia Absurdum »

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 26 décembre 2013 à 00:32 »
Dragon Age, quand ça a sorti, je pense que ça faisait 7 ans que ça traînait dans le "development Hell" de BioWare... Je ne me souviens pas que EA ait particulièrement poussé pour que ça sorte, mais BioWare eux-même étaient visiblement écoeurés de brûler du cash dessus. Y avait des bogues parce que le jeu était tellement fucking huge que c'était presque impossible de tout déboguer...

Les jeux de BioWare sont en général moins bons techniquement parce que leur processus est vraiment tourné vers l'histoire. C'est le jeu qui supporte l'histoire, et non l'inverse. Ubisoft, par exemple, fait pas mal l'inverse : ils veulent créer un jeu, un vrai, avant de savoir quelle histoire ils vont mettre dedans. Alors ça donne Mass Effect versus Splinter Cell, mettons.

Ce qu'on m'a dit de Dragon Age, c'est que le Head Writer (qui est une position avec beaucoup de pouvoir chez BW) a créé une histoire super-complexe et entremêlée pour s'assurer que personne ne puisse jamais en couper des grands bouts! Ils ont donc dû attendre au 2e pour "streamliner" tout ça...

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #6 le: 27 décembre 2013 à 16:31 »
Ah ben fort possible que pour DA ce soit une autre histoire et je te crois. C'est vrai que les ressemblances avec KOTOR sont assez frappantes et puisque KOTOR était déja assez vieux quand DA est sorti, on peut affirmer que DA a prit du temps à sortir. Mais pour Dragon Age 2 par contre, c'était pas joli et pourtant ils avaient de bons outils de base ( notamment un meilleur système de combat ), et il y aussi eu Mass Effect 3 qui m'a eu l'air assez botché disons, c'est les p'tits bugs du genre que tu peux mettre un pied à travers une pierre ou que ton personnage soit capable de twister son cou presque complètement à 180 degrés. Ces petites affaires là s'empilent à un rythme fou à mesure que tu joues et chaque fois ça te fait décrocher et tu te rappelles que c'est un jeu. Il y en avait dans ME2 aussi, des bugs du genre, mais c'était moins pire et plus acceptable.

La musique de Dragon Age quant à moi c'est un de ses pires aspects... Les trames sonores des jeux rivalisent maintenant avec celles des films et souvent les surpassent. Il y a peut-être 3 ou 4 chansons dans les 2 jeux de Dragon Age qui ont de l'allure, les autres ça fait très générique. Pourtant la franchise des Baldur's Gate avait une trame sonore incroyablement diversifiée et entraînante.

Encore une fois, c'est là que ça fait mal... Qu'on le veuille ou non Dragon Age se doit d'être comparé à Baldur's Gate... C'est Bioware qui a fait les deux et ce sont des RPGs relativement similaires... Si Bioware avait accès aux Forgotten Realms comme dans le temps, Dragon Age s'appellerait encore Baldur's Gate.

C'est pas vraiment juste les jeux d'EA qui font ça non plus. Skyrim, même si je l'aime beaucoup ce jeu, était plein de bugs au départ, c'était assez dégueulasse, il y a eu un gros travail de patchage. Faut au moins dire qu'ils l'ont bien réparé leur jeu par la suite, Bethesda ont la réputation de sortir des jeux pleins de bugs mais aussi celle de les patcher convenablement après.

Reste que je n'approuve pas trop ça. J'hais ça downloader des patchs.

Je préfère des jeux qui ont été bien finis... Red Dead Redemption par exemple est l'un des meilleurs jeux que j'ai joué de toute ma vie, au jour 1 il était déja flawless et ne comportait que quelques mini-bugs de rien du tout. Les jeux de Rockstar mais aussi de Kojima et ses Metal Gear sont tellement bien finis.

Disons qu'aujourd'hui c'est un peu comme si les concepteurs se fiaient au patchage en ligne. C'est peut-être les maudites dates de sortie qu'ils s'imposent le vrai problème. Je pense qu'un gamer raisonnable se fout de la date de sortie d'un jeu jusqu'à ce que le développeur commence lui-même à en donner en entrevue. Ils devraient se fermer la gueule et sortir leur date quand il le jeu est 99% fini, comme la plupart des albums de musique. Avant ils ne pouvaient pas se permettre le patchage, beaucoup de joueurs n'avaient même pas internet. Je trouve ça plate de me précommander un jeu à $70 et d'y jouer et d'avoir plein de bugs dégueulasses...

