C'était une très belle série... Et pas juste la finale! Il y a eu un paquet de parties avant qui ont été sensationnelles et j'ai adoré l'ascension des Rangers qui ont donné une bonne leçon d'humilité aux Penguins ET au Canadien.
Je prenais pour Montréal comme tout le monde, mais je n'ai pas aimé la façon dont tout le monde a abordé les Rangers dès qu'on a battu Boston. Je savais que les Rangers, pour les avoir vu à l'action contre Pittsburgh, allaient être pas mal plus difficiles à battre que la majorité pouvait croire. Même les "experts", à RDS comme ailleurs, ont regardé les Rangers de haut. Ça m'a fait penser à la série contre les Hurricanes qui ont par la suite gagné la coupe cette année là. Pierre Rinfret avait dit que ça allait être une "walk in the park", pis ils nous avaient éliminés en 4 ou 5 matchs si je me souviens bien. Dès que les Bruins ont été éliminés, il y a eu un paquet qui ont parlé du CH en disant que ça leur rappelait 1993, pis ça ça me faisait peur parce que je savais que les joueurs aussi devaient penser que plus rien n'allait les arrêter. Tout le monde ou presque a sous-estimé les Rangers, pis c'est pour ça qu'ils ont remporté le premier match avec un score humiliant et que par la suite ils ont prit le contrôle de la série.
Mais ça va être bon pour tous les jeunes qui ont participé... Subban et compagnie auront eu toute une leçon et ne vont plus jamais faire la même erreur. Ça augure très bien pour le futur là, pis je prédis une coupe à Montréal d'ici les 5 prochaines années rien de moins.
L''histoire avec la mère de Martin St-Louis, l'un des plus grands joueurs de hockey ever, pis l'un des plus aimés, c'était tellement inspirant. C'est clair qu'en finale, je ne donnais pas cher de la peau de New York, mais j'ai quand même pris pour eux. C'est sur que les Kings sont très forts, mais ils jouent tellement cochon, moi je suis incapable de prendre pour Dustin Brown et compagnie. Au moins cette année ils étaient moins défensifs, donc les parties qui les impliquaient étaient beaucoup plus le fun à regarder. Quant à moi la vraie finale ça a été Los Angeles contre Chicago.
C'est tellement facile de basher Gary Bettman que beaucoup répugnent à dire qu'il fait une bonne job. Ben moi je le dis. Il a été embauché pour un mandat clair: raviver le hockey financièrement et l'implanter aux États-Unis. Ben c'est ce qu'il a fait. Depuis le lock-out, le hockey est beaucoup plus excitant et n'a jamais été en aussi bonne santé économiquement et ce malgré quelques clubs déficitaires. Pour ceux qui croient que Bettman ne veut pas de hockey au Canada, je crois qu'il faut se rappeler Winnipeg. Ça a prit quelques années à Winnipeg pour ravoir les Jets et leur amphithéâtre avait été battit avant leur retour. Ça ne me ferait pas paniquer de voir le nouveau Colisée construit sans les Nordiques. Ça va venir.