Auteur Sujet: Top Musique! de Salade d'Endives - Version 2.0.  (Lu 30941 fois)

Salade dendives

• Membre Senior
Re : Top Musique! de Salade d'Endives - Version 2.0.
« Réponse #150 le: 13 novembre 2015 à 00:37 »
PRÉFACE À UNE FIN PROCHAINE

Le fameux Top arrive à sa fin, chers amis.

Cela fait quand même depuis Février 2015 que je suis sur ce projet. Tant d'heures consacrées à mettre en mots (difficilement parfois) mon appréciation pour ces albums. Il y eu plusieurs coupures avec des mois entiers sans chroniques mais bon, grâce aux encouragements de mes comparses (que je vais mentionner dans un court moment), je suis presque arrivé au bout de mon cheminement.

Je voulais prendre le temps de remercier 2 personnes.

Thomas : Merci d'avoir suivi ce Top du début à la fin. Tes commentaires comptent beaucoup. Dans un monde idéal, si nous ne travaillons pas autant, on aurait le temps de discuter plus régulièrement, comme dans le bon vieux temps via ICQ (oh ! souveniiiirs !). Je t'avise que si je viens par chez-vous, je vais me faire un plaisir de couch-surfer chez toi et on s'écoutera beaucoup BEAUCOUP de musique ! En passant, j'ai un souvenir qui m'est revenu d'un de tes passages sur une radio (étudiante ?) où tu faisais jouer tes sélections musicales et tu avais passé "Warszawa" de Bowie/Eno. Aaaah, souvenirs ! Bref, c'est toujours un plaisir de discuter avec toi l'ami, même si c'est peu régulier. Take care mon pote !

Élyse : Une personne merveilleuse, qui m'avait beaucoup manqué  (autant que Twizz à qui d'ailleurs, je devrais écrire) lors de ces 12 longues années sans Webzine. Merci encore de m'avoir accompagné dans ce long délire. Un gros merci aussi d'avoir eu la riche idée de synthétiser mon Top 150 initial à un Top 20. Tu avais parfaitement raison. Si j'avais conservé le format initial, j'aurais fini en 2018.. Bref, les enfants, écoutez vos professeurs quand ils vous causent :D J'ai apprécié follement tes textes et je n'ai pas honte de dire que je les relis à l'occaz tant ils illustrent à merveille la musique décrite. Nos styles sont biens différents. Je suis plus "free form" ou "analytique intello avec BEAUCOUP trop d'adjectifs et métaphores boiteuses" (dépendant de la chronique) alors que tu y vas vraiment avec l'émotivité pure et tu amène des images sublimes avec tes mots. Encore bravo pour ta chronique de Joanna Newsom qui m'a fiché des malins petits frissons.Si jamais tu passes par Trois-Rivières ou si je fais mon tour à la métropole, faudrait se prendre un café et/ou bière. Si tu as toujours envie de pondre quelques textes sur mon blog, je devrais reprendre les rênes sous peu, dès que le Top sera bien fini :) You rulz, my friend !

Bon, ceci étant dit. Je vais moi aussi vous faire une petite liste d'albums qui aurait pu se retrouver dans le Top. En fait, comme Shtamane est parti à 30 albums et moi (une fois que je me suis contrôlé), je suis parti à 20, voici les albums qui se retrouveraient probablement dans les position 30 à 29, sans ordre précis.

Neutral Milk Hotel - In the Aeroplane over the Sea

Du Psychedelic-Folk-Rock empreint de Goethe. Une histoire d'amour avec Anne Frank. Des paroles qui te fendent l'âme avec un couteau de boucher bien aiguisé. Émotivité à fleur de peau. Inépuisable source d'orgasmes sonores.

Genesis - Wind & Wuthering

Des forêts anglaises peuplées d'elfes, de lutins grimaçants et de créatures fantasques... Genesis à leur plus automnal, avec des compositions d'une force tellurique, pouvant rivaliser avec n'importe quel grand compositeur romantique. Après un tel sommet, plus rien ne sera plus jamais pareil.

Sonic Youth - Goo

Le meilleur album de Rock alternatif jamais conçu... Des guitares vertigineuses, une prod de fou, une batterie syncopée, des compos toutes plus parfaites les unes que les autres, des hits underground à foison et une pochette complètement emblématique.

