Auteur Sujet: Game of Thrones - Season 4  (Lu 2683 fois)

Juggalo

• Membre Senior
Game of Thrones - Season 4
« le: 12 juin 2014 à 22:49 »
Pas de sujet sur la série de l'heure ?

Est-ce que vous appréciez cette saison-ci ?  Le dernier épisode (#9) était du vrai bonbon.  Pour le reste, je considère qu'on passe parfois trop de temps sur des choses anodines alors que des éléments/personnages importants sont laissés de côté.  Mais bon...je dis ça probablement juste pour faire mon frais vu que j'ai lu les livres et que mes attentes sont très élevées.

C'est la finale ce dimanche.  Bien hâte de voir s'ils vont nous montrer tous les éléments restant du 3e livre qui n'ont pas encore été abordés.  Lady S. comme scène finale, anyone?  Ça serait malade.

S.V.P.: pas de spoilers si vous avez lu les livres...un peu de respect pour les autres est de mise.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : Game of Thrones - Season 4
« Réponse #1 le: 13 juin 2014 à 22:44 »
GoT est vraiment ma série fétiche en ce moment. La saison 4, comme tu dis, a été parfois un peu lente, mais j'ai jamais trouvé ça plate. (Une exception: Daenerys. FAST FORWARD.)

La fin de "The Viper and the Mountain" était hallucinante. Puis ensuite, l'épisode de la semaine dernière, "The Watchers on the Wall"... C'est possiblement la meilleure séquence d'action que j'ai vue cette année. Pas la plus "flashy", mais c'était tellement "character-driven" et intense parce qu'on connaissait tous les personnages intimiment...

La scène du corridor... "Night gathers, and now my watch begins..." J'ai des frissons juste à y repenser.

Juggalo

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 13 juin 2014 à 23:56 »
Oui, mes sentiments aussi...quoique c'est clairement le genre de scène dont la lecture du livre m'a enlevé du fun à voir.  J'ai lu les livres entre la saison 3 et 4, donc pour moi, il y a un "avant" et un "après".

Je comprends maintenant la position de Martin: en général, j'aime les changements et les additions de la série télé, mais les omissions me manquent également.

Et que dire de Ser Alliser Thorne dans le dernier épisode?  À ce que je lis sur le Net, je ne suis pas le seul à ne plus l'haïr en ce moment!

« Modifié: 14 juin 2014 à 00:28 par Juggalo »

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 14 juin 2014 à 12:42 »
J'ai lu les livres voilà une couple d'années, alors je me rappelle encore des grands moments, mais j'ai oublié un tas de détails. Bien entendu, je me rappelais d'Oberyn, mais pas très précisément de pourquoi il avait voulu représenter Tyrion, par exemple. Et pour la bataille sur le Wall, j'avais vraiment presque tout oublié, alors c'était très neuf pour moi.

D'ailleurs, pour la bataille entre Oberyon et Gregor Clegane, je dois avouer que la scène était tellement bien montée, tellement émotionnelle et efficace, que j'ai embarqué pareil. Ça m'a fait réagir. Même chose pour le Red Wedding, qui était d'une brutalité assez sauvage.

Dans les trucs qui me manquent du livre, je trouve qu'ils ont manqué Gregor Clegane. Dans le livre, il était la personification d'à quel point le système féodal de Westeros (ou en tout cas celui des Lannister) était pourri : qu'une brute pareille devienne chevalier et puisse violer et piller sans représaille, c'était vraiment frappant. Il était pas idiot, mais c'était vraiment quelqu'un de brutal. J'ai l'impression que là, c'est surtout une grosse brute. M'enfin.

Par contre, il y a des trucs que je trouve crissement mieux réussi. Petyr Baelish est mon personnage préféré. Arya Stark est extraordinaire. Et les Lannister sont parfaits : Cersei, Tyrion, Tywinn, Jaime... Tywinn est absolument remarquable.

Daenerys, par contre, je commence à plus être capable.

Et t'es pas le seul, pour Ser Alliser... :) Je trouve ça tellement, TELLEMENT cool qu'il ait agi de même. C'est ÇA, une vraie réalité... Ton rival est pas quelqu'un de perfide, c'est quelqu'un qui t'haït mais qui va quand même faire sa job quand le moment est venu. J'ai trouvé ça beaucoup plus crédible que juste le rendre peureux et perfide.

Et que dire de son combat contre Thormund. Ouf.

Tiens, au fait, j'ai fait une critique "play-by-play" pour The Critic's Remote... Ça couvre les moments qui m'ont fait tripper :

http://www.criticsremote.com/2014/06/game-of-thrones-s04e09

J'ai fait toute la saison 4, d'ailleurs.

Juggalo

• Membre Senior
« Réponse #4 le: 14 juin 2014 à 22:36 »
Entièrement d'accord pour Gregor.  Une des choses dont je parlais par rapport au contenu qui a été coupé du livre.  On n'a pas vu le personnage depuis la saison 1, donc on s'en fout un peu maintenant.  Il n'a pas l'aura qu'il devrait avoir, car il n'a pas été développé du tout.  En plus, ils ont changé l'acteur qui était parfait dans la saison 1.  Maintenant, le nouveau a l'air d'un jeunôt...alors qu'il est supposé être le grand frère du Hound!

