Auteur Sujet: Les spéciaux de fin d'année : Infoman, Bye Bye et autres.  (Lu 4744 fois)

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
 Hier comme cette année j'étais seul avec ma blonde car tout le monde nous a choker pour cause de grippe, nous avons fin une soirée de défonçage d'année devant la TV. Normalement je suis plus du type à écouter les reprise le lendemain.

J'ai adoré Infoman, je suis un peu vendu comme j'écoute l'émission régulièrement (merci la télé sur demande!)  et que je regarde toujours sa revue de l'année depuis qu'il en fait. Le spot qui m'a le plus fait rire est clairement les commentaires parodiant une couverture sur la messe papale. La procession d'asperge et les joyeux festins m'ont fait pouffer de rire. ;D Sinon pour le reste c'était divertissant et fidèle à ce qu'Infoman nous offre habituellement. Mention négative pour le réchauffage du spot à Gaza.

Pour le Bye Bye... j'ai écouté jusqu'au décompte et je suis allé me coucher. J'ai l'impression qu'on nous réchauffe les même sketch depuis des années. Je pense qu'ils m'ont perdu dès l'ouverture avec la chanson anti-austérité. C'est tellement habituel de voir les artistes fesser sur la droite, les coupures , les libéraux, que ca enlève tout intérêt quand ce n'est pas mis en oeuvre de nouvelle manière. Et ce sketch était vraiment dans le gros cliché. Même chose pour la version Gaétan Barette de «All about that bass». Bref comme je travaillais hier et que je me suis levé à 6h15 am j'en ai eu ma claque assez vite comme le tout n'a pas su m'accrocher.

Et vous ? Commentaires ?
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : Les spéciaux de fin d'année : Infoman, Bye Bye et autres.
« Réponse #1 le: 2 janvier 2015 à 11:05 »
J'ai écouté les deux sur Tou.tv (avec un proxy, bien sûr). J'aime Infoman même si je ne le regarde pas régulièrement, mais j'ai écouté le Bye Bye surtout par nostalgie des réveillons dans la parenté... C'était une façon de me sentir un peu plus proche du Québec. (Je l'ai écouté le lendemain, mais quand même.)

La formule d'Infoman, je m'en tanne pas. C'est intéressant, instructif, et ridicule en même temps. J'adore qu'il est capable de s'assoir avec les personalités de l'année pour discuter, même si les politiciens qu'il rencontrent ont souvent l'air de gros tatas. (Par contre, j'ai beaucoup aimé Bernard Drainville qui cite Cyrano de Bergerac de mémoire.) PKP est vraiment épeurant à voir dans ce contexte... Il a l'air d'un sociopathe qui essaie d'avoir l'air cool.

Le Bye Bye... Je trouve vraiment que c'est de l'humour de matante. J'ai pas trouvé ça particulièrement drôle, sauf peut-être la joke récurrente du personnage de "Mommy". (J'ai pas vu le film, alors je connais pas la référence spécifique.) Mention déshonorable pour moi au maquillage... Sérieusement, certains personnages étaient VRAIMENT moffés. Pauline Marois était lamentable.

C'est pas mal ça... Je me rappelle pas vraiment de rien du Bye Bye, alors ça en dit long considérant que je l'ai écouté voilà 12h... Ça ne me fait pas m'ennuyer du Québec, en tout cas.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #2 le: 2 janvier 2015 à 12:59 »
J'ai pensé un peu plus à ce qui me fait dire que c'est de l'humour de matante, pis ce qui me frappe, c'est à quel point les cibles sont faciles. L'austérité, surtout le concept de "on se fait couper mais les politiciens s'enrichissent", Claude Dubois (why?), Lise Thibault... Y a aucun courage là-dedans, juste des rires faciles. Y a pas de propos, les jokes sont juste "safe".

Tsé, Claude Dubois ne méritait pas un sketch dans une revue de fin d'année... Mais c'est une cible facile (et facile à imiter) alors ça passe au tout début du show.

Manu Dalton

• Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 2 janvier 2015 à 13:44 »
Je vais en rajouter sur le Bye Bye... la citation vient d'Éric Duhaime : «Pire moment de la soirée: le sketch sur le Dr. Barrette. On peut bien se moquer de l'obésité de quelqu'un, encore fait-il que ce ne soit pas gratuit et, surtout, un tantinet drôle. JAMAIS un tel sketch n'aurait été présenté au Bye Bye si le Dr. Barrette était une femme...»

Personnellement j'avais simplement trouvé le tout plutôt plate et très gratuit. En plus je déteste cette chanson que ma blonde a vraiment trop fait jouer... Cependant je trouve que Duhaime amène un excellent point et suis d'accord à 100% avec la réflexion. C'est clair qu'il serait inconcevable que Radio-Canada présente le même sketch, avec disons Sonia Vachon ou Ginette Renaud qui subit le même traitement. Et pourquoi ? Parce que les avocats de Rad-Can savent très bien qu'une horde de plaintes (justifiées) arriverait dans les heures suivantes. Sans vouloir faire de calembours, on peut vraiment parler de deux poids deux mesures.