Cypress Hill - III: Temples of Boom

Mon disque de hip-hop préféré.... On pourrait même parler de Dark-Hop ici. Des beats spectraux, jazzy, glaciaux, fantomatique, spooky. Un flow débile. The ultimate drunken or weed musik (bien que je ne fume plus).

Popol Vuh - In den Gärten Pharaos

Un voyage... Survoler des temples maya antiques à bord d'un UFO sur lequel on retrouve une impressionnante quantité de claviers, de synthés et un orgue d'église

Luciano Cilio- Dell'universo assentee

La plus belle musique au monde ? Entre prog, musique de chambre et divagation contemporaine, cet opus d'un homme éploré (qui s'est suicidé quelques années après la sortie de cette seule offrande discographique) est un de ces trésors retrouvés du 20ème siècle.

Joy Division - Unknown Pleasures

Meilleur. Debut. Album. EVER. Le Post-Punk dans toute sa gloire. Un chanteur complètement unique, qui nous a quitté trop tôt ; au bout d'une corde. Un son unique. Des paroles criantes de vérité. La NOIRCEUR suprême.

Stereolab - Dots and Loops

De la pop rétro-futuriste cinématographique qui englobe tout, de Morricone au Kraut-Rock, en passant par les cases Françoise Hardy, Brian Eno, le Post-Rock, l'Exotica, Tortoise, Serge Gainsbourg, Duke Ellington et j'en passe... Encore inégalé.

Nick Drake - Five Leaves Left

Le plus touchant album de Folk jamais conçu... Une voix à vous tétaniser d'émotion un néo-nazi. Et "Way to Blue" est ma chanson préférée de tous les temps.

My Bloody Valentine - Loveless

L'invention de la Noise-Pop. Se noyer dans ces murs de guitares lysergiques et en redemander toujours plus. L'invention du son parfait. Des chansons sublimes ensevelies sous ce mur de son compact. Une voix divine qui surplombe le tout.
« Modifié: 13 novembre 2015 à 00:56 par Salade dendives »

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #151 le: 13 novembre 2015 à 10:49 »
Another Green World, quel super choix! Il est sorti  l'an passé cet album right?

Hein, non?  Quoi, 1975 !?!

Sérieusement, ce magnifique album avec tout ces petits morceaux variés est comme une sorte de grammaire de la musique, rempli d'éléments de langage de la musique pop qui allaient être réutilisés maintes et maintes fois dans les décénnies suivantes. Mes préférés sont St-Elmo's Fire, Littles Fishes et surtout The Big Ship qui est en soi une expérience religieuse. Je pense que tu as parfaitement saisi l'essence de l'album quand tu as écrit cette simple combinaison de 2 mots: félicité séraphique.

Pour tes "coupés au montage", me voilà bien malprise car à part Popol Vuh (qui était dans mon top original et qui aurait bien pu s'y trouver encore, si difficile de couper), je n'ai écouté aucun de ces albums. Ta description de Luciano Cilio met cet album sur le sommet de ma liste à découvrir, avec celui de ta japonaise adorée et tout les autres que tu as mis ici. Ta culture musicale est à des années lumières de la mienne, et disons que je m'y connais un petit peu, alors imagine! Je me trouve bien chanceuse d'avoir réussi à placer 2 ou 3 albums que tu ne connaissais pas dans mon top! Alors pour tout ça je t'envoie également mes sincères remerciements pour le travail colossal que tu as fait ici pour partager ta passion brûlante. Tu as toute une plume! Ça valait l'attente!
« Modifié: 13 novembre 2015 à 10:52 par Shtamane »

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #152 le: 13 novembre 2015 à 12:54 »
Merci pour les beaux commentaires :) Et je te souhaite une belle découverte de tous ces différents trésors. En commençant avec Shiina et Luciano, tu ne peux pas te tromper, bien que ce soit 2 univers complètement différents.

J'ai décidé de te copier (encore!) et de dresser une liste de sortie de mon top 30 (incluant les 10 derniers de mon précédent post) selon les pays d'origine. Voilà ce que ça donne.

USA: 10
UK: 8
France: 3
Japon: 3
Allemagne: 2
Irlande: 1
Norvège: 1
Italie: 1
Suisse: 1
Russie: 1

Victoire à l'oncle Sam !

