Auteur Sujet: Je quitte le Webzine.  (Lu 4639 fois)

Flop

• Néophyte
  • *
Je quitte le Webzine.
« le: 29 juillet 2013 à 23:33 »
Vraiment? :elvis:

Le forum n'est plus ce qu'il était. Merci au Philosophe de me bannir instantanément.

OUI, QU'ON ME BANISSE.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : Je quitte le Webzine.
« Réponse #1 le: 30 juillet 2013 à 00:01 »
FLOP!! Ne me quitte pas. Mon coeur n'y survivrait pas.

Just kidding. Bon débarras.

Ok, je déconne, reste SVP.

SAID NO ONE EVER!!

Non non, c'est juste ma gimmick qui parle.

Cappie

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 30 juillet 2013 à 08:50 »
Kin, du bacon!

Pis ne te mets pas à flooder partout pour demander d'être banni comme le faisait Kouak.

MARIOnette

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 30 juillet 2013 à 17:58 »
Quelqu'un a vu Gab?
J'ai une main dans le cul.

The Game

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 30 juillet 2013 à 18:56 »
Tu reste encore a Gatineau Mario??

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 30 juillet 2013 à 19:25 »
MARIOnette! Ah ben crime! Salut!

Cheapshot Inc

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 30 juillet 2013 à 19:28 »
Sa ce peuple tranquillement, la plèbe revient

MARIOnette

• Néophyte
  • *
« Réponse #7 le: 31 juillet 2013 à 19:59 »
The Game : Qui voudrait quitter Gatineau? (On peut en rire ou en pleurer)

Philo : Quand Flop m'a dit que le vieux forum avait été replogué sur le respirateur artificiel, je ne pouvais pas m'empêcher de lui rendre visite. Salutations distinguées aux Kings de l'Internet québécois des années 2000...

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #8 le: 31 juillet 2013 à 20:11 »
Philo : Quand Flop m'a dit que le vieux forum avait été replogué sur le respirateur artificiel, je ne pouvais pas m'empêcher de lui rendre visite. Salutations distinguées aux Kings de l'Internet québécois des années 2000...

C'est cool! C'est pas mal dans cette idée que j'ai mis ça en place. J'ai pogné une envie de faire une CI sur le Webzine voilà un moment, et ça m'a rendu un peu nostalgique du Webzine. Alors un dimanche après-midi, j'ai installé le forum que voici.

J'aime penser que le Webzine était en avance sur son temps (technologies forum et beaucoup de vidéos à une époque où le web était pas mal plus basic). Mais c'est sûr qu'en 2013, un forum, c'est pas mal dépassé.

Ceci dit, je travaille avec Spiker sur un projet, disons, créé en laboratoire avec l'ADN du Webzine, mais en anglais. Ça avance bien.

MARIOnette

• Néophyte
  • *
Re : Re : Je quitte le Webzine.
« Réponse #9 le: 31 juillet 2013 à 20:41 »

C'est cool! C'est pas mal dans cette idée que j'ai mis ça en place. J'ai pogné une envie de faire une CI sur le Webzine voilà un moment, et ça m'a rendu un peu nostalgique du Webzine. Alors un dimanche après-midi, j'ai installé le forum que voici.

J'aime penser que le Webzine était en avance sur son temps (technologies forum et beaucoup de vidéos à une époque où le web était pas mal plus basic). Mais c'est sûr qu'en 2013, un forum, c'est pas mal dépassé.

Ceci dit, je travaille avec Spiker sur un projet, disons, créé en laboratoire avec l'ADN du Webzine, mais en anglais. Ça avance bien.

Le fait de vous voir, à une époque où l'Internet était le refuge du geek pouvant s'exprimer à sa guise dans l'anonymat, la qualité des vidéos et des images, les mises en scène, le contenu - évidemment - et la formidable équipe derrière le projet (initialement) sont toutes des raisons qui faisaient que oui, le Webzine était en avance sur son temps.

Et malheureusement, être en avance sur son temps à une époque maintenant archaïque sur le plan technologique faisait en sorte que l'expansion du Webzine devenait time-consuming, onéreux et limité quand même à plusieurs égards. Des projets comme le Webzine ont survécu tant que les administrateurs étaient motivés et la communauté était forte. Mais sans structure financière viable, on réalise assez vite que la passion ne justifie pas éternellement le temps investi. Tout s'effrite quand ça se met à stagner.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos nouveaux projets. Si ça parle pas de lutte et que c'est en anglais, y'a des chances que ça décolle. :)

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : Re : Re : Je quitte le Webzine.
« Réponse #10 le: 31 juillet 2013 à 21:45 »
Et malheureusement, être en avance sur son temps à une époque maintenant archaïque sur le plan technologique faisait en sorte que l'expansion du Webzine devenait time-consuming, onéreux et limité quand même à plusieurs égards. Des projets comme le Webzine ont survécu tant que les administrateurs étaient motivés et la communauté était forte. Mais sans structure financière viable, on réalise assez vite que la passion ne justifie pas éternellement le temps investi. Tout s'effrite quand ça se met à stagner.

