Auteur Sujet: La place des femmes dans les jeux vidéos  (Lu 1942 fois)

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
La place des femmes dans les jeux vidéos
« le: 2 septembre 2014 à 13:45 »
L'autre jour, je suis allé sur facebook, et Philo j'ai vu ton commentaire sur la féministe qui se fait désormais harceler pour avoir fait des vidéos sur les jeux vidéos. Je voulais faire ce topic plus tôt mais j'ai manqué de temps.

J'avais déja vu un de ses vidéos.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle:

Il y a des choses qu'elle veut tourner à l'avantage de ses opinions. Par exemple, elle parle de la princesse Peach et dit qu'elle est très rarement jouable et sous-entend bien entendu que c'est parce que c'est un personnage féminin. Je ne suis pas d'accord. Peach est un personnage secondaire. C'est tout. D'autres personnages secondaires n'ont pas de jeux à leur nom et je crois que ça n'a pas de lien avec leur apparence ou leur sexe, c'est juste qu'ils sont secondaires.

S'il y a quelque chose qu'elle critique souvent, c'est le scénario de "demoiselle en détresse" dans les jeux vidéos. Encore une fois on peut prendre Peach comme exemple. Peach est sans-défense et Mario, l'homme, doit la sauver.

Le problème que j'ai avec son analyse ( en gros, qui dit qu'on véhicule avec ces jeux une image de victime chez la femme ), c'est que c'est comme ça que ça arrive dans la vraie vie, tsé. C'est vraiment l'homme qui sauve la femme dans un paquet de situations parce que, qu'on le veuille ou non, dans la majorité des cas, la femme est moins forte physiquement. C'est tout simplement naturel qu'un homme vienne en aide à une femme et ça a été comme ça depuis le début des temps. Dans la plupart des jeux, les personnages sont confrontés à des ennemis qui leur veulent du mal et donc la force brute est nécessaire pour les vaincre. Un homme, qui possède un squelette plus résistant et une musculature plus prononcée, est beaucoup plus à l'aise dans ce genre de situation. Bien entendu, il y a des exceptions mais ça reste justement ça, des exceptions.

Il y a aussi autre chose qu'elle critique chez les personnages féminins dans les jeux, c'est la sexualité. On dévoile beaucoup plus les corps des femmes, elles ont de grosses poitrines etc... Okay, je veux bien être d'accord... Mais... Pratiquement TOUS les héros masculins de jeux vidéos sont des gars grands, beaux et hyper musclés et pourtant personne ne s'est plaint de ça. Y'a un paquet de héros masculins qui portent des costumes hyper moulants, tout comme les femmes. Personne ne s'est plaint de ça.

Suis-je macho? Rétrograde? Attardé?

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : La place des femmes dans les jeux vidéos
« Réponse #1 le: 2 septembre 2014 à 23:25 »
En général, ce qu'Anita Sarkeesian fait, c'est de la critique féministe médiatique. On peut être en désaccord avec l'approche, ou avec les conclusions, mais je trouve que l'exercice est valide en soi. C'est un point de départ pour discuter critiquement d'un médium. Au-delà de la condition féminine, il y a le concept de réflexion critique sur le médium, que j'apprécie beaucoup.

Ceci dit, pour adresser deux points que tu soulèves...

L'idée que les femmes sont montrées en victimes dans les jeux parce que ça reflète une réalité physiologique... Désolé, j'achète pas. De un, il y a en masse de filles capables de casser la gueule à un gars, ou d'être dominante psychologiquement ou physiquement avec des hommes, mais pourtant on ne les voit pas dans les jeux (ou en tout cas trèèèès peu.) De deux : est-ce que tu penses vraiment que les designers se disent, "Ah oui, faudrait que la victime soit une femme, parce que sinon ça sera pas réaliste"? On parle ici d'un médium où la fantaisie et la science fiction règnent. Je ne crois pas qu'un tel point est ce qui décide du réalisme ou pas des univers dépeints.

Non; c'est plutôt un choix, conscient ou inconscient. C'est le reflet d'une culture, d'une société, où les femmes sont plus souvent perçues comme les victimes passives. D'ailleurs, suffit de regarder autour de toi; des femmes passives et soumises, y en a pas autant dans la vie que dans les jeux vidéos.

Pour ce qui est de ton argument sur les hommes aussi dévêtus et sexys... Il y a une différence assez notable, ici. Les hommes musclés et à moitié à poil, ils ne sont pas des objets sexuels; ils sont des fantaisies de puissance. La différence, c'est que quand tu vois un homme huilé et musclé qui tabarnake des coups d'épées a tout vent, t'as envie d'être lui, d'être aussi hot et puissant. Mais le but des femmes à moitié à poil, c'est pas d'inspirer les femmes à faire comme elles. C'est une fantaisie masculine ça aussi... C'est créé spécifiquement pour assouvir des fantasmes masculins.

Autrement dit, et les hommes musclés, et les femmes à poil, ce sont tous les deux des fantaisies masculines. Et c'est là le problème.

Les deux éléments se recoupent, d'ailleurs... Une femme victime et soumise, c'est une opportunité pour le mâle viril que tu veux être de se porter à sa rescousse. Si elle est indépendante et forte, t'as pas mal moins de "range" en tant que gros mâle viril.