Le Genius

• Membre Junior
  • **
« Réponse #153 le: 13 novembre 2015 à 15:38 »
Salade qui me remercie ... quelle bonne blague !

Salade, je te l'ai dit, redit, je le répète encore : je t'ai cherché pendant dix ans, je n'exagère pas. Je ne t'ai pas cherché tous les jours, soyons honnêtes, mais pendant 10 ans j'ai espéré relire ta prose, cette prose absolument unique, logorrhéique, folle, mais Ô combien divertissante.

Un jour je t'ai dit "fais moi découvrir des trucs que je ne connais pas", tu m'as dit "tu connais Bowie ?". Je me suis dit "il se fout de ma gueule". Tu m'as fait découvrir King Crimson, Eno, Bowie, Zappa ... Zappa. Ton père spirituel en écriture.

Au même moment, Shtamane me faisait découvrir entre autres Magma, Popol Vuh, Shub-Niggurath, Univers Zéro ... et aussi Crimson, Fripp. Shtamane, tu es la "Fripp" du duo quand tu rédiges. Chaque mot à son importance, ta plume est précise, concise, analytique. Elle va droit au but.

Impossible de ne pas nommer "Remember the Future" dont la contribution au forum du webzine et à ma culture musicale fut considérable. Il m'a fait découvrir Greatful Dead, que je redécouvre peu à peu.

Bref, merci à VOUS. À une étape charnière et très compliquée de ma jeune vie d'alors, vous m'avez permis de trouver un magnifique échappatoire, une source intarissable d'évasion : la musique.

J'espère que tout ne s'arrêtera pas avec la parution de votre numéro 1 (je m'attends à trouver de la couleur ...)..

Le Genius

• Membre Junior
  • **
« Réponse #154 le: 13 novembre 2015 à 15:55 »
PS : merci pour Another Green World. Jamais génie n'a semblé aussi simple, aussi évident. La musique dans cet album EST ce qu'elle prétend être : un son produit par mère nature elle même. Écoutez sombre reptiles, fermez les yeux, et c'est évident : c'est bien la musique d'un reptile en mouvement qu'on entend. Si simple, si évidente, si belle. Idem pour Big Ship. C'est évident.

Ce chef d'œuvre n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.

Salade dendives

• Membre Senior
Re : Re : Top Musique! de Salade d'Endives - Version 2.0.
« Réponse #155 le: 13 novembre 2015 à 16:30 »
Salade qui me remercie ... quelle bonne blague !

Salade, je te l'ai dit, redit, je le répète encore : je t'ai cherché pendant dix ans, je n'exagère pas. Je ne t'ai pas cherché tous les jours, soyons honnêtes, mais pendant 10 ans j'ai espéré relire ta prose, cette prose absolument unique, logorrhéique, folle, mais Ô combien divertissante.

Un jour je t'ai dit "fais moi découvrir des trucs que je ne connais pas", tu m'as dit "tu connais Bowie ?". Je me suis dit "il se fout de ma gueule". Tu m'as fait découvrir King Crimson, Eno, Bowie, Zappa ... Zappa. Ton père spirituel en écriture.

Au même moment, Shtamane me faisait découvrir entre autres Magma, Popol Vuh, Shub-Niggurath, Univers Zéro ... et aussi Crimson, Fripp. Shtamane, tu es la "Fripp" du duo quand tu rédiges. Chaque mot à son importance, ta plume est précise, concise, analytique. Elle va droit au but.

Impossible de ne pas nommer "Remember the Future" dont la contribution au forum du webzine et à ma culture musicale fut considérable. Il m'a fait découvrir Greatful Dead, que je redécouvre peu à peu.

Bref, merci à VOUS. À une étape charnière et très compliquée de ma jeune vie d'alors, vous m'avez permis de trouver un magnifique échappatoire, une source intarissable d'évasion : la musique.

J'espère que tout ne s'arrêtera pas avec la parution de votre numéro 1 (je m'attends à trouver de la couleur ...)..

