Auteur Sujet: Politique Québec et Canada - Le Topic  (Lu 38723 fois)

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
Re : Politique QC - Le Topic
« Réponse #30 le: 19 septembre 2014 19:21 »
Même dans la défaite, ça reste une victoire pour le parti du Oui. On va entendre parler de l'indépendance de l'Écosse pendant des années et des années à partir de maintenant. Alex Salmond a déjà gravé son nom dans l'histoire.

J'ai bien hâte de voir des scandales de financement du Non ressortir d'ici les prochains mois et années comme ceux qu'on a eu ici. :P

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
« Réponse #31 le: 19 septembre 2014 22:31 »
Blague à part je pense aussi que les vrais gagnant c'est les supporteurs du oui. L'Union n'aura plus le choix de déléguer plus de pouvoir, c'est entre autre sur cette promesse là que leur campagne est repartie dans les dernières semaines, donc en quelque part ceux qui gagnent vraiment c'est les tenant de la décentralisation.

Des fois les menaces de sacrer le camp font bouger les choses... c'est juste plate qu'au Québec ça n'est pas vraiment changé les choses. J'espère juste pour les écossais que le tout ne va pas déboucher sur un lac Meech qui finalement va être rejeté.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #32 le: 21 septembre 2014 09:07 »
Justement, je trouve la situation de l'Écosse pas mal semblable au Québec post-1995. Les belles promesses sont sorties pendant la campagne, mais maintenant que l'Écosse a voté non, la Grande-Bretagne ne leur doit rien pantoute. C'est clairement ce qui est arrivé chez nous, alors j'espère que ça va être différent pour eux.

De plus, je leur souhaite d'éviter 20 ans de marasme politique comme chez nous. La vision de la nation écossaise a beaucoup "drivé" la politique là-bas; là y a un vide à combler.

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #33 le: 21 septembre 2014 13:34 »
L'identité culturelle est plus prononcée en Écosse qu'ici... C'est pas pour rien qu'il y a des stéréotypes sur les Écossais. Il y a beaucoup de monde ( pas super éduqué, je l'avoue ) qui croyaient jusqu'à aujourd'hui que l'Écosse était déjà un pays avant qu'on en entende parler... Les Écossais ont un paquet d'affaires sur lesquelles ils peuvent s'identifier en comparaison à leurs voisins. Leur histoire est plus ancienne que la nôtre, donc plus riche. Selon moi la passion d'un souverainiste vient en grande partie de l'identité culturelle à laquelle il s'identifie et pour laquelle il veut se battre. C'est pour cette raison que je ne pense pas que le Royaume Uni va niaiser l'Écosse comme le Québec s'est fait niaiser. Les Écossais pourraient tous s'unir si on essayait de les baiser. Le Royaume Uni a clairement dit qu'il allait donner plus de pouvoirs à l'Écosse si elle votait Non... Ici c'était pas aussi clair.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #34 le: 22 septembre 2014 10:08 »
J'espère pour l'Écosse que t'as raison!

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #35 le: 9 octobre 2014 19:43 »
On a un nouvel épisode de politicaillerie... L'affaire PKP et Québecor.

Quelle bassesse que de s'attaquer à PKP comme ça. Pas capable de le confronter sur ses idées, on doit s'attaquer au patrimoine de son père, patrimoine qu'il a gagné au cours d'années de travail chevronné pour ensuite léguer ça à son fils pour qu'il garde ça dans la famille.

Je pense à tous ces hommes d'affaire qui ont eu du succès au Québec et qui étaient tentés de relancer l'économie de la province... Pas mal certain qu'avec des réactions et des attaques minables comme celles de ( surtout ) François Legault et de J-F Lisée qu'ils vont décider de se lancer en politique!

Comment on peut croire que PKP pourrait utiliser les médias à son avantage en 2014? On a internet, la meilleure source d'information indépendante jamais créée. Si jamais le Journal de Montréal mentait pour embellir l'image de PKP, tout le monde finirait par le savoir... Come on!

Et là Lisée a commit son suicide politique en attaquant PKP au départ puis en désavouant la charte, puis en écrivant un livre qui risque d'entacher encore plus le PQ... Ça ne fini plus!

Tout ce que j'ai dire sur ça... C'est... Bon vent.  ;D

Manu Dalton

• Membre Héroïque
« Réponse #36 le: 10 octobre 2014 22:10 »
C'est effectivement très opportuniste et bas de la part des adversaires politiques, j'ai de gros doutes qu'ils le fassent plus pour préserver la démocratie que pour faire chier les péquistes. Cependant sur le fond je suis d'accord sur le fait qu'un politicien ne devrait pas contrôler un empire de presse. Un Berlusconi (scandale sexuel en moins) version Québec non merci.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Manu Dalton

• Membre Héroïque
« Réponse #37 le: 17 octobre 2014 17:59 »
C'est très divertissant aujourd'hui de voir PKP attaquer sur le terrain de l'intégrité en ramenant les liens de Couillard avec Porter et ceux de Jean-Marc Fournier avec la Libye via SNC- Lavalin.