C'est d'ailleurs pourquoi je n'achète que très peu de jeux à leurs sorties... Faut vraiment que je sois hypé et que je le veuille pour en acheter un à sa première journée. De toute façon depuis environ 3 ans et surtout en ce moment le prix des jeux des deux consoles PS3 et Xbox360 diminue très vite, surtout les jeux sans multijoueur... Habituellement je fais mon tour à Futureshop une fois aux deux mois et je me paie 3 ou 4 jeux en bas de $20... Ça prend 4 ou 5 mois et leur prix est déja dans les $19,99!
« Modifié: 27 décembre 2013 à 16:34 par Credo Quia Absurdum »

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 27 décembre 2013 à 23:09 »
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Les bogues à la sortie, c'est une conséquence de la pression sur les dates de sortie ET de la possibilité de patcher, qui n'était vraiment pas bien vue avant la X360. BioWare a effectivement commencé à mettre la pression pour sortir ses jeux autour de DA2. Ça vient en partie de l'achat d'EA, mais aussi à cause de la situation financière post-2009, qui a fait que soudainement BioWare pouvait plus simplement brûler du cash pendant des années... J'étais là à cette période, et ils ont fait l'impensable de canceller des projets, alors que par le passé ça aurait traîné pendant 5 ans et donné des jeux probablement fantastiques...

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 29 décembre 2013 à 12:11 »
C'est peut-être pas le choix le plus conventionnel mais mon vote va à Half Minute Hero. Un condensé délirant de tout ce que j'adorais dans les vieux JRPG...partir de rien, améliorer son arme et son armure, visiter des villages, monter son party, tuer le Dark Lord.... en 30 secondes!

Les RPG d'aujourd'hui sont trop complexes pour moi... je suis une gameuse de l'époque du SNES qui n'a pas évolué avec l'industrie.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #9 le: 29 décembre 2013 à 12:38 »
Jamais entendu parler avant, mais ça a l'air pas mal cool! :D

J'ai grandi sur un mix de D&D, RPG occidentaux old school, et quelques JRPG. C'est con à dire, mais des fois je suis nostalgique du temps où ça prenait deux personnes pour jouer à un RPG d'ordi, avec une personne pour dessiner la map.

J'ai toujours été trippeux d'histoire, par contre, alors Planescape: Torment a été LE jeu qui m'est resté le plus en tête.

Frankie Chan

• Néophyte
  • *
  • 6ème membre de Jeux! et Super-Héros du Webzine
« Réponse #10 le: 29 décembre 2013 à 21:14 »
C'est super subjectif, mais Phantasy Star II a pas mal marqué le kid en moi.

Il y avait une histoire pas mal tordu, avec une fin spectaculaire dans tous les sens du terme, et les graphistes étaient pas mal avancé pour le temps.

Man le jeu coutait 100$ et la casette de Genesis était vraiment lourde.  Il y avait du contenu là dedans!

Juggalo

• Membre Senior
Re : Re : Meilleurs RPGs de tous les temps
« Réponse #11 le: 17 juin 2014 à 20:55 »
[...] mon préféré de tous les temps... Planescape: Torment.

As-tu entendu parler / que penses-tu du projet "kickstarté" de la suite spirituelle ?

https://torment.inxile-entertainment.com/

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #12 le: 17 juin 2014 à 22:12 »
Absolument!! J'ai très hâte d'y jouer. :)

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #13 le: 18 juin 2014 à 13:33 »
Le prochain Dragon Age, pas mal certain que ça va être le dernier... Le trailer est plus ou moins réussi: histoire classique de " héros qui sauve le monde ", graphiques assez moyens en comparaison à ce qu'on voit à ce moment à l'E3...

http://www.youtube.com/watch?v=bKEmFJxmZDA

Skyrim est sorti en 2011 déjà et me semble que les graphiques rivalisent ou battent même ceux de ce jeu qui pourtant est réputé pour être bien moins vaste...

Je ne dis pas que ce sera un flop, mais je pense que ça va connaître un moins bon succès que les deux premiers, quoiqu'ils peuvent encore compter sur une base de fans assez solide, moi j'ai débarqué de ce train depuis Mass Effect 3/Dragon Age 2!

Je ne sais pas trop si ça fite dans le topic mais le prochain Zelda me semble assez prometteur... Ils vont faire un Zelda à la Elder Scrolls, justement. Ça me rappelle quand j'avais joué à Ocarina of Time pour la première fois et que je sortais de la forêt pour me retrouver dans les champs d'Hyrule, c'était pas mal nouveau à l'époque de se retrouver sur un terrain vaste et de ne pas trop savoir où aller, quoique ça s'était déjà fait dans quelques autres jeux dont Elder Scrolls: Daggerfall sur ordi.

Nightwing

• Néophyte
  • *
« Réponse #14 le: 24 mai 2015 à 01:43 »
ah dragon age, j'aimais bien le fait d'etre plein de sang a la fin d'une bagarre.

je me souviens d'une fois ou j'avais fait un sortilege de feu et que les adversaires avaient abandonné la bagarrev pour parler.... le gars était en feu tout le long de notre conversation!