Auteur Sujet: Auschwitz : The nazis and the final solution.  (Lu 1065 fois)

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
Auschwitz : The nazis and the final solution.
« le: 3 juillet 2015 à 23:29 »
Je viens de terminer cette excellente mini-série documentaire en 6 épisodes de 45 minutes produite par la BBC et qui est disponible sur Netflix.

Comme beaucoup de documentaires récents le tout prend la forme d'un mélange d'images d'archives et de reconstitution filmée avec des acteurs. Pour les archives évidement le tout ayant 70 ans on ne parle pas de résolution ou de son exceptionnel, par contre pour les reconstituions on voit clairement la qualité BBC, le budget était là! Il y a un très grand soucis du détails dans les décors, les costumes et même dans les textes des personnages. Le ton fait également très BBC, on nous présente les choses sans tomber dans le dramatisme à outrance et les déclarations braillardes. Les témoignages sont évidement touchant et dur à entendre par moment, mais la réalisation n'exploite pas ce côté pour faire dramatique, par exemple en ajoutant une musique de circonstance en arrière plan comme TVA ferait. C'est somme toute assez objectif, ce qui est assez rare dans les documentaires sur le sujet. J'ai bien aimé les nuances, notamment avec les témoignages des SS. 

J'ai aussi trouvé fort intéressant que malgré ce que le titre «Auschwitz» laisse à penser le documentaire s'attarde à l'ensemble du processus de la solution finale et pas seulement à la vie dans ce camp précis. Auschwitz en quelque sorte c'est le focus pour le documentaire, mais par moment il y a des «zoom out».

Je pense que même quelqu'un avec des connaissances avancés sur le sujet va apprendre quelque chose en visionnant cette série. Personnellement, bien que j'ai lu et vu des tonnes de trucs sur le sujet,  je ne savais pas qu'il y avait un bordel dans le camp pour les prisonniers non juifs.

Si vous avez un seul documentaire sur le sujet à visionner je vous conseil fortement celui-ci. Et évidement c'est à voir absolument pour toute personne qui comme moi a un très grand intérêt pour cette période de l'histoire.
« Modifié: 3 juillet 2015 à 23:32 par Manu Dalton »
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.