Auteur Sujet: VOTRE LIVRE DU MOMENT !  (Lu 13579 fois)

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
« Réponse #60 le: 21 octobre 2017 à 19:01 »
J'ai essayé "Astérix chez les Pictes" et j'ai arrêté là. C'était loin d'être aussi mauvais que "Le ciel lui tombe sur la tête" (uuuuuugh...) mais c'était somme toute une pâle copie de l'original. Dans le ton, mais sans plus.

Est-ce que ça s'améliore?

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
« Réponse #61 le: 22 octobre 2017 à 08:56 »
"Le ciel lui tombe sur la tête" est franchement le pire album de la série, le seul Astérix que je n'ai pas aimé dans le lot. Pour ma part j'ai beaucoup aimé « Les Pictes» , plus que la Transitalique. Ceci dit l'album est très bon, il y a les jeux de mots classiques, les références subtiles et tout ce qui a fait l'univers d'Astérix. Cependant on voit venir le déroulement de l'histoire à 100 miles à l'heure, oui c'est une expression poche que j'utilise du au fait que l'album porte sur une course de chars. ;D

On s'entend on sait avant d'ouvrir l'album qui va gagner la course malgré les embûches que les romains vont mettre sur leur chemin, mais rendu là je te dirais qu'on s'en tape. C'est prévisible mais c'est justement en quelque part, le charme de la chose, les romains font des bêtises et les gaulois s'en sortent quand même. La série en entier est basée sur cette idée là et ca marche depuis des décennies. Pour moi la magie opère toujours. Ce que je n'ai pas aimé justement de "Le ciel lui tombe sur la tête" c'est la parodie de super héros, le fait que ca n'avait pas l'air d'un Astérix mais d'un comic de Marvel. Là, comme avec les Pictes, c'est un Astérix à 100%.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #62 le: 23 octobre 2017 à 00:11 »
Je comprends ce que tu veux dire et je suis ben content que tu y trouves ton compte. :) Pour ma part, je trouve qu'Astérix chez les Pictes est dans le bon ton, mais que ça ne me donne pas la satisfaction de lire un des classiques de Goscinny. C'est plus comme une imitation bien faite que le produit original pour moi. Il y a le même style d'humour, le même dessin qu'Uderzo, mais ça ne file pas "frais" à mon oeil.

À la limite, je préférais les premiers albums écrits par Uderzo: Le Grand fossé et l'Odyssée d'Astérix. J'ai le feeling que ces deux albums ont été écrits à partir de notes laissées par Goscinny. Après ça je trouve que les albums sont devenus une parodie d'eux-même, comme par exemple Assurancetourix qui fait pleuvoir quand il chante dans "Astérix chez Rahazade."

Bref, je me relis les Goscinny à l'occasion et, même si je les ai lus pour la première fois alors que je savais à peine lire, ça me satisfait toujours. :)

The Kouak

• Membre Complet
« Réponse #63 le: 24 octobre 2017 à 12:55 »
Je suis d'accord à l'effet qu'il manque un petite touche Goscinny dans les derniers, même si ce n'est pas catastrophique. Ça me dérange moins que toi, Philo, visiblement! Il faut dire que j'étais plus jeune lors de mes lectures initiales, ça doit influencer sur ma première impression des nouveaux livres et j'accepte d'emblée le fait que je sois un peu moins emballé que dans mon adolescence.

Mais une chose est certaines, Le ciel lui tombe sur la tête est risible. Pitoyable, j'avais carrément été insulté, à l'époque. Il ne faut surtout pas que tu t'arrêtes à ce faux-pas dans ton appréciation de l'oeuvre.

J'ai quand même hâte de lire Astérix et la Transitalique.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #64 le: 24 octobre 2017 à 22:29 »
Héhé. Moi aussi j'étais jeune... J'ai essentiellement appris à lire en lisant Astérix! C'est pas des farces, la série est l'oeuvre de ma vie... Ça fait 40 ans que je les lis et je ris encore aux éclats.

Ceci dit, "Le Ciel lui tombe sur la tête" est nettement le pire de l'oeuvre d'Uderzo en solo, mais même les autres avant... La Rose et le glaive, Latraviata, la Galère d'Obélix... Pas mal tous poches tant qu'à moi. Mais bon, c'est mon opinion. :)

Juggalo

• Membre Senior
Re : Re : Re : VOTRE LIVRE DU MOMENT !
« Réponse #65 le: 4 juin 2018 à 00:07 »

En passant, je recommande aussi TRÈS fortement The Dispossessed, si t'as pas déjà lu. C'est techniquement dans le même univers, mais les liens s'arrêtent pas mal là. Je me rappelle plus si tu l'avais lu ou pas...

Je l'ai lu, c'est toi même qui m'avait envoyé le livre ;) C'est mon préféré de cette auteure.

Ça fait un bail, mais je n'avais pas oublié...

La mort récente de l'auteure m'a fait mettre sur "le dessus de la pile" ses livres, car je m'en voulais de n'avoir rien lui de sa part à date dans ma vie (trop de livres....pour chaque livre que je lis, j'en ajoute 3 dans mon wishlist).

Il me reste encore 2 livres pour compléter le "hainish cycle", mais je viens de terminer "The Left Hand of Darkness" suivi de "The Dispossessed".

Comment évaluer ces oeuvres qui auront bientôt 50 ans ?  J'ai des amis qui seraient incapables de lire du vieux stock du genre.  Notre génération est vraiment gâtée en terme de divertissement et je peux comprendre que certains ne peuvent décrocher de nos nouveaux standards modernes et se replonger dans des classiques.  Ce n'est pas mon cas.