Le seul bout que j'ai vraiment aimé c'est l'imitation d'Anne Dorval qui s'indigne de tout sans jamais émettre d'opinions ou même parler. C'est vraiment l'image que je me fais de bien des gens au Québec qui sont  incapables de structurer leur pensées, d'utiliser un vocabulaire varié et de construire une phrase plus complexe que «sujet verbe complément». Ce qui est triste c'est qu'autant un dédale d'onomatopées est comique dans une revue de fin d'année, autant c'est épeurant quand on regarde le même phénomène du point de vue de la société.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #4 le: 2 janvier 2015 à 17:32 »
Oui, je suis d'accord avec Duhaime. Je suis sûr que RBO, mettons, se seraient permis de rire de l'obésité de Barrette, mais ça aurait été fait, je pense, avec un soupçon de satire intelligente derrière. Remarque, je dis ça, et ils ont fait "Gros Tas" avec Gérard Vermette dans une rétrospective... Peut-être que la plus grosse faute du Bye Bye avec ce sketch, c'est d'avoir été ni drôle, ni choquant.

Sinon, pour Anne Dorval, je sais pas si tu sais à quoi le sketch faisait référence? C'est en référence à son passage à "On n'est pas couché" en France, où elle s'était indignée de propos sexistes et homophobes. Moi je l'ai trouvée somme toute articulée, et sa réaction outrée était parfaitement justifiée... C'est con d'avoir fait un sketch là-dessus.

Je te laisse juger...

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
« Réponse #5 le: 2 janvier 2015 à 20:37 »
J'ai zappé pour l'écouter une minute, je voyais Ginette Reno qui détruisait le stage d'Éric Salvail par son poids.

Nuff said.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #6 le: 2 janvier 2015 à 23:21 »
Je dirais que t'as pogné l'essentiel du propos du show au complet, Credo.

Manu Dalton

• Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 3 janvier 2015 à 10:46 »
Philo, j'ai évidement fait le lien avec l'émission française. Moi tu vois je trouve qu'elle ne fait que gesticuler sans vraiment argumenter, contrairement au barbu à côté d'elle ( j'en ignore le nom) et à son interlocuteur. Je pense qu'elle a tenté d'intervenir car elle était réellement outré par les propos. Sauf qu'en ce qui me concerne ça sort tout croche, bien moins que dans le sketch évidement. Sauf qu'il n'en demeure pas moins qu'elle n'amène rien à la discussion.

Je trouve simplement qu'il a bien des gens qui «s'outrent» de tout et de rien pour faire parti de la gang, sans vraiment avoir quelque chose à dire, un point à apporter, une idée pour contribuer au débat.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #8 le: 3 janvier 2015 à 11:00 »
C'est vrai que les autres autour de la table ont été pas mal plus éloquents qu'elle. Ils ont bien fait de caller la "bullshit" du gars qui ose prétendre mieux connaître le Québec que Dorval elle-même, et ce sans y être jamais allé!

Et je comprends ce que tu veux dire pour ceux qui s'offusquent sans avoir argumenter. C'est parfois le dernier recours des gens qui n'ont pas d'argument... Mais ceci dit, si on me balance un argument ultra-raciste ou sexiste, je risque d'être estomaqué et incapable de répondre aussi!

Manu Dalton

• Membre Héroïque
« Réponse #9 le: 3 janvier 2015 à 16:28 »
Si une personne n'a pas d'arguments et ne fait que s'offusquer selon moi il n'y a que trois options :

a) Elle n'a aucune idée de quoi elle parle mais s'offusque ou approuve le discours majoritaire (ça marche aussi dans l'autre sens) pour faire parti du groupe.
b) Elle manque de tact et gèle alors qu'elle aurait pu argumenter. Ce qui en soit est pardonnable et nous est probablement tous déjà arrivé.
c) Elle n'a pas d'argument car elle manque de culture...ce qui est beaucoup plus triste. Et à partir de là on retourne souvent au point a)...

Comme quoi pour avoir une aisance oratoire il faut à la fois de la répartie, de la culture générale et du tact pour ne pas passer pour un gros snob.

Credo Quia Absurdum

• Membre Héroïque
    • ibrokemycomics
Re : Re : Les spéciaux de fin d'année : Infoman, Bye Bye et autres.
« Réponse #10 le: 3 janvier 2015 à 17:49 »
Je dirais que t'as pogné l'essentiel du propos du show au complet, Credo.

J'ai vraiment du mal à croire que des adultes ( pis pas des jeunes adultes en plus ) se mettent autour d'une table et puissent arriver à la conclusion que c'était drôle.

Pis je ne sais même pas si c'est parce qu'on se moque du poids de Ginette Reno que je m'offusque... Même si je trouve ça lâche et ridicule en 2014/2015 de rire de l'apparence d'une personne. Ça fait genre depuis le début de sa carrière qu'on fait des jokes sur Ginette Reno qui est grosse. Tabarnack. Y'a pas moyen d'innover un peu? Juste un ti peu? J'en demande trop j'imagine.