Rien de mieux qu'une bataille de bouette pour essayer de nous convaincre lequel du trio est le moins un plein de marde.  ;D

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #38 le: 17 octobre 2014 18:33 »
Ma réaction quand je regarde la politique QC depuis déjà un méchant bout:

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #39 le: 12 novembre 2014 18:58 »

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #40 le: 22 novembre 2014 13:09 »
On a enfin quelque chose à se mettre sous la dent... Les tarifs des garderies qui augmenteront jusqu'à $20!

Moi je suis ni chaud ni froid puisque je n'ai pas d'enfant et que je n'en veut pas de toute façon...

Mais j'ai une question. Par exemple si les parents sont séparés et se partagent la garde, est-ce qu'on compte le revenu net des deux parents quand même pour établir le tarif qu'ils auront à payer? Et si un seul parent possède la garde de l'enfant, est-ce qu'il est le seul à payer sa part?

Parce qu'entre un parent qui gagne $50 000 par année et deux qui gagnent chacun $50 000 ( donc $100 000 ) il y a une différence qui affecte le tarif, non?

Quoi qu'il en soit je trouve qu'il y a un aspect que les médias et pas mal tout le monde ont totalement ignoré: Les garderies n'étaient jamais sensées être les premières alternatives pour les parents. La première alternative, c'est la famille.

Ça me fait penser un peu au topic de Noël et ma discussion avec Vempyre.

Aujourd'hui, même les familles ne sont plus sacrées. Beaucoup de gens se détachent de leur famille pour diverses raisons. Avant, le respect envers les ainés était plus grand et ils avaient encore leur place dans la société. En effet, il y a eu un temps où les garderies n'avaient pas autant de place et que c'était les membres de ta famille qui s'occupaient de tes enfants quand tu étais absent. Les grands-parents ont longtemps joué ce rôle de gardiens, mais aujourd'hui on place dans les foyers même ceux qui ne sont pas encore en état de perte d'autonomie. Je trouve donc que c'est une bonne idée de rendre les garderies plus chères, ça va en forcer quelques uns à entretenir de meilleurs liens avec leur famille ET à créer des liens entre leur enfant leur famille ( oncle, tante, cousins, etc. ) au lieu de confier leurs enfants à des inconnus qu'ils ne reverront plus une fois plus vieux de toute façon.

En ce qui concerne les parents affolés qui disent "Ouin ben moi je vais devoir arrêter de travailler là!" Ben oui toé. Tu vas me faire croire qu'en payant 12$ au lieu de 7 ou 8 ça va te forcer à tout reconsidérer dans ta vie professionnelle?

Les garderies déresponsabilisent les parents d'une certaine façon... On paye pour s'en débarrasser pour la journée, on se fout de ce qu'ils peuvent apprendre ou faire tant que l'enfant ne se fait pas blesser ou quelque chose du genre. On vit tellement dans un monde où l'argent est roi et maître qu'on croit que notre enfant sera mieux élevé/protégé si on paie.  ::)

Juggalo

• Membre Senior
Re : Re : Politique QC - Le Topic
« Réponse #41 le: 22 novembre 2014 20:50 »
Moi je suis ni chaud ni froid puisque je n'ai pas d'enfant et que je n'en veut pas de toute façon...

Effectivement...

- Tu vis dans ta région, proche de toute ta famille.
- T'as pas d'enfant

T'es vraiment mal placé pour comprendre comment ça affecte le monde ordinaire!

J'ai lu par politesse quand même...mais non, juste non.

Manu Dalton

• Membre Héroïque
« Réponse #42 le: 22 novembre 2014 20:58 »
En ce qui me concerne le problème de base c'est que le réseau est public...encore une maudite patente à gosse qu'on a pas les moyens de se payer collectivement.

C'est vraiment la responsabilité de l'état de faire garder les enfants ? Je ne crois pas. Si l'idée c'est de donner une subvention pour les enfants pour encourager la nativité pourquoi ne pas simplement donner des crédits d’impôt ou des allocations pour les familles au lieu de faire vivre un réseau ultra syndiqué et énorme ?

Juggalo

• Membre Senior
« Réponse #43 le: 22 novembre 2014 21:21 »
Le PQ (probablement main-dans-la-main avec les syndicats) a instauré le système, mais personne n'a les couilles pour changer le statut quo, comme bien d'autres programmes provinciaux.