Wow ! Me faire comparer à Zappa, c'est assez cool je dois dire  ;D. J'ai une admiration intense pour le bonhomme, sa musique, sa manière d'être et de s'exprimer, son éthique et ses écrits. Quand j'écris sur de la musique, je crois m'inspirer beaucoup de Boris Vian et Eugene Ionesco (deux auteurs dont le style littéraire me rejoint à 100 milles à l'heure... et un style dans lequel j'ai de la facilité à me laisser aller complètement), de Lovecraft, Stephen King et Poe pour les chroniques plus "horreur" et niveau chroniqueurs, j'apprécie beaucoup ce que font des mecs comme Dariev Stands et Saïmone sur le site "Guts of Darkness" (un ÉNORME recueil en matière de musique sombre et expérimental, lieu de plusieurs belles découvertes pour ma part).

Merci encore de ces beaux moments passés à discuter Musique! via ICQ ou directement sur le forum Musique! d'antan. Si il y a bien une chose qui me manque de mon métier de disquaire, c'est de pouvoir jaser musique constamment, de recommander des disques, de faire soi-même des découvertes suite aux suggestions de collègues/clients... Ce fut 5 belles années, malgré le salaire dérisoire (dont la moitié passait en disques, films et bouquins, bien sûûûûr!).

La musique est la meilleure des drogues.

Suite à la parution du numéro un, j'ai encore projet de continuer à écrire sur la musique. Cela se fera sous forme de blog, tel que suggéré par Credo. J'ai déjà publié 3-4 textes là il y a quelques mois mais je vais tenter d'être plus assidu lors des prochaines semaines. Je devrais probablement tout remettre le top 20 dessus mais je vais me servir aussi de ce site pour jaser nouveautés, courants obscurs, publier des mixtapes (si le temps le permet). J'ai d'ailleurs invité Shtamane à écrire quelques textes (si son horaire du temps lui permet elle aussi) sur le site. Ça va se passer ici :

http://www.autres-frequences.blogspot.ca/

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #156 le: 26 décembre 2015 à 23:11 »
01. Boredoms - Super æ (1998)

Style : SUPER

Le meilleur album de tous les temps est japonais (je me répète mais... pouvait-il en être autrement ?). C'est le disK qui synthétise TOUT ce que j'aime en musique et qui, en même temps, redéfinit ce qu'est la musique comme forme d'expression artistique libre, synergique et totale... Imaginez vos rêves les plus fous devenus réalités lysergiques, messieurs-dames. Imaginez que vos fantabulations soniques les plus osées/déraisonnables se concertent obsessivement-compulsivement pour devenir une panoplie quasi-infinie d'univers-pour-tympans-opiacés-et-délurés-jusqu'à-pâmoison-orgasmique en 4D... non, en 5D... euh, en 15D + LSD... bah, avec les Boredoms on ne compte plus les dimensions. Cela va au-delà d'une spatio-temporalité que même le cerveau ravagé d'un Philip K. Dick en pleine déréalisation ne pourrait concevoir... Du bonbon grisant pour tous vos sens saturés à 70000000 milles à l'heure... IMAGINEZ : Can, Pink Floyd, Gong, Les Residents et MAGMA qui sont réincarnés en tant qu'enfants-autistes-superpsychiques du projet AKIRA et qui décident de créer une sorte de messe-liesse à l'intention des étoiles. IMAGINEZ ce bon vieux Captain Beefheart qui se la joue soudainement space-rock avec un nouveau Magic Band formé sur Canopus. Ça BRILLE, bordel. Ça grille-les-neurones-brille-brille-mes-frères-et-seuls-amis, nom d'une pipe en bois rond... C'est... meilleur et PLUS IMPORTANT que le meilleur disque de tous les temps... C'est tout simplement BIBLIQUE, ce truc. Et ça à une âme grosse comme une demi-trillion de camions citernes multicolores qui déversent des confettis explosifs-incandescents dans un canyon de lumière pure. C'est l'expression SUPRÊME de ce QU'EST la musique psychédélique dans toute sa splendeur tellurique. Aussi intensément rigoureux que Strav sur son Sacre divin, aussi ROCK-pur-jus que les Stooges à leur époque proto-punk triturée de saxophones acides, aussi AVANT-PROG qu'un CAN qui se refuse toute catégorisation, aussi délicieux qu'une orfèvrerie Beach Boys-esque à la graisse de renoncule, aussi tribal que des folies balinaises au GAMELAN, aussi planant que le Floyd des débuts dada-beat... OH !!! They dId the MASH !!! they DiD the MONSTER MaSh (HAPPY-Godzilla in tha house, avec des lunettes de Soleil rose-vermeille-poilues qui se la joue gangsta dans un néo-Tokyo imaginaire composé à 84,35% de tendre et juteux ananas) !!!!