Ayant un faible pour les histoires avec une fin percutante, il faut avouer que ce ne sont pas dans ces livres que mon dada a été comblé.  Par contre, je suis en mesure d'apprécier un beau voyage quand le vis et c'est exactement ce qui s'est passé, à la fois dans "The Left Hand of Darkness" et "The Dispossessed".  Un voyage en 2 volets...je m'explique.

D'abord, au premier degré: les 2 livres nous font découvrir des mondes vivants, dynamiques et bien construits.  Et dans chacun, on ne s'attarde pas à un seul lieu général; on se promène énormément.  Je suis de ceux qui porte attention aux détails et de me faire présenter des histoires dans des mondes comme ceux-là, ça rehausse mon intérêt.  De plus, on nous présente des récits qui couvrent des périodes de temps relativement longues, ce qui permet aux personnages d'évoluer...un autre élément que je recherche dans un bon livre.

Le 2e degré de voyage qui m'interpelle est lorsque je m'imagine lire ces livres à l'époque où ils ont été publié versus aujourd'hui.  Sans pouvoir me mettre dans le contexte original vu mon âge, c'est fou de penser à quel point ces livres devaient être une coche au-dessus de tout ce qu'il y avait en terme de divertissement.  On a tellement lu / vu /entendu de bonnes histoires de nos jours qu'on le prend pour acquis.  Ce genre de "vieux" bon livre m'encourage à remettre en question nos acquis et me donner une petite idée de par où on est passé pour en arriver à notre univers culturel d'aujourd'hui.

Malgré tout ça, je dois dire que ce qui m'a le plus fait tripper dans ces livres fut la structure du récit de "The Dispossessed".  L'histoire débute avec Shevek plus vieux qui se rend sur Urras et, tout comme lui, on ne connait pas grand chose et on se sent vraiment comme un étranger.  La suite est entre-coupée d'un récit flashback en parallèle, du temps où Shevek avait 20 ans.  Le récit au "présent" build-up jusqu'au retour de Shevek, alors que le récit en flashback build-up jusqu'à son départ, soit le premier chapitre du livre.

La plupart de nos appréhensions et idées pré-concues au début du livre vont changer au fur et à mesure qu'on découvre le vécu passé de Shevek ainsi que le monde dans lequel il a grandi.  À la fin, quand il part, on comprend vraiment pourquoi c'est un "anarchiste" et on a un peu peur de ce qui va lui arriver.  À ce moment, j'avais un sentiment aberrant; une petite voix en moi se disait: "Hey, la suite va être bonne, j'ai hâte", alors qu'en fait, j'avais déjà lu ce qui s'est passé par après.  C'est le genre de livre qui serait vraiment différent si je le lisais une seconde fois.

En somme, je vous remercie pour la suggestion.  Je m'imagine que pour les vieux fans de Sci-fi, Ursula K. LeGuin figure parmi les grandes têtes du mouvement.  À différents degrés, j'ai su apprécier chacun des livres du Hainish Cycle jusqu'à date.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #66 le: 4 juin 2018 à 15:18 »
Excellent! Je suis content que tu aies apprécié.

Personnellement, quand je lis quelque chose comme Le Guin, j'ai pas l'impression que ça a vieilli... J'ai juste l'impression que ce qui est disponible sur le marché de nos jours est médiocre en comparaison. C'est tellement plus complexe et vaste et subtil... Mais c'est pas un proto-scénario de cinéma, ce qui me tappe sur les nerfs depuis Dan Brown.

Mais bon, c'est moi. :)

Ceci dit, Ursula K. Le Guin était au dessus de ses pairs à l'époque. La SF à l'époque était très, très "mâle", et ils ont d'abord appelé sa forme de SF de la "soft science fiction", ce que je trouve déplorable. Leur argument, c'est que la SF de "gars" est préoccupée par la physique, le génie, etc., alors qu'elle se préoccupe des sciences "molles" comme les sciences sociales. Ce qui est de la bullshit... Asimov dans Fondation faisait de la sociologie, mais il était juste 10 fois moins habile qu'Ursula.

Fallait être une sacrée fuckée à l'époque pour être une femme et écrire de la SF. Et Le Guin, elle est débarquée dans le tas et a fait la leçon à toute la gang.

Juggalo

• Membre Senior
« Réponse #67 le: 4 juin 2018 à 22:16 »
Pour rester dans ma thématique "science + hommage aux défunts", je voulais m'introduire à Stephen Hawking.

J'ai vu que "A Brief History of Time" était bien coté et j'avais l'intention de le lire.

Avez-vous une opinion ?  Devrais-je favoriser un autre livre ?

Merci à l'avance.

Philo

• Фило
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #68 le: 5 juin 2018 à 02:31 »
Go, man, c'est un excellent livre. :) Hawking avait un bon sens de l'humour et une capacité à vulgariser malgré la complexité des sujets qu'il abordait au jour le jour. (D'expérience au Bacc., c'est vraiment pas donné à tout le monde.)

Freud

• Néophyte
  • *
    • Francis Vachon - photographe
« Réponse #69 le: 6 juin 2018 à 18:10 »
Si vous n'avez pas encore lu Sapiens, courrez chez votre libraire. Sinon, je suis en train de lire la suite, Homo Deus.

Et il parait que La face cachée de la photo, c'est ben-ben bon ;)

Manu Dalton

• Membre Héroïque
  • Ex-Rédacteur en chef des Poires rectales.
« Réponse #70 le: 6 juin 2018 à 22:24 »
Toujours la plogue à la moindre occasion hein Francis ?  ;D

фило: вы сейчас живете в России ? Je viens juste de remarquer le cyrillique sous ton nom!

Sinon présentement je me tape des Lucky Luke entre mes lectures de maîtrise et mon cours de russe intensif!
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.