Les seuls qui nous disent "game" de briser les moules sont la CAQ, mais

1) On sait pas s'ils vont choker et nous mentir comme leurs prédecesseurs
2) Vu à quel point ils sont loin du pouvoir connaissant l'état pathétique des lieux du système public, j'ai perdu espoir que la population les mette au pouvoir

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
Re : Re : Re : Politique QC - Le Topic
« Réponse #44 le: 23 novembre 2014 23:32 »

Effectivement...

- Tu vis dans ta région, proche de toute ta famille.
- T'as pas d'enfant

T'es vraiment mal placé pour comprendre comment ça affecte le monde ordinaire!

J'ai lu par politesse quand même...mais non, juste non.

Je vais faire comme si ton commentaire était constructif à la discussion et te répondre.

Tout d'abord, si on doit se censurer parce qu'on n'est pas dans la même situation que le sujet, on ne pourrait pas parler de grand' chose, tu ne crois pas? Si on n'est pas Russe ou Ukrainien, j'imagine que notre opinion sur la situation en Ukraine ne vaut absolument rien? Si on n'est pas gros, j'imagine qu'on ne peut pas avoir une bonne opinion sur les impacts de l'obésité? Puisqu'on n'a pas la formation professionnelle d'un critique de cinéma, j'imagine que nos critiques dans le topic sur la matière, on devrait les garder pour soit?

Désolé Juggalo mais il y a du monde qui peuvent se mettre à la place des autres aussi! Hé oui, même si on ne vit pas la situation en tant que telle, on a assez d'imagination et d'expérience de vie pour savoir au moins UN PEU ce que ce doit être de vivre la dite situation.

Mais de toute façon, à quoi servait ton commentaire? Est-ce que c'était plus utile que le mien ( qui te semblait bien inutile, apparemment )? En tout cas, si tu veux te "pogner" avec moi, tu vas être déçu. Le Credo qui cherchait la merde partout sur Tabarnak! est devenu pas mal plus zen désormais...

Quand je dis ni-chaud ni-froid, ça veut dire que je ne suis pas à 100% d'accord avec ce que présente le gouvernement. Plutôt 50%. D'un côté, 50% parce qu'en tant que payeur d'impôts lucide je vois que je paie beaucoup pour des choses dont je ne profite pas moi-même. Et 50% parce que je crois que les revenus mentionnés pour fixer les tarifs attaquent surtout la classe moyenne qui est déjà assez accablée par la hausse des taux/prix de différents trucs, comme la bouffe, les loyers ou le gaz par exemple.

Je suis très conscient qu'il y en a qui vont vivre ailleurs et qu'ils ne peuvent pas se fier à leurs proches pour garder leurs enfants puisqu'ils vivent trop loin pour ça.

Ceci étant dit, ça faisait partie du choix de ces parents d'aller vivre ailleurs. Ils ont fait le choix de ne dépendre de personne ( sauf peut-être de la société qui paie une partie des frais de garderie - dont toi et moi  ;) ). Et ça faisait aussi partie de leur choix d'avoir un enfant à l'endroit où ils ont élu domicile, en passant.

Ce dont je parle, "l'exil des familles", c'est un phénomène réel. Tu remarqueras que plus le pays est pauvre, plus les familles sont unies car les membres de ces familles se soutiennent par nécessité. Dans des pays comme le nôtre, on peut beaucoup plus se "permettre" de quitter sa famille et de vivre seul. Mais il faut quand même s'attendre qu'en se donnant cette liberté, on s'impose aussi des contraintes.

Tout ça pour dire qu'il y en a qui font des enfants et qui sont mal préparés pour la suite. Si tu dois lâcher ta job parce que la garderie va te coûter plus cher, y'a un problème en quelque part et le problème n'est pas seulement issu du nouveau tarif que tu dois payer.

En rehaussant les frais de garderie, en coupant dans les services publics, le gouvernement responsabilise ceux qui utilisent ces services qui sont gratuits ou presque. La manière de s'y prendre est peut-être maladroite - le futur nous le dira. Mais il fallait que quelque chose se fasse coûte que coûte parce que plus ça va, plus la "pieuvre" devenait grande et grasse. On lui a coupé le bout de ses tentacules, assez pour qu'elle continue à vivre et peut-être assez pour qu'elle se nourrisse moins, si tu vois ce que je veux dire.

Je trouve qu'il y a une différence entre, par exemple, le système de santé, qui est un service public beaucoup plus important, et les garderies. Le système de santé, tu ne peux quand même pas tout couper partout. Y'a du monde qui ont besoin de la gratuité qui est offerte parce qu'ils ne sont pas en état de travailler à temps plein à cause de leurs problèmes de santé (donc ils ont peu de revenus) et que si les consultations, les examens, les opérations ou les médicaments étaient à plein prix, ils ne pourraient pas se les payer et finiraient peut-être bien par crever ou du moins, de vivre beaucoup plus misérablement.

Eux, ils n'ont pas fait le choix d'être malade. En ce qui concerne la garderie, ce sont des gens qui ont fait un choix...