Pour poursuivre sur ta lancée concernant Littlefinger, j'ajouterais que les 2 autres personnages récurrents que je trouvent les mieux réussis sont Bronn et Davos.  Bon sang qu'ils sont crédibles et que le jeu des acteurs est juste!  Ils ont "casté" Lolly Stokeworth dans la saison 5, donc, contrairement aux livres où on n'en parle pas du tout, on devrait revoir Bronn (c'est avec elle qu'il se marie).

Je ne sais pas si c'est juste moi, mais personnellement, tout ce qui se passe au Nord est tellement plus réussi à mon avis.  Même si j'ai peu de sympathie pour le personnage de Ramsay, j'adore Roose Bolton.  La scène sur la montagne avec les cheveux dans le vent où il "légalise" son fils...epic!

J'ai tellement hâte de voir Bloodraven...après avoir lu la trilogie du Chevalier Errant (Dunk & Egg) et plusieurs trucs sur des wikis, c'est mon personnage-mystère préféré de part ce qu'on sait de tout Westeros à ce jour (à égalité avec Howland Reed).

D'accord aussi pour Daenerys...dommage qu'il n'ont pas amélioré ces bouts-là.  La saison prochaine devrait focusser un peu plus sur son histoire, donc espérons que ça vire mieux.  Sinon, on va s'emmerder longtemps l'an prochain, car je me sacre autant de ce qui s'est passé à Dorne dans les livres 4 et 5 que ce qui se passe avec Daenerys maintenant...

Merci pour ton lien de Critic's Remote...je vais lire ton texte pour le prochain épisode. 

Je viens de lire des infos entourant la finale et je suis encore plus crinqué, comme si c'était possible.  Les producteurs ont dit en entrevue qu'ils sont particulièrement fiers de cette finale et que leur seule crainte est qu'ils ne savent pas comment ils vont pouvoir continuer sur une aussi grande lancée avec la saison 5 !  Malade.

Également, les soumisions pour les prochains Emmy se sont terminées il y a quelques jours et on a appris plusieurs choses intéressantes qui confirment le paragraphe précédent, de par le choix des producteurs:

- Outstanding Writing for a Drama Series- “The Children” (la finale)

- Outstanding Directing for a Drama Series: Alex Graves (“The Children”), Alik Sakharov (“The Laws of Gods and Men”), Neil Marshall (“The Watchers on the Wall”)

Et ce qui "m'excite" le plus:

Outstanding Prosthetic Make-up: "The Children"

...j'en dis pas plus.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 15 juin 2014 à 00:01 »
Bon bon, t'as réussi à me "hyper" encore plus que je croyais possible pour la finale. :)

Sérieusement, je trouve la saison 4 meilleure encore que les premières (à part peut-être la toute première, qui bénéficiait de la présence de Ned Stark et Robert Baratheon). T'as rasion que le stock sur le Wall est vraiment bien foutu. J'aime beaucoup aussi King's Landing, parce que je trouve que les personnages sont vraiment bien campés et écrits. Inutile de dire que j'ai hâte à la finale de ce côté-là. :)

Je me demande si la finale de la saison 4 ne sera pas le meilleur que la série peut offrir. Personnellement, j'ai trippé sur les trois premiers livres, mais A Feast For Crows m'a vraiment fait déchanter. J'ai trouvé que malheureusement, GRRM était rendu à mettre du "filler" sans trop savoir où il s'en allait.

Ce qui me donne espoir, c'est que les auteurs de la série (dont GRRM fait partie intégrante) sont parfaitement à l'aise à "tweaker" l'histoire pour la rendre plus intéressante. Mais je pense qu'ils vont avoir pas mal plus de job avec la saison 5 qu'avant.

Je suis d'accord avec toi que Davos et Bronn sont superbes. J'aime beaucoup Stannis, aussi, quoique je trouve que son histoire ne va pas tellement nulle part. Il a l'air trop faible et manipulé par rapport au livre, mais j'aime la façon qu'il est joué. J'espère que les événements qui s'en viennent vont le rendre plus intéressant.

Roose Bolton, difficile de ne pas aimer l'haïr depuis le Red Wedding... :D "The Lannisters send their regards." Quelle ligne. :)

Juggalo

• Membre Senior
« Réponse #6 le: 17 juin 2014 à 23:15 »
Trop de hype, finalement! :)

Je donne un 9.5/10.  Quand même très solide comme épisode, mais mon préféré va demeurer le 9e cette saison-ci.  Si on avait pu voir le début de l'épisode 10 à la fin de l'épisode 9, ça aurait été tellement parfait, mais bon...on ne peut pas tout avoir.

