Auteur Sujet: This war of mine  (Lu 1148 fois)

Credo Quia Absurdum

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 742
    • Voir le profil
    • ibrokemycomics
This war of mine
« le: 11 septembre 2015 à 21:06 »
Un des meilleurs "petits jeux" que j'ai joué dans toute ma vie! Faut que j'en parle.

https://www.youtube.com/watch?v=BALBUyoTxQM

Dans ce jeu tu incarnes un groupe de personnes qui tente de survivre durant un conflit armé. C'est un jeu de plateforme en semi-3D très sombre mais aussi très accrocheur. Les décisions que tu prends te trottent dans la tête même après avoir arrêté de jouer.

Comme dans la réalité, tu as des gens qui sont plus aptes à survivre dans des conditions difficiles tandis que d'autres sont presque inutiles. Bien entendu, c'est en grande majorité ceux qui ont des talents manuels qui deviennent les plus utiles. Tu as, par exemple, un pompier qui est excellent dans la cueillette d'objets ( bouffe, outils, armes ) qui aideront le groupe. Mais il y a aussi des gens pratiquement inutiles pendant une guerre civile, comme un professeur de primaire ou une avocate.

Rapidement tu te rends compte que ceux qui vont chercher des objets en dehors de l'abri deviennent indispensables tandis que ceux qui restent à l'intérieur ne font pas grand chose. Un choix s'impose alors; les garder ou pas? Et puis on doit souvent prendre des décisions difficiles pour survivre. Par exemple, tu vas rencontrer des gens qui auront besoin de nourriture, mais toi aussi tu en as de besoin. Vas-tu partager ou garder le peu que tu as pour toi et ton groupe? Le personnage "principal", celui que tu choisis pour ramasser des objets, c'est souvent celui qui doit faire les choix les plus déchirants parce que c'est de lui que dépend en majeure partie la survie du groupe. Mais ceux qui restent le jugent de par ses décisions. C'est donc une tâche bien ingrate d'être un leader dans ces conditions. On manque souvent de nourriture ou d'autres items nécessaires à la survie ( pansements, médicaments ). On doit parfois faire le choix de donner des choses à un personnage tout en privant les autres. Certains auront besoin de cigarettes ou de café sinon ils vont commencer à se chicaner avec les autres.

On peut donc choisir d'être "gentil" et risquer de voir son groupe crever à petit feu, ou être "méchant" et sombrer dans la dépression provoquée par la culpabilité.

Ne soyez pas surpris si un ou des personnages meurent durant votre premier gameplay... C'est pas évident de garder tout son groupe intact du début à la fin, surtout la première fois. On peut être blessé ou tomber malade si on ne fait pas attention. Nos personnages peuvent aussi se suicider!

C'est donc pas vraiment un jeu où on "s'amuse", mais on devient néanmoins accros au ramassage de cossins, pis on s'attache bizarrement à certains personnages malgré qu'il n'y ait que très peu de dialogues. Y'en a que ça fait vraiment chier quand ils meurent, surtout si c'est de ta faute parce que t'as été imprudent. Faites attention aux gens qui ont des armes, c'est très difficile de combattre dans ce jeu là, sauf pour deux ou trois personnages qui sont plus aptes à le faire.