Auteur Sujet: Le berceau des anges : documentaire.  (Lu 1839 fois)

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
Le berceau des anges : documentaire.
« le: 9 avril 2015 à 14:27 »
Synopsis: De 1 800 $ à 15 000 $. C’est le prix payé pour des bébés québécois nés de « filles-mères » dans les années 50. À l’époque, plus de 1000 nouveau-nés comme eux sont vendus ici et à l’étranger. Un trafic clandestin évalué entre 3 et 5 millions de dollars. Ce documentaire raconte les événements qui ont inspiré la série Le berceau des anges. Un document choc qui, à l’aide de témoignages, relate un contexte historique où le secret et le mensonge ont permis l’essor d’un sordide commerce.

Je viens de regarder le documentaire au 900. Je me dois d'admettre que je n'avais aucune espèce d'idée qu'un trafic d'enfant à grande échelle avait eu lieu au Québec. C'est très instructif comme documentaire et ce sans tomber dans le braillage à la TVA avec un sujet qui aurait facilement pu tirer parti du côté émotif pour aller chercher des ratings.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

The Kouak

• Membre Complet
Re : Le berceau des anges : documentaire.
« Réponse #1 le: 29 juillet 2015 à 22:15 »
Tiens, je viens de voir ce topic laissé vacant. Je me suis également tapé cette série en rafale il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré. J'ignorais également l'existence d'un tel réseau, aussi bien structuré et fonctionnel.

Pertinent, captivant, instructif, mais sans être mélodramatique alors que ça aurait effectivement pu être le cas assez facilement.

J'aime aussi le fait que ce soit une mini-série en 5 épisodes. Certaines séries auraient avantages à être réduite de moitié, ça éviterait la dilution du produit.