Pour tous ces films que vous avez vus récemment, mais dont vous n'avez pas envie de discourir assez longuement pour que ça vaille un nouveau sujet à chaque fois, je vous propose ce sujet fourre-tout. N'hésitez pas à répondre si vous voulez échanger sur un en particulier.
Je lance le bal avec le film que j'ai regardé hier, suivi de celui de ce soir:
THE MAN WITH THE IRON FISTSIMDB: http://www.imdb.com/title/tt1258972/Genre: Action

Note personnelle: 7 / 10
Étant un grand fan de films de kung-fu, je dois plaider coupable au fait que ce film ne vaut probablement pas plus qu'un 6 / 10 pour toute autre personne.
The Man with the Iron Fists est le trip d'un gars qui voulait rendre hommage aux films préférés de son enfance et, quant à moi, l'objectif est atteint.
Comme bien des films du genre, le scénario est secondaire. Les raisons d'apprécier sont plutôt d'ordre visuelles: que va-t'il se passer, comment ça va se passer et qui est impliqué ? Si j'avais à décrire vite vite, je dirais que ce film est un heureux croisement entre
Kill Bill,
New Dragon Inn et
Tombstone, mais il y a tellement d'hommages et d'inspirations perceptibles que vous pourriez nommer 10 autres films et ça serait aussi valide.
À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous appuierez sur
Play ? Une foule de choses, mais surtout un peu de fantaisie, donc les puristes d'arts martiaux qui préfèrent des combats plus "réalistes" devront s'y faire ou sinon faire
Eject. En cascade:
- De multiples clans cools, tous plus stéréotypés les uns que les autres (dans le bon sens)
- Des effets sonores de combat de kung-fu old school comme on les aime
- Des personnages principaux qui flash, avec des spécialités variées et originales
- Russel Crowe, dans un contre-emploi somme toute mémorable (et pas seulement pour sa shape "Depardieu-tesque")
- Dave Bautista, lutteur qui a (surprise!) bien réussi son personnage
Le personnage principal aurait été plus crédible si joué par un vrai acteur...c'est un défaut qui énerve à la longue, car on finit presque par se foutre de ce qui va arriver au Forgeron au bout du compte.
En somme, j'ai bien apprécié mon 1h50 de visionnement, mais je peux seulement le recommander aux fans de films de kung-fu.
P.S.: n'oubliez pas de regarder les scènes pendant le générique: trop tordant de voir ce nouveau clan de méchants. Tout droit sorti du début des années 80!
SAVAGESIMDB: http://www.imdb.com/title/tt1615065/Genre: Crime / Drame / Thriller

Note personnelle: 8 / 10
Oliver Stone sait encore comment faire un bon film! Oui, oui: encore une histoire de criminels et de drogues qui remontent à un cartel du Mexique, mais la prémisse est tout de même rafraîchissante en soi et le récit est bien monté. Pas de trou de logique apparent qui brise parfois le fun de suivre une histoire.
Le casting est spot-on, avec un bon mix de jeunes et vieux loups/louves. Rien de tel qu'un acteur pas à sa place pour briser notre
suspension of disbelief, mais pas dans ce cas-ci: les performances de chacun m'ont fait embarquer tout le long.
De un, dès que je vois Javier Bardem ou Benicio Del Toro comme principal bad guy dans un film, j'ai plein de sang qui s'en va se loger dans mon appareil génital. Ce film-ci ne brise pas la règle: Del Toro est un quasi-dieu dans son élément.
Recommandé si vous voulez voir des complots, des méchantes personnes qui font des menaces (et qui les exécutent), une intrigue bien montée, un John Travolta qui a encore des bons rôles à offrir ou Blake Lively qui se fait solidement ramoner d'entrée de jeu.