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #2 le: 3 septembre 2014 à 15:27 »
Oui, je regarde autour de moi... Les femmes sont au même niveau que les hommes dans un monde civilisé où le travail manuel est quasi-inexistant. Le monde a changé d'une manière à ce que les femmes puissent être égales aux hommes, et pas seulement parce qu'elles se sont battues pour leurs droits mais juste parce que le monde a évolué d'une bonne façon pour elles. Et y'a rien de mal à ça, au contraire!

Au bureau, sur un ordinateur, femme ou homme, pas de différence.

Sauf qu'entre un homme qui tient une hache ou une femme qui tient une hache, là il y a une différence!

Oui, les femmes peuvent se débrouiller dans pratiquement toutes les situations, même dans le bois si l'homme n'y est pas. Une femme peut couper un arbre avec une hache. Mais ça va lui prendre plus de temps. Elle va y mettre plus d'efforts.

Une femme peut effectivement péter la gueule à un homme et on entend parfois parler de violence conjugale alors que c'est la femme qui bat l'homme. Sauf que ça reste une exception. Comme Mirror's Edge ( jeux où tu es une femme et que tu peux péter des gueules ) est une exception.

Qu'il y ait plus d'hommes "héros" dans les jeux violents, ce n'est pas le reflet d'une culture ou d'une société... À moins que tu vois toute l'humanité en entier depuis le début des temps comme une grosse culture... Parce que l'homme qui est plus fort que la femme, c'est universel.

Quel est le pourcentage de femmes qui se battaient sur les champs de bataille il y a 500 ans?...

Pour les hommes "sexy" tu serais surpris... Bien entendu, nous les hommes on les voit effectivement comme une fantaisie de puissance. On fait faire des prouesses physiques à des hommes plus forts et plus habiles que nous. Mais ça c'est comment NOUS les hommes nous voyons les choses.

Une fois je jouais à Metal Gear Solid 4. Solid Snake était en train de ramper sur le sol. Ma blonde de l'époque m'a fait un commentaire sur ces fesses ( je n'élaborerai pas trop lol ). Elle l'a donc vu comme un objet sexuel, comme nous on voit, je ne sais pas... Disons Lara Croft. Je n'avais jamais pensé à Snake de cette manière. Depuis ce temps là, chu pu capable de voir Snake ramper sans regarder là. J'ai bien l'impression que les femmes voient des choses que nous ne voyons pas puisqu'on ne pense pas à ces trucs là. Ça n'a pas rapport aux jeux vidéos, mais une fois je me suis retrouvé bien malgré moi dans une drôle de conversation avec 3 filles qui s'avouaient avoir eu des pensées sexuelles à propos du personnage de Christoph Waltz dans Inglorious Basterds ( genre de trip à la 50 shades of Grey ). Moi je voyais ce personnage là comme un méchant nazi, point, et elles le voyaient comme un dominateur au lit. Les femmes sont un gros mystère pour nous les hommes et l'un de ces mystères, c'est "Qu'est-ce que les femmes trouvent d'érotique?". Nous, c'est plus simple: Une fille à moitié à poil qui se penche par en avant ça suffit. Mais pour elles, un gars tout habillé MAIS en costume moulant, ça peut être aussi érotique pour elles, sinon plus. J'aimerais bien être à la tête d'une firme de sondage et pouvoir faire un relevé de données sur l'érotisme des personnages masculins dans les jeux vidéos selon les femmes. Je suis certain que les résultats rejoindraient mon idée que les hommes sont tout autant érotisés que les femmes, mais différemmet. C'est juste que pour nous, c'est plus évident et donc plus facile à condamner... Mais ça ne veut pas dire que c'est plus condamnable si tu veux mon avis.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 4 septembre 2014 à 13:51 »
Je pense que la majorité des sociétés post-agriculture sont effectivement patriarcales, mais ça ne signifie pas que le modèle est "naturel"... Par exemple, il y a bien des modèles matrilinéaires où la femme a une place importante. En général ce sont des sociétés qui reconnaissent à la femme son rôle de créatrice de vie et de véhicule de la sagesse ancestrale.

Alors oui, je pense que de placer les femmes en victime parce qu'elles sont moins "fortes" est une conséquence d'une société patriarcale qui place la force comme un critère important. On pourrait imaginer une société matriarcale où les hommes sont constamment des victimes parce qu'ils sont moins sages et tombent toujours victimes de leur propre manque de jugement.

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #4 le: 6 septembre 2014 à 14:32 »
J'avoue que je joue un peu l'avocat du diable, mon point de vue est un peu plus nuancé que j'en ai l'air et tes argument sont bons, mais il reste que, me semble, les jeux vidéos sont trop souvent blâmés en tant que mauvaise influence sur la société.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 7 septembre 2014 à 11:15 »
Ah, ça, c'est une autre question... Je ne pense pas du tout que les jeux vidéo sont la CAUSE d'une certaine mysogynie dans notre société. Au pire, je pense qu'ils en sont un reflet. Loin de moi l'idée que le concept de sauver la princesse dans Mario contribue à victimiser les femmes dans notre société. :)