Auteur Sujet: Indie Sci-Fi Mindfuck  (Lu 5120 fois)

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Indie Sci-Fi Mindfuck
« le: 30 septembre 2014 à 15:47 »
Y a un certain genre de SF indie que j'aime beaucoup, que je qualifierais de "indie sci-fi mindfuck"... Qui incluerait, par exemple, Pi et Primer.

Vous voyez le genre?

J'en ai un nouveau et excellent à recommander :

Coherence

Oui, l'explication est un peu cucul. Oui, les personnages agissent parfois en imbécile. Mais tabarnak que le concept central et les implications morales sont "creepy" à souhait. La scène finale du film me hante, une journée après l'avoir vu. Je recommande chaleureusement.

Un autre film dans la même veine, que je n'ai pas vu encore, c'est Triangle. Y en a qui ont vu ça ici?

D'autres recommandations dans le genre?

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
Re : Indie Sci-Fi Mindfuck
« Réponse #1 le: 9 octobre 2014 à 19:33 »
Juste pour être sur, est-ce que ta catégorie comporterait Existenz? Parce que ça c'est un film sci-fi qui m'a mindfucké.

Juggalo

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 9 octobre 2014 à 21:27 »
Je suis encore marqué de façon trouble par Pi, même si je n'ai pas retenu grand chose du tout.

Je suis pas pressé de répéter...

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : Re : Indie Sci-Fi Mindfuck
« Réponse #3 le: 10 octobre 2014 à 15:10 »
Juste pour être sur, est-ce que ta catégorie comporterait Existenz? Parce que ça c'est un film sci-fi qui m'a mindfucké.
Ah oui, certainement! :)

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #4 le: 10 octobre 2014 à 17:16 »
Ha cool! Parce que ce film est un film que je ne me tanne jamais de regarder. Pis c'est fou le nombre de personnes qui n'en ont jamais entendu parler ou qui ne l'ont jamais vu. Si ma mémoire est bonne, il est sorti dans la même période que The Matrix et l'histoire en gros se ressemble ( monde virtuel ) mais avec le temps je trouve que Existenz a mieux vieillit et est plus le fun à regarder en 2014... La trilogie Matrix commence à mal vieillir, l'âge des effets spéciaux qui étaient révolutionnaires à l'époque a rattrapé ces films. Existenz utilisait plus des maquettes et du maquillage donc ça paraît mieux maintenant... D'autant plus que la péripétie dans laquelle les personnages se retrouvent est plus stimulante pour l'intellect, je trouve, parce qu'à un moment donné on perd ses repères et on commence à se poser des questions sur ce qui se passe...

Difficile de parler de ce film sans toucher à des spoilers...

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #5 le: 10 octobre 2014 à 17:41 »
Ah oui, j'en ai un autre... Immortel Ad Vitam, un espèce de film à la Sixième Cinquième Élément, mais bon, faut avouer que les effets spéciaux sont inférieurs. Comme dans le film de Luc Besson, Ça se passe dans le futur, les voitures volent et ça fait pas mal cyberpunk comme univers, sauf que y'a aussi des Dieux Égyptiens, dont Horus, pas mal violeur sur les bords, qui cherche désespérément à baiser une fille.

Je voulais chercher l'annonce du film pis j'ai vu que sur Youtube, il l'avait au complet ( en anglais )...  Si ça vous tente de regarder ça sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=yzHJf-am0QY

Y'a plusieurs passages où t'es genre "What the fuck is going on?", je ne suis pas certain si c'était l'intention ou si c'est parce que le film est mal composé... Mais si c'est le cas, ça ne m'a pas empêché de l'aimer!

Un autre film que j'ai adoré c'est Mr. Nobody mettant en vedette Jared Leto qui n'était pas encore reconnu comme un "bon" acteur à ce moment par la majorité du monde. Honnêtement c'est en voyant ce film que j'ai vraiment aimé le jeu de Leto parce qu'il devait être le même personnage tout en incarnant plusieurs versions de lui-même, donc il devait jouer dans la subtilité. Dans ce film on explore plusieurs univers qui ont été "séparés" les uns des autres par des situations bien précises. Par exemple, le personnage de Leto enfant est séparé de son père et vit avec sa mère dans l'un de ces univers tandis que dans l'autre, c'est l'inverse. Dans chaque univers, il vit une vie différente. On explore donc les questions des mondes parallèles, les possibilités infinies, l'effet papillon, on pose la question " Est-ce que l'amour est une constante dans tous ces univers?".

Ce film là rend très souvent mélancolique. Le personnage principal vit beaucoup de déchirements au cours de ses multiples vies.

Ha pis la trame sonore est excellente... Ça va des Pixies à de la guitare acoustique jazz ( du genre Lost Fingers ) en passant par Erik Satie.

https://www.youtube.com/watch?v=oU_aIfityBQ
« Modifié: 11 octobre 2014 à 13:55 par Credo Quia Absurdum »

Cappie

• Membre Senior
« Réponse #6 le: 26 octobre 2014 à 22:49 »
Immortel Ad Vitam, j'ai vu ça il y a une dizaine d'années, pas mal solide, mais honte à moi, je n'ai toujours pas jeté un oeil aux bédés originales.

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #7 le: 28 octobre 2014 à 23:28 »
Moi non plus, j'ai appris que ça venait de BDs il y a quelques années seulement... Mais tsé si on se met à essayer de découvrir les sources originales des scénarios de films, on va virer fou... Il y a tellement de films qui sont inspirés ou qui utilisent comme source des BDs, des romans, des jeux vidéos ou des nouvelles...