J'ai découvert les Boredoms grâce à John Zorn, ce sympathique saxophoniste-compositeur-avant-garde-folichon-new-yorkais, qui utilisait les talents vocaux un brin particuliers de Yamantaka Eye (chanteur/compositeur des Boredoms) pour son projet GRIND-Jazz Naked City (à découvrir de toutes urgence pour les fans de musique violente, hyper technique et aventureuse). J'ai tout de suite été séduit-bluffé-terrifié par ces cordes vocales élastiquement vôtres... Ce n'était plus du chant. Ça allait au delà de tout ce que les Mike Patton, Björk, Scott Walker, Diamanda Galas, Enrico Caruso, Billie Holiday, Screaming Jay Hawkins et Tom Waits de ce monde pouvaient se permettre... Logiquement, dès que j'ai su que le mec avait un groupe bien à lui, votre détective au sourire si carnassier est allé à la découverte, sans peur ni regret. Je dévalai d'abord les pentes sinueuses d'un "Chocolate Synthesizer" (paru en 1995) magistral de "fuckitude" punk-noise-japonisante-KAWAÏ, dernier petit joyau de leur période première mais qui laissait entrevoir les débuts d'une musique plus "construite", tout en ne perdant rien de ce qui rend la musique de ces emmerdeurs irrévérencieux si attachants : la LIBERTÉ. De la grande musique de CRÉTIN-GÉNIAL. Le stop suivant dans la grande tournée des mondes inexistants serait ce "Super æ", l'oeuvre de transition SUPERlative entre le vieux-Boredoms et le Boredoms-nouveau (exit la TERRE, bande de petits truffions).

Track-by-track, mes chers amis. Mais avant, pour vous mettre dans le contexte : un doux matin de Décembre, vous venez d'apprendre en z'yeutant la célèbre émission "Salut ! Bonjour !" de L'E-X-C-E-L-L-E-N-T-E chaîne télévisuelle TVA que des scientifiques ont découvert l'existence de vortex intemporels (au Brésil et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, plus précisément) qui mènent vers des dimensions jusque là inconnues... Et suite à cette annonce renversante, l'animateur-maison préféré des dames Gino Chouinard se met à danser frénétiquement une espèce de samba-expérimentale décadente "live" à la téloche. Et HOP ! Brutalement, comme ça : Gino se transforme en un Brocoli Géant... SACREBLEU !!! Un petit zapping à la BBC Newz et on nous dit que la première équipe d'explorateurs revient tout juste de sa première investigation dans ce macrocosme bordélique et ont rapporté, entre autres, des légumes-racines électriquement chargés (des genres de topinambours irradiés qui brillent dans le noir), des épices qui incendient les palais humains d'une manière jusque là insoupçonnée, de la fourrure de chacal étoilé eeeeetttttt surtout... un CD offert par un grand sachem perché sur une butte recouverte de gazon violet et de plantes carnivores. Ce disK serait l'occasion de découvrir la culture musicale de cet autre monde.

Super You : Accrochez vos écouteurs. Left-right-left-right. Ces divigations sonores introductoires se balancent d'une oreille à l'autre. Les sons sont aspirés, ré-aspirés, re-vomis. La vitesse change, double, triple, ça ralenti, ça va plus vite. Et soudainement, un gros riff de stoner acidulé vient faire irruption. Et lui aussi est aspiré à son tour dans un trou noir béant. Perte de repères. Trip hallucinogène de champis sur la montagne chauve pendant qu'un espèce de dude japonais à rastas t'actionne son chèche-cheveux thermodynamique à transmodulations variables à deux millimètres des oreilles. Black Sabbath sur les speeds dans une sécheuse à dry-spin. Jam band d'électro-ménagers. L'équivalent musical de se retrouver dans un blender branché sur le 110. Et cette finale percussive en forme de choucroute aux ogives me régale à chaque écoute jouissive.

