Pour ta question sur la Bulgarie... Tu veux dire, est-ce que les gens prennent leur char pour aller faire l'épicerie?
Je dirais là-dessus que c'est pas mal comme l'Europe de l'Ouest, en ce sens qu'il y a plus de chars qu'on pense, mais que c'est pas vraiment une culture. Les gens sont encore habitués d'aller à l'épicerie du coin faire leurs achats. Quand je fais mon épicerie, par exemple, ça implique une foule de petits commerces différents pour chacun de mes produits : la boutique de vin, la boulangerie, une place pour les noix grillées sur place, une fruiterie générale, la fromagerie, et mon boucher. C'est comme un circuit que je fais à peu près 2 fois par semaine. Il existe des grandes épiceries, mais je dirais que c'est moins commun qu'au Canada.
En dehors des centres urbains, y a pas mal plus de chars, mais ça reste que c'est pas un réflexe pour le monde de prendre le char pour aller acheter une pinte de lait.
De plus, une bonne partie du pays est pas mal rural, donc eux dépendent peut-être plus d'un bon service de livraison.
Un autre facteur, peut-être, c'est que ce ne sont pas tous les produits non-alimentaires qui sont disponibles en magasins en Bulgarie. Pour les trucs spécialisés, t'as intérêt à regarder les sites en ligne et à faire livrer, soit d'ailleurs en Bulgarie, soit d'ailleurs en Europe.
Mais en tout cas, le résultat, c'est que j'ai plusieurs options pour commander de l'épicerie en ligne. J'ai même un site où je peux commander des produits fermiers direct chez moi. C'est vaiment très bien. J'ai pas trouvé de café torréfié localement à Sofia qui me plaît, alors je commande d'un petit torréfacteur à l'autre bout du pays, et ça arrive le lendemain. Je peux aussi commander du yogourt de mouton sauvage qui m'est livré direct à Sofia...