Pourquoi 9,5 au lieu de 10 ?  Des petits trucs de geek.  Entre autres:

- Comment Tyrion peut-il se retrouver dans le labyrinthe de tunnels et passages secrets sous la cité pour se rendre seul jusqu'à la Tower of the Hand ?  Seul Varys connait les souterrains et on ne l'a pas montré avec Jaime allant secourir Tyrion.

- Pourquoi des squelettes tout d'un coup ?  Il y a les White Walkers (qui sont créés on ne sait pas trop encore comment officiellement) et les Wights qui sont des cadavres non brûlés ramenés à la "vie".  D'où ça sort, ces squelettes?  Je crois à un surplus de budget alloué à la finale pour lequel on a décidé de dévier de la logique.  Tant qu'à ça, on aurait dû prendre cet argent pour autre chose (Coldhands, par exemple).

J'ai lu ton texte de Critic's Remote.  Je sais pas comment tu fais, mais t'as l'air aussi excité qu'un gars qui n'aurait rien lu.  Je t'envie!

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 18 juin 2014 à 10:25 »
Haha! C'est comme je disais... Ça fait assez longtemps que j'ai lu les livres que je me rappelle pas des grands bouttes. Je me rappelais, par exemple, de Tyrion et Tywin dans les toilettes, mais tout l'impact émotionnel de la scène était intact pour moi.

Les squelettes près du Three-Eyed Raven, c'était pas justement des wights? C'est ça que j'avais compris... Quoique là-dessus, j'ai trouvé que c'était trop d'un coup sec, et sans que ça ait beaucoup d'importance. C'était pas du tout le même impact que de voir des géants et des mamouths lors du dernier épisode.

Sinon, je suis pas mal d'accord avec toi que l'épisode, quoiqu'excellent, était quand même pas à la hauteur du précédent.

Je me rappelle pas comment Tyrion retrouve Tywin dans le livre... Il s'est pas rendu dans les mêmes circonstances?

Et finalement, pas de Lady Stoneheart... J'imagine qu'ils se la gardent pour la 5e saison.

Juggalo

• Membre Senior
« Réponse #8 le: 18 juin 2014 à 22:44 »
Lady S.: oui.  Le livre #4 est tellement "forgettable" que c'est une bonne chose de la garder pour un futur angle avec Brienne et Jaime.

SPOILERS

Pour les wights, ils ont toujours été décrit comme des cadavres réanimés.  C'est pareil aussi dans D&D.  Les squelettes étaient quand même cool, surtout le bras qui stab Jojeen.  Haha...je me croyais dans Army of Darkness.

Pour Tyrion, ce sont Jaime + Varys qui le font sortir.  Jaime les laisse peu de temps après pour retourner à son poste et Varys guide Tyrion dans les tunnels secrets.  Avant d'en sortir, Tyrion demande à Varys où se trouve la direction pour accéder à la résidence de Tywin.  Varys essaye de l'en dissuader, mais finit par lui dire et il l'attend pendant qu'il commet l'acte.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #9 le: 19 juin 2014 à 23:02 »
Ben, un squelette, c'est un vieux cadavre, justement. :D Mais c'est vrai qu'il y a pas de raison que le cadavre ait été réanimé seulement après avoir dépérit autant. Ou bien les wights continuent de pourir même après avoir été réanimés... Comme tu dis, ça fait excédant de budget un peu, mais j'avoue qu'ils étaient vraiment bien faits. :)

Pour Tyrion, c'est vrai, j'oubliais ce détail. C'est vrai qu'ils ont raccourci ça, et je suis pas trop sûr pourquoi. Je trouve qu'ils ont vraiment bien monté la scène, en tout cas. Je suis pas fâché qu'ils ne se soient pas sentis obligés de faire la joke de "chier de l'or", parce que franchement même dans le livre c'était déplacé étant donné le contexte.

J'aime aussi le fait que quand Tyrion voit Shae, pendant une seconde c'est absolument pas clair comment il va réagir. C'est elle qui fixe son propre destin quand elle réagit en l'attaquant.

La façon dont Varys allait virer de bord mais embarque sur le bateau quand il entend les cloches, vraiment sympa. Ça fait dire à quel point c'est sur le point de chier à King's Landing.

Gandalf

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 10 août 2014 à 18:15 »
J'ai adoré la saison. je suis présentement dans le 4ième livre et jusqu'à date, je ne trip pas trop sur les personnages. Cersei est un des personnages que j'aime le moins suivre. Comme nous avons son point de vue dans le 4ième, j'ai peur d'avoir de la misère à le finir avant la prochaine saison.

Étant donné que ce n'est pas toujours comme les livres, je me fais quand même spoiler par la série. Dans les livres, je n'ai pas encore vue Reek par exemple.

À la fin de la saison 4, je m'attendais à voir une annonce avec John, mais il vont surement commencé la nouvelle saison sur sa nomination. J'ai quand même hâte de voir comment va se passer l'offre de Stannis.

Pour Littlefinger, c'est sur que le personnage allait être bien rendu, c'est Carcetti dans The Wire ;)