Super Are : Les Boredoms qui s'adonnent à une certaine forme de New Age post-cosmique... Terry Riley qui mange des cierges d'églises au pesto pendant que des Incas se tartinent le corps avec de l'encens liquéfié. C'est terriblement beau et apaisé, surtout après ce premier morceau en forme d'infarctus. Notre bon ami Yamantaka nous susurre un mantra divin ("You aaaareeeee !!!"). Ça part en tribalo-kek-chose. Et la lourdeur électrique mal calibrée revient nous frapper en pleine gueule. Des tsunamis de larsens de guitares investissent notre cortex pendant que le mantra se poursuit. Interprétation kraut-rock-libre mettant en scène Magma et Sonic Youth + 700 batteurs. Dieu que j'aime le côté on-ne-peut-plus-percussif des Boredoms, dignes transfuges de Stravinski ci haut mentionné.  Le tout se conclut par ce torrent de voix qui agrémente l'album par-ci par là.

Super Going : Un TRÈS GRAND moment de musique... et possiblement mon morceau préféré d'un album qui n'a pas pourtant pas fini de nous surprendre... NEU! sont de retour en version bouddhiste-goa-trance les potes ! Possiblement le plus grand morceau de rock germanique de tous les temps... et créé par des Japonais ! Ils ont out-germanisés les Allemands les vils salauds ! De la grande musique tribalo-ritualistique-répétitive où la candeur bon enfant rime avec une certaine forme de violence rythmique sans égal. Un squirting orgasme infini mis en musique. Ça dure 12 minutes mais j'aurais pu en bouffer 700 000. Et quand on pense avoir finalement commencé à intégrer-digérer le détraquant délire et ses effets-spéciaux-psycédélicos-modulaires, il y a un espèce de revers totalement inattendu qui part-en-couilles-rythmiquement-parlant. L'aspirateur magique des Boredoms (qu'on peut maintenant considérer comme membre à part entière du groupe) se remet de la partie et syncope le tout. Un cri de bravoure héroïque fait repartir nos héros vers d'autres contrées acidulées. On termine dans un tel chaos, un essoufflement logique où les respirations des instruments qui pourraient s'apparenter à des chants de gorges se fondent dans un code morse approximatif.

Super Coming : HOLY FUCKIN SHIT que j'aime ce morceau !!!!!!!! Une guitare à la Faust introduit une scène de rue dans une Afrique de l'Ouest transposée dans la galaxie EGS-zs8-1. Il y a du Capitaine-Coeur-de-Boeuf dans l'air alors que Yamantaka fait sa meilleure personnification du célèbre chanteur-peintre texan. Vocaux d'homme des cavernes sur un trip d’inhalation d'essence, offensives guitaristiques noisy-licieuses qui virevoltent un peu partout dans l'éther, batterie ultra binaire rappelant le "It's a Rainy Day (Sunshine Girl)" de Faust + une basse toute en pesanteur qui l'accompagne avec brio, chœurs mescalins venant porter renfort au soliste-en-transe, cris déments dans la nuit sauvage... Puis cette finale plus Can que Can-tu-meurs (ça me rappelle leur "She Brings the Rain"). Une autre chanson (?) de 12 minutes stupidement géniale OU génialement stupide, c'est selon.

Super Are You : La seule pièce qui rappelle pas mal l'ancien Boredoms schizoïde, avec un début tout en ribambelle-dada-punk triturée par les adorables hurlements post-juvéniles de Eye, ces synthés kitschounets de série Z qui pondent des sons atrocement merveilleux, cette batterie iconoclaste où vient s'ajouter une collection de casseroles, cette guitare désaccordée (qui n'en a d'ailleurs vraiment rien à foutre d'être désaccordée). Le maître mot est FUN. Des explosions, des changements de styles à toutes les 2 secondes, des mélodies complètement autistiques, du gros bruit qui tache, des amplis ultra-cheap qui défoncent, des instruments-jouets à foison (ToyS R'Us meets the AvAnT-GaRdE). on dirait Mr. Bungle mais si ils étaient Japonais. Tellement con. Mais tellement bon. On pourrait écrire une thèse de doctorat sur cette pièce et tout ce qu'elle contiendrait, c'est le mot "SUPER" 300 000 fois ainsi qu'un bout central de 53 pages où ce serait juste indiqué "AAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAHHHHHHH !!!!!!" à répétition (en plusieurs polices différentes) + le dessin d'un coati à nez blanc qui joue de la flûte traversière en lançant des rayons lasers avec ses yeux.