T'as une bonne analyse. À l'époque du Webzine 2.0 (genre, Film!, Jeux!, etc.), la mise à jour se faisait dans Dreamweaver. Vraiment chiant. On est devenus, à l'époque, obsédés avec l'idée du contenu qu'on peut générer facilement. Les Poires rectales/CI étaient un bon exemple d'un investissement de temps minime, avec un retour sur investissement intéressant.

Ça a changé ces jours-ci; c'est plus facile de générer du contenu visuellement intéressant avec peu d'efforts. Les plateformes comme Wordpress rendent la tâche aisée.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos nouveaux projets. Si ça parle pas de lutte et que c'est en anglais, y'a des chances que ça décolle. :)

C'est ça qu'on se dit. :)

MARIOnette

• Néophyte
  • *
« Réponse #11 le: 31 juillet 2013 à 22:23 »
En même temps, l'avantage des technologies modernes est aussi la principale raison pour laquelle un site comme le Webzine ne ferait plus sa place aujourd'hui, du moins dans le format d'antan.

La quantité d'information et de sites en ligne est devenue astronomique (oui, oui, je pense t'apprendre ça, tsé). Donc, ça polarise ce qui se trouve sur la toile. Le monde qui ont vraiment de quoi à dire ont tous leur propre blogue, page Facebook, Twitter, etc.  La capacité de fidéliser un auditoire à un site est minime... Sinon, tout se trouve dans les médias professionnels ou les gros sites privés. C'est assez difficile de faire sa place (dans le sens de rentabiliser un projet Web sans commerce électronique ou être crédible/influent dans un milieu).

En ce moment, la porte d'entrée se fait surtout par la vidéo. Professionnellement, c'est encore trop coûteux ou trop long faire un vidéo, alors ce sont les amateurs ayant un bon concept et une caméra/petit studio qui volent la vedette sur les différentes plateformes de médias sociaux.

Par contre, dans le temps, imaginez ce que le Webzine aurait pu devenir si les médias sociaux existaient. Avoir réussi à se bâtir une bonne petite communauté principalement par le bouche à oreille, dans un milieu restreint comme le Québec francophone, c’est quelque chose.  Avoir pu faire véhiculer votre contenu via Facebook, Twitter ou autre, la communauté aurait pu être facilement 20 fois plus grosse, facile. Avec un site bilingue, ça aurait pu atteindre plusieurs milliers d’usagers…

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #12 le: 1 août 2013 à 00:28 »
Yep, je suis d'accord. Si on avait eu la communauté du Webzine au temps de Facebook, ça aurait explosé. Le contenu est original est le cheval de bataille du web... La vidéo c'est une chose, mais du contenu de qualité, qui se partage facilement, que ça soit vidéo ou pas, ça peut pogner.

T'as juste à jouer à la lotterie jusqu'à ce qu'un de tes concepts devienne viral...

Cappie

• Membre Senior
Re : Re : Re : Re : Je quitte le Webzine.
« Réponse #13 le: 1 août 2013 à 12:17 »
Probablement que la CI aurait été une source de succès, une formule punchée et originale qui aurait eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Par contre, ça l'aurait pu facilement mal-virer, soit par une récupération abusive ou tout simplement insipide du concept, soit par la propre ivresse des CIeurs face au succès de leurs créations.

Le Web québécois actuel me semble opportuniste, alors que le Webzine reposait plus sur la volonté de vous amuser, faire ce qui vous intéressait. De toute façon, les feuds que vous pouviez avoir  avec d'autres individus ou sites n'avaient pas un grand potentiel de publicité, c'était surtout drôle. Maintenant, le monde s'abonne aux blogueurs et consorts sur Facebook, ils ne jasent plus avec sur des forums. Le côté "carriériste" semble plus fort aussi.

Avoir passé trop de temps sur le Net dans mon adolescence me permet de voir certaines choses par rapport au web actuel que d'autres ne voient pas. Les niaiseries du Webzine auquel j'ai pu assister en direct ou découvrir en fouinant et par les témoignages de certains me permettent par exemple de mieux détecter certains stunts alors que d'autres tombent dans le panneau.

Ça a changé ces jours-ci; c'est plus facile de générer du contenu visuellement intéressant avec peu d'efforts. Les plateformes comme Wordpress rendent la tâche aisée.
Un peu comme Myspace qui a tué les sites officiels des groupes de musique. "La visibilité de la plate-forme et la facilité à monter une page" versus "Un site à monter soi-même ou à sous-traiter et défrayer des coups d'hébergements et de bande passante pour les extraits musicaux." Maintenant, tu rentres le nom du groupe dans Facebook et tu tombes sur une page avec photos, informations et intégration d'un bandcamp ou d'un reverbnation.

Le monde se plaint des bandeaux de publicité pourtant pas trop embarrassant. Moi je me souviens encore des sites que j'aimais qui avaient de la misère à survivre quand ils devenaient trop populaires pour leur forfait d'hébergement.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #14 le: 1 août 2013 à 19:46 »
Le monde se plaint des bandeaux de publicité pourtant pas trop embarrassant. Moi je me souviens encore des sites que j'aimais qui avaient de la misère à survivre quand ils devenaient trop populaires pour leur forfait d'hébergement.

Aaaah, good times...  8)

Ce que je me souviens, surtout, c'est d'avoir le seul fournisseur crédible en pub au Québec qui me capotait après à cause de notre contenu "salé". Hostie qu'il avait pas de colonne.