Ils sont combien à rédiger les sketches? Une dizaine? J'aimerais ça voir quelque chose qui puisse me faire penser " Ouin ben y'a eu plusieurs cerveaux qui ont travaillé sur ça ", que ce soit drôle ou pas. Ce serait la moindre des choses, vu que c'est moi qui les paye avec mes taxes... Mais leurs "jokes" sont moins intelligentes que celles d'un ti-gars de 12 ans.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : Re : Les spéciaux de fin d'année : Infoman, Bye Bye et autres.
« Réponse #11 le: 3 janvier 2015 à 21:42 »
Si une personne n'a pas d'arguments et ne fait que s'offusquer selon moi il n'y a que trois options :

a) Elle n'a aucune idée de quoi elle parle mais s'offusque ou approuve le discours majoritaire (ça marche aussi dans l'autre sens) pour faire parti du groupe.
b) Elle manque de tact et gèle alors qu'elle aurait pu argumenter. Ce qui en soit est pardonnable et nous est probablement tous déjà arrivé.
c) Elle n'a pas d'argument car elle manque de culture...ce qui est beaucoup plus triste. Et à partir de là on retourne souvent au point a)...

Comme quoi pour avoir une aisance oratoire il faut à la fois de la répartie, de la culture générale et du tact pour ne pas passer pour un gros snob.
Pour donner à Anne Dorval le bénéfice du doute, je dirais qu'il existe une 4e option :

d) La personne ne s'attend tellement pas à un propos aussi insensé et débile qu'elle n'est pas prête à argumenter le contraire.

C'est certainement ce qui m'arriverait si, disons, quelqu'un me disait sérieusement qu'on devrait exterminer les gays. J'aurais juste pas d'idée par où commencer à répondre parce que l'affirmation qui est proposée est tellement en dehors de mon expérience que je ne l'ai pas vue venir.

J'ai vraiment du mal à croire que des adultes ( pis pas des jeunes adultes en plus ) se mettent autour d'une table et puissent arriver à la conclusion que c'était drôle.

Pis je ne sais même pas si c'est parce qu'on se moque du poids de Ginette Reno que je m'offusque... Même si je trouve ça lâche et ridicule en 2014/2015 de rire de l'apparence d'une personne. Ça fait genre depuis le début de sa carrière qu'on fait des jokes sur Ginette Reno qui est grosse. Tabarnack. Y'a pas moyen d'innover un peu? Juste un ti peu? J'en demande trop j'imagine.

Ils sont combien à rédiger les sketches? Une dizaine? J'aimerais ça voir quelque chose qui puisse me faire penser " Ouin ben y'a eu plusieurs cerveaux qui ont travaillé sur ça ", que ce soit drôle ou pas. Ce serait la moindre des choses, vu que c'est moi qui les paye avec mes taxes... Mais leurs "jokes" sont moins intelligentes que celles d'un ti-gars de 12 ans.
Je suis d'accord avec toi. Le pire, c'est qu'à la fin du Bye Bye, on a eu droit à des bloopers où on voit que les comédiens qui ont fait ça ont eu TELLEMENT de fun qu'ils étaient crampés ben raide.

Comme tu dis, c'est pas autant la joke de grosse en soit qui est poche... C'est l'absence totale et complète d'originalité...

picouille

• Néophyte
  • *
« Réponse #12 le: 4 janvier 2015 à 16:20 »
La seule chose qui m'est venu à l'esprit en écoutant le bye bye c'est que les Tartistes nous font la morale sur le bullying à l'école et c'est tout ce qu'ils ont réussi à faire dans ce bye bye, surtout Laurent Paquin...rire du "physique" des gens...
Large beer still rules!

Feel Good

• Membre Complet
  • Banane?
« Réponse #13 le: 7 janvier 2015 à 08:50 »
Osti Picouille, t'a mi le doight sur se qui me gossais. Le Bye Bye 2014 était clairement du Bullying poche. J'hais le gros Barette mais faire des jokes dans un bye bye sur son poid et non tout les énormités qui lancent dans les médias, c'est petit.
Banane is a banane, banane?

Cappie

• Membre Senior
« Réponse #14 le: 11 janvier 2015 à 11:06 »
Faut que je réécoute le spécial Infoman, j'ai oublié de le réécouter alors que je ne l'ai écouté que distraitement le 31 au soir, réveillon dans la famille oblige.

Ce que j'ai vu du Bye-Bye 2014 me donne la même impression que les autres que j'ai vus par cette gang-là: pas drôle, pas intelligent, pas subtil, pas subversif, pas baveux, pas innovant, etc. Quand ils plantent quelqu'un, c'est tout le temps une cible facile, une porte plus qu'ouverte. Les gags et les messages sont tout le temps gros comme le bras.

Un moment donné, j'avais regardé des sketchs du Bye-Bye 90 sur youtube. Ça parlait de la crise d'Oka à fond, j'étais loin d'être d'accord avec certains messages lancés, mais chriss c'était pas mal plus intéressant que les Bye-Bye actuels. Pis tsé, Patrice Lécuyer ou Dominique Michel, ce ne sont pas des artistes particulièrement trash. En même temps, Dodo a joué dans le Déclin, donc on ne peut pas l'accuser d'avoir été la reine de l’aseptisation dans les années 80 et 90.