Super Shine : La culmination grisante de tout ce que les Boredoms ont élaboré jusque là... En ouverture : le bad trip d'un Nintendo 8-bit. Vient ensuite la rythmique suprême, point d'ancrage de la pièce. Une rythmique qui serait en fait cousine distante d'une du Tago Mago de Can, mais avec un aspect africain (voir même reggae pour la basse) en plus. Cette rythmique de fous grandit, grossit, s'intensifie... Viennent se greffer différents éléments formidables, comme ces voix possédées par la joie d'être content d'être satisfait d'être heureux. Ça se distortionne tout autour, les claviers qui vrombissent, se dilatent, la musique s'entrechoque, se disloque en elle-même. Mais ya toujours la rythmique au centre qui elle n'en démord pas... C'est la folie messieurs-dames !!!! Des papillons gros comme des manoirs volent partout à travers ça, j'vous le dis. C'est Super Papillon leur chef, un Super-héros qui a été mordu par un papillon radioactif quand il était jeune. Il a un masque HALLUCINANT et des ailes en acrylique pure. Et puis il y a des moines tibétains qui se balancent aussi sur leur bol chantant. Et n'oublions pas l'homme avec une tête de nénuphar, avec sa cravate biconcave, ses gants de vaisselles toujours ajustés, sa montre arc-en-ciel prête à mordre des pissenlits à tout moment. La peuplade des fougères vient se joindre à la cérémonie néo-païenne qui a lieu près du Mont Fuji, à 4 heures du matin. On a décidé de faire frire la montagne. ou la faire "rire", je sais plus trop... Putain, j'ai échappé mon briquet.

Super Good : Miraculeux coda ambiant-prog-jazzé.... Parallèle à faire avec le dernier truc sur M.D.K. dont le nom m'échappe toujours. C'est beau en diable. C'est un peu la dernière scène de Aguirre de Herzog, avec les singes capucins sur le radeau qui flotte sur un Amazone surréel. Grésillements doucereux de matière grise. Comment prenez vous votre âme ? Tournée, le jaune intact s'ilvousplaît !

Bref... Je me suis égaré parce que ce disque est une substance illicite en soi. Son écoute est dangereuse et rend même dépendante à deux choses en particulier : la liberté et l'imagination. Super ae est plus que le super meilleur disque au monde entier. C'est l'expérience sensorielle d'une vie. C'est un monde où il fait bon se perdre ; où en fait on se perd délicieusement un peu plus à chaque fois. Avec les Boredoms, on sourit à la vie. Les couleurs sont plus belles. Les femmes sont plus belles aussi. La bouffe goûte meilleure. L'air est plus pur et le bruit du vent peut nous émouvoir. La magie existe encore. Si quelque chose d'aussi merveilleux peut exister et bien on se dit qu'on est chanceux de pouvoir faire parti de ce grand TOUT incommensurable qui nous abrite.

Best thing ever.
« Modifié: 6 janvier 2016 à 18:02 par Salade dendives »

Shtamane

• Membre Complet
« Réponse #157 le: 9 janvier 2016 à 20:40 »
À mon tour de te dire merci pour le travail immense que tu a mis dans ton top vingt. Toujours un plaisir de lire tes logorrhées dithyrambiques! Et même si, j'avoue, ton numéro un me fait gratter la tête, je ne peux que m'incliner devant cette excellente sélection que tu nous a présentée ici, résultat probablement d'une quantité phénoménale d'explorations dans les recoins les plus obscurs de la musique, que peu pourront jamais pouvoir se targuer d'avoir accomplies. Surtout pas moi....

Et puis, c'est entre autres dans ce topic que j'ai découvert la musique de Alpes... pour ce fait seulement je lui doit toute ma reconnaissance.

Merci!

Salade dendives

• Membre Senior
« Réponse #158 le: 10 janvier 2016 à 16:37 »
Tout le plaisir fut pour moi chère amie :D !!! Ce fut en effet des heures et des heures de rédaction mais cela en à valu la peine !

Et je fus très heureux de répandre la bonne nouvelle de Alpes en ces